Jump to content

M1 Inscription


Recommended Posts

  • Tuteur

Salut ! En lisant le syllabus je n'ai pas compris un passage : "Aucune démarche d’Inscription ne doit être entamée sans que vous vous soyez assuré(e) auprès de la scolarité d’effectuer la bonne procédure (Etudes en France, validation par la commission d’admission etc……)". Je sais qu'on peux dès maintenant envoyer une LDM  et un CV au responsable de l'UE mais je ne sais pas comment se passe les inscriptions au bureau des masters dérogatoire.

De plus, j'ai vu que les périodes de soutenance de l'oral de l'UE stage se fait début juillet ou en septembre mais comme le stage dure 1 mois, il ne peut être fait que durant les vacances d'été donc si je le fais durant l'été de ma P2 en 2024, il faudra que j'attente l'été de ma D1 soit 2025 pour soutenir mon oral (ou en septembre 2024 durant la session 2) ? Et admettons  que je rate mon oral en session 2, il faut que je refasse un stage ou simplement que je modifie et optimise l'oral que j'ai déjà fait ?

Merci pour vos réponses et votre temps !!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut @HippoGratte !

 

il y a 13 minutes, HippoGratte a dit :

je ne sais pas comment se passe les inscriptions au bureau des masters dérogatoire.

A la rentrée prochaine, si tu es accepté dans un master, il faudra réaliser l'inscription administrative en leur donnant certains documents et en payant des frais d'inscription. Ne t'inquiète pas pour ça, tu as largement le temps puisque ces démarches se font entre septembre et novembre, et la scolarité te contactera si jamais il manque un document.

 

Révélation
il y a 14 minutes, HippoGratte a dit :

"Aucune démarche d’Inscription ne doit être entamée sans que vous vous soyez assuré(e) auprès de la scolarité d’effectuer la bonne procédure (Etudes en France, validation par la commission d’admission etc……)"

@agatheory une petite explication par rapport à ça ? 😅

 

il y a 15 minutes, HippoGratte a dit :

les périodes de soutenance de l'oral de l'UE stage se fait début juillet ou en septembre

En effet, les périodes de soutenance sont en juillet ET septembre, ce qui te permettra de soutenir ton mémoire en septembre, juste après ton stage d'été, si tu le souhaites (pour en être débarrassé lors de ta D1 et avoir encore de fraiches idées sur ton sujet de recherche !).

 

il y a 17 minutes, HippoGratte a dit :

Et admettons  que je rate mon oral en session 2, il faut que je refasse un stage ou simplement que je modifie et optimise l'oral que j'ai déjà fait ?

Je ne peux te répondre avec certitude mais ça doit dépendre des remarques qu'on t'aura faites si on te l'invalide : est-ce que c'est parce que tu n'as pas assez de résultats (c'est assez rare pcq en M1 ils sont relativement souples sur ca comme ce sont nos débuts) ou bien parce que ta présentation était incomplète, ne suivait pas la méthode, manquait de précisions ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 23 heures, Camcammm a dit :
Il y a 23 heures, HippoGratte a dit :

"Aucune démarche d’Inscription ne doit être entamée sans que vous vous soyez assuré(e) auprès de la scolarité d’effectuer la bonne procédure (Etudes en France, validation par la commission d’admission etc……)"

@agatheory une petite explication par rapport à ça ? 😅

 

Coucou ! 

 

Sans le contexte général de la partie qui mentionne cela dans le syllabus c'est un peu compliqué à interpréter mais je pense qu'ils sont assez clairs par eux mêmes. En gros n'effectuez pas des démarches que vous ne pouvez pas faire ! Je pense par exemple qu'ils mentionnent cela pour que vous ne commenciez pas les démarches de candidature et inscriptions en master dérogatoires tant que vous n'êtes pas assurés et inscrits dans la filière initiale (filière de MMOP-K). 

De plus pour les master dérogatoires vous ne pouvez vous inscrire que une fois que les responsables de l'UE en question vous aient transmis un document attestant que vous êtes pris dans cette dernière. Si vous n'avez pas ce document l'inscription administrative ne peut pas être faite donc y'a moyen que ça soit par rapport à ça aussi. 

 

Mais vraiment ne vous prenez pas la tête sur les masters maintenant, vous avez large le temps de voir de l'eau couler sous les ponts. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour !

