Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

bjr ,désolé de vous déranger 

je me demandais il fallait avoir cb de moyenne environ en BCP pour espérer être super admis cette année , j'ai cru comprendre qu'il prenait pas bcp de monde

Merci à vous 

Edited by Dimitri04
  • Ancien du Bureau
Posted

Hello @Dimitri04

Il n'y a pas de moyenne seuil, l'admission se fait au cas par cas. On ne sait pas très bien sur quoi ils se basent, mais je connais des gens qui sont allez aux rattrapages en PASS et ils ont quand même été pris donc ce n'est pas seulement une question de moyenne. 

La lettre de motivation doit certainement jouer un rôle, ainsi que tes notes du bac. 

On a pas vraiment d'infos plus précises désolé... Tout ce que tu peux faire c'est de faire une super lettre de motivation. Ensuite vous aurez les résultats d'admission et une liste d'attente qui peut bouger pas mal (beaucoup font la demande et au final sont pris dans la filière qu'ils veulent par exemple) donc dans tous les cas ça vaut le coup de demander! 

En espérant avoir répondu à ta question,

Bon courage :) 

Posted

Pardon , j'ai du mal m'exprimer , j'avais vu oui qu'il y'avait une selection , mais je demandais pour cette année , la moyenne qu'on doit avoir pendant l'année de BCP pour espérer faire partie du haut de classement ? Pour avoir un repère 

• Ancien du Bureau
Posted

Ahhh autant pour moi j'ai mal compris désolé😅 et bah pour ta question on a encore moins la réponse malheureusement.. On a pas encore les résultats ni de notre année ni du lissage de médecine donc on ne sait pas du tout encore... Les résultats de l'année dernière ne sont pas représentatif car ils étaient moins nombreux que le nombre de places, mais cette année c'est différent 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Globalement la moyenne est assez élevé en BCP, quelqu'un avait dit que le 100ème va avoir 13 et quelque de moyenne 

Edited by MelisSartan
Posted

Le sujet m’intéresse aussi on pourra avoir une réponse en fin d’année please… le choix de la las est hyper important selon moi je veux me renseigner au max si jamais 

• Ancien du Bureau
Posted

Pas de soucis on essayera de vous donner un max d’infos ! Mais globalement il faut retenir que en BCP le niveau d’exigence est haut car on a pas beaucoup de réflexion globalement c’est que du par cœur, il est plus dur de se démarquer que dans une autre licence. Donc c’est quelque chose à garder à l’esprit dans votre choix même si on a pas encore de chiffres précis. 

Posted (edited)

Salut @StabiloBoss et @Dimitri04

Personnellement , je sais que l'année dernière , j'avais besoin d'avoir le plus d'informations possible,  et finalement d'avoir des témoignages de différents personnes avec leurs classements , leur ressenti ect.. m'aidaient beaucoup !! 

C'est pourquoi dès que les résultats des LAS2 seront sortis , j'écrirais un long post où j'indiquerai mon rang , mes moyennes , mon ressenti , les matières les moins abordables et l'impact du lissage sur mon classement , pour que vous soyez sur de votre choix , et je pense que ça en aidera plus d'un...

Certes , c'est pas facile , mais il y'a vraiment la place pour se démarquer à partir du moment qu'on comprend les attentes des profs et qu'on a une bonne méthode de travail ! 

Edited by Inactif
Posted (edited)

Bonjour,

voici les profils de notes des LAS2 BCP 2021/2022 (courbe bleue) et d'un échantillon de LAS2 BCP 2022/2023 S3 (courbe rouge). Les 2 courbes sont calées en fonction du rang relatif à l'effectif de l'ensemble de la promo BCP:

image.png.dc9ed071907432b684c5e63f39434100.png

Il est très difficile d'en tirer des conclusions à ce stade, car les 2 années diffèrent complètement: en 2021/2022 il y avait plus de places MMOPK que de candidats LAS2 recevables, et il n'y avait qu'environ 40 LAS2 BCP. Cette année il y a environ 2x plus de LAS2 BCP, et la pente des notes est plus forte (dans le sens inhabituel du graphique), ce qui va désavantager BCP si l'algorithme de lissage inter-licence reste inchangé. Celui-ci était en plus très défavorable aux licences SdV. Encore avec l'hypothèse lissage inchangé, ça se traduirait par un besoin d'une moyenne GROSSE MASSE supérieure à 14 pour avoir une chance raisonnable (sans même parler de GA...).