 

J'arrive un mois après mais je me dis que cela peut-être utile... La fac parlait ici de l'inscription, c'est à dire des démarches officielles que vous devrez faire en septembre pour vous inscrire officiellement au master. À ce moment là, vous devrez déposer à l'administration un dossier avec des pièces justificatives et vous acquitter des frais d'inscriptions (159€ pour les non boursiers et gratuits pour les boursiers). L'inscription vous engage et vous ne pourrez pas vous désister comme ça.

 

En revanche, vous n'avez pas besoin d'attendre les résultats pour candidater. La candidature, c'est le fait d'envoyer un mail au responsable du master pour lui demander d'être accepté dans l'UE. Tant que vous ne vous êtes pas inscrit et que le prof ne vous a pas fait promettre que vous viendrez, la candidature ne vous engage pas : vous pouvez très bien envoyer des candidatures à 30 UE différentes puis décider finalement de n'en faire aucune. D'ailleurs, il est même recommandé de candidater à plusieurs UE afin d'avoir des plans B au cas où vous n'êtes pas pris dans votre préférée.

Comme pas mal d'UE de M1 font au premier arrivé premier servi et que certaines ferment leur candidature avant les résultats, vous avez de plus totalement le droit de candidater avant de savoir si vous êtes réellement pris en deuxième année. Rassurez-vous, la majorité des UE de M1 sont encore ouverte en juillet-août et il en reste encore pas mal en septembre... mais si vous voulez avoir le maximum de choix, candidatez sans attendre les résultats !

Link to comment
Share on other sites

Le 01/05/2023 à 11:44, mitochondrie31 a dit :

Bonjour !

 

J'arrive un mois après mais je me dis que cela peut-être utile... La fac parlait ici de l'inscription, c'est à dire des démarches officielles que vous devrez faire en septembre pour vous inscrire officiellement au master. À ce moment là, vous devrez déposer à l'administration un dossier avec des pièces justificatives et vous acquitter des frais d'inscriptions (159€ pour les non boursiers et gratuits pour les boursiers). L'inscription vous engage et vous ne pourrez pas vous désister comme ça.

 

En revanche, vous n'avez pas besoin d'attendre les résultats pour candidater. La candidature, c'est le fait d'envoyer un mail au responsable du master pour lui demander d'être accepté dans l'UE. Tant que vous ne vous êtes pas inscrit et que le prof ne vous a pas fait promettre que vous viendrez, la candidature ne vous engage pas : vous pouvez très bien envoyer des candidatures à 30 UE différentes puis décider finalement de n'en faire aucune. D'ailleurs, il est même recommandé de candidater à plusieurs UE afin d'avoir des plans B au cas où vous n'êtes pas pris dans votre préférée.

Comme pas mal d'UE de M1 font au premier arrivé premier servi et que certaines ferment leur candidature avant les résultats, vous avez de plus totalement le droit de candidater avant de savoir si vous êtes réellement pris en deuxième année. Rassurez-vous, la majorité des UE de M1 sont encore ouverte en juillet-août et il en reste encore pas mal en septembre... mais si vous voulez avoir le maximum de choix, candidatez sans attendre les résultats !

Bonjour je m’incruste mais comment fait on pour candidater svp ?? 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 6 minutes, user.213 a dit :

comment fait on pour candidater svp

Salut !

Tu dois envoyer un courriel avec ton dossier aux professeurs responsables de l'UE qui t'intéresse :)

 

Tu trouveras une explication détaillée sur ce sujet entre autres ! : 

 

Edited by Camcammm
on reste aimable !
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Camcammm a dit :

Salut !

Tu dois envoyer un courriel avec ton dossier aux professeurs responsables de l'UE qui t'intéresse :)

 

Tu trouveras une explication détaillée sur ce sujet entre autres ! : 

 

et comment on sait c’est quel professeur et je dois le faire dès maintenant ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Responsable Matière

Je viens quelques temps après aussi, j'ai été accepté dans 2 masters qui m'intéressaient, mais je sais que je vais en refuser un des 2. Il y a une procédure particulière? Ou bien on envoie juste le mail en mode "Ah bah finalement non" (Mieux rédigé bien sûr).

Et pour le master que je vais décider de suivre, on m'a envoyé "L'AUTORISATION EN VUE D’UNE INSCRIPTION A UNE UNITÉ D’ENSEIGNEMENT
DU MASTER 1 PARCOURS DEROGATOIRE DU CORPS DE SANTÉ", je dois envoyer un mail pour confirmer que je prends cet UE? 