Edited by Jonathan
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 13 minutes, Jonathan a dit :

Bonjour,

voici les profils de notes des LAS2 2021/2022 (courbe bleue) et d'un échantillon de LAS2 2022/2023 S3 (courbe rouge). Les 2 courbes sont calées en fonction du rang relatif à l'effectif de l'ensemble de la promo BCP:

image.png.dc9ed071907432b684c5e63f39434100.png

Il est très difficile d'en tirer des conclusions à ce stade, car les 2 années diffèrent complètement: en 2021/2022 il y avait plus de places MMOPK que de candidats LAS2 recevables, et il n'y avait qu'environ 40 LAS2 BCP. Cette année il y a environ 2x plus de LAS2 BCP, et la pente des notes est plus forte, ce qui va désavantager BCP si l'algorithme de lissage inter-licence reste inchangé. Celui-ci était en plus très défavorable aux licences SdV. Encore avec l'hypothèse lissage inchangé, ça se traduirait par un besoin d'une moyenne supérieure à 14 pour avoir une chance (sans même parler de GA...).

il y a 7 minutes, Inactif a dit :

Ouahhh trop fort @Jonathan ! Mais qui est tu ?

🤫 (secret bien gardé ça)

Je rappelle qu'on a aucune info avérée sur la méthode (et pas l'algorithme !!!) du lissage donc donner une note genre 14 et dire que c'est la note seuil c'est très très compliqué et ça dépend de la concurrence.

Chaque point sur ton graphique correspond à une note @Jonathan ? Si oui ça fait un échantillon de 4 notes en BCP et 5 notes hors BCP. J'ai vu des 18 pas qu'en SdV pour l'an dernier de quoi adoucir ta pente 😉. De surcroit dans l'hypothèse qui est sans doute la tienne et la mienne d'une normalisation centrée réduite des notes, il y a des gens qui ont vu leurs notes augmenter en BCP l'an dernier et d'autre diminuer, tout dépend de leur classement et le lissage est propre à chaque élève.

Je te recommande @MelisSartan qui avait fait répondu à un post qui listait les points forts et faible de la licence.

Bon courage !!!

Posted (edited)
il y a 22 minutes, Dr_Zaius a dit :

ça fait un échantillon de 4 notes en BCP et 5 notes hors BCP

non que des notes BCP

La remarquable linéarité du graphique (sauf pour les OVNI en tête de promo) milite en faveur de la pertinence de l'échantillonnage. De plus rang et moyenne sont des valeurs absolues.

il y a 22 minutes, Dr_Zaius a dit :

il y a des gens qui ont vu leurs notes augmenter en BCP l'an dernier et d'autre diminuer, tout dépend de leur classement et le lissage est propre à chaque élève.

oui bien sûr, puisqu'il y a 2 paramètres : écart type et moyenne. Par contre la méthode de lissage est sensée être la même pour tous... 

Edited by Jonathan
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 17 minutes, Jonathan a dit :

oui bien sûr, puisqu'il y a 2 paramètres : écart type et moyenne. Par contre la méthode de lissage est sensée être la même pour tous... 

C'est le cas la méthode est la même pour tout le monde mais ça empêche pas que certains puissent perdre des points et d'autres en gagner, exemple :

Licence :

moyenne (m) = 12.5

écart-type (s) = 1.2

Elève 1 :

moyenne (m1) = 15

Elève 2 :

moyenne (m2) = 12

hypothèse de lissage: (celle-ci est probable)

Moyenne cible (m') = 12

écart-type cible (s') = 2

Note lissée d' Elève 1 = ( s' / s ) x (m1 - m ) + m' = (2/1.2) * (15 - 12.5) + 12 = 16.17

Note lissée d' Elève 2 = ( s' / s ) x (m2 - m ) + m' = (2/1.2) * (12 - 12.5) + 12 = 11.17

Après la méthode des centiles dont ils parlent bah ça reste un mystère ça n'est pas conciliable avec ce calcul selon moi...

(c'est pour ça que je me permet de de nuancer pour les Las2 SdV qui doivent sans doute stresser légitimement en ce moment, l'écart-type faible devra jouer en votre faveur si vous êtes au dessus de la moyenne normalement)

Bon courage

Edited by Dr_Zaius
Posted
il y a 1 minute, Dr_Zaius a dit :

ça empêche pas que certains puissent perdre des points et d'autres en gagner

tout à fait d'accord, jamais dit le contraire, et merci pour les explications mais je sais faire une régression linéaire 😅

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 53 minutes, Jonathan a dit :

ce qui va désavantager BCP

il y a 2 minutes, Jonathan a dit :

tout à fait d'accord, jamais dit le contraire, et merci pour les explications mais je sais faire une régression linéaire 😅

Pardon je voulais pas t'offenser je te prie de croire en mes sincères excuses, néanmoins j'étais contraint de nuancer l'assertion du dessus.

Posted

si la moyenne des notes augmente par le bas, ça va désavantager BCP au travers de l'écart entre moyennes, je ne disais rien de plus

Posted
Il y a 2 heures, Dimitri04 a dit :

je me demandais il fallait avoir cb de moyenne environ en BCP pour espérer être super admis cette année

Coucou, sur ce post il y a les notes seuil grands admissibles LAS2 toutes filières après lissage

16,75 pour médecine, sachant que l’effectif et le niveau a augmenté, le seuil sera probablement plus haut cette année…

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, Jonathan a dit :

si la moyenne des notes augmente par le bas, ça va désavantager BCP au travers de l'écart entre moyennes, je ne disais rien de plus

Tu parle de la moyenne de BCP ? Je comprends pas, si elle diminue c'est tant mieux pour les BCP au dessus de la moyenne non, leur écart à la moyenne augmente

à l’instant, philossophie a dit :

Coucou, sur ce post il y a les notes seuil grands admissibles LAS2 toutes filières après lissage

16,75 pour médecine, sachant que l’effectif et le niveau a augmenté, le seuil sera probablement plus haut cette année…

Wow un archéologue 🤣

Merci !!!

Posted
il y a 28 minutes, Dr_Zaius a dit :

Tu parle de la moyenne de BCP ? Je comprends pas, si elle diminue c'est tant mieux pour les BCP au dessus de la moyenne non, leur écart à la moyenne augmente

la moyenne générale BCP semble augmenter par rapport à l'année dernière, ce qui serait défavorable

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 1 heure, Jonathan a dit :

la moyenne générale BCP semble augmenter par rapport à l'année dernière, ce qui serait défavorable

Ah oui ok j'avais pas cet info, dans ce cas je te rejoins.

Bon courage la période est anxiogène et les posts sur le lissage (où je participe) le sont également 😅, mais lâchez rien 💪

Posted
Il y a 6 heures, MelisSartan a dit :

Globalement la moyenne est assez élevé en BCP, quelqu'un avait dit que le 100ème va avoir 13 et quelque de moyenne 

@MelisSartan Oui c’est bien ça et c’était moi aha, avec 13,508 je suis 105ème/372 au S3 et une pote (non LAS) avec 14,5 est 67ème si je me souviens bien. En comparaison j’ai une autre pote qui est en L3 BCP et qui était dans les 50ème l’année dernière avec 13,8 environ 

Il y a 6 heures, MelisSartan a dit :

Pas de soucis on essayera de vous donner un max d’infos ! Mais globalement il faut retenir que en BCP le niveau d’exigence est haut car on a pas beaucoup de réflexion globalement c’est que du par cœur, il est plus dur de se démarquer que dans une autre licence. Donc c’est quelque chose à garder à l’esprit dans votre choix même si on a pas encore de chiffres précis. 

BCP et même une L2 en général demande déjà plus de travail par rapport à une L1 mais reste moins intense qu’une PASS. En tout cas c’est beaucoup d’exercice de réflexion et dans des UE les cours ne vont servir quasiment à rien à part illustrer l’enseignement bien que quelques rares UE sont à 90% du par coeur (Immuno, physiologie végétale par exemple). En tout cas de mon ressenti l’ambiance en beaucoup est moins compétitive qu’en 2B2M où à ce que j’ai entendu ça serait limite la guerre…

D’ailleurs j’avais discuté avec la responsable de L2 BCP et cette année concernant le S3 elle m’avait dit qu’il n’y avait jamais eu autant de réussite (càd valider le semestre à 10 ou plus) cette année qu’auparavant. À titre indicatif ce serait 63% contre habituellement dans les 50% ou parfois légèrement moins donc ça donne une idée du niveau mais ça se comprend tout à fait: entre les 80 LAS qui proviennent soit de PASS(2020-2021 après une L1/2021-2022 directement) ou ceux qui n’avaient pas été pris sur Parcoursup et qui tentent pour la 1ère fois, ceux en CCB + ceux qui pensent déjà aux masters (comme les profs commencent à le rabâcher). 

• Tuteur
Posted

Je suis un peu confuse. Plus haut quelqu'un disait que c'est beaucoup de par coeur, et le dernier message dit que c'est beaucoup d'exercices. C'est majoritairement du cours ou de l'exercice svp?

Merci d'avance