Désolé j'suis un peu perdu entre tout...

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 17 minutes, Passifacile a dit :

Je viens quelques temps après aussi, j'ai été accepté dans 2 masters qui m'intéressaient, mais je sais que je vais en refuser un des 2. Il y a une procédure particulière? Ou bien on envoie juste le mail en mode "Ah bah finalement non" (Mieux rédigé bien sûr).

Et pour le master que je vais décider de suivre, on m'a envoyé "L'AUTORISATION EN VUE D’UNE INSCRIPTION A UNE UNITÉ D’ENSEIGNEMENT
DU MASTER 1 PARCOURS DEROGATOIRE DU CORPS DE SANTÉ", je dois envoyer un mail pour confirmer que je prends cet UE? 

Désolé j'suis un peu perdu entre tout...

Salut est ce que tu pourrai me dire quel master t’a accepté (si ça te gêne pas bien sûr) 😀

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, Passifacile a dit :

Perso c'était ceux en sciences humaines (j'ai demandé que ça....) Donc ceux d'anthropobiologie et celui d'évolution

 

Méthodes et concepts en Anthropobiologie ? Parce que moi on m’a refusé parce que c’est plutôt pour les D1 D2 🥲🥲🥲 bon bah j’en conclus que ma candidature a pas du leur plaire alors 🥲💀

Link to comment
Share on other sites

Le 21/07/2023 à 11:09, Passifacile a dit :

Je viens quelques temps après aussi, j'ai été accepté dans 2 masters qui m'intéressaient, mais je sais que je vais en refuser un des 2. Il y a une procédure particulière? Ou bien on envoie juste le mail en mode "Ah bah finalement non" (Mieux rédigé bien sûr).

Pour refuser, il n'y a pas de procédure particulière, le mail suffit !

 

Le 21/07/2023 à 11:09, Passifacile a dit :

Et pour le master que je vais décider de suivre, on m'a envoyé "L'AUTORISATION EN VUE D’UNE INSCRIPTION A UNE UNITÉ D’ENSEIGNEMENT
DU MASTER 1 PARCOURS DEROGATOIRE DU CORPS DE SANTÉ", je dois envoyer un mail pour confirmer que je prends cet UE? 

Oui, il vaut mieux confirmer : même si ils ne le demandent pas explicitement, ils s'attendent généralement à ce qu'on le fasse. A mon premier Master, presque personne n'avait confirmé sa présence et la secrétaire nous l'avait reproché.

 

Pour l'autorisation, garde-là, tu en auras besoin pour l'inscription en septembre.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Tropppppp bien tu gères!!!

 

Le 23/07/2023 à 16:34, mitochondrie31 a dit :

Pour refuser, il n'y a pas de procédure particulière, le mail suffit !

 

Oui, il vaut mieux confirmer : même si ils ne le demandent pas explicitement, ils s'attendent généralement à ce qu'on le fasse. A mon premier Master, presque personne n'avait confirmé sa présence et la secrétaire nous l'avait reproché.

 

Pour l'autorisation, garde-là, tu en auras besoin pour l'inscription en septembre.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

si si pour l'UE Concepts en anthropo ils m'ont envoyé un mail pour m'informer du refus de ma candidature et que j'étais ainsi prioritaire l'année pro ect... mais après je crois que tous les autres UEs auxquelles j'ai candidaté regardent les candidatures en septembre vu que les cours se font en septembre, donc il faut attendre...

Et pour finir ya juste celle de l'Espace qui m'ont envoyé la liste définitive des admis dans l'UE cette année me confirmant ainsi l'admission 

Globalement c'est un peu le néant oui 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

mdrrr ok bon ça me rassure un peu parce que je dois avouer que j’avais vrmt 0 reponse ni positive ni négative (j’avais postulé pour immuno intervention et physiopathologie des infections si quelqu’un a eu une réponse ça m’intéresse)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Pour la physiopathologie des infections j'ai eu aussi 0 réponses tqt mais par contre ça fait partie des UEs où j'ai du renvoyer la candidature car le responsable de L'UE l'avait pas reçu à cause d'une sécurité de mail, j'ai l'impression que ça a annulé mon envoi. 

Dcp je lui ai demandé une confirmation qu'il avait bien reçu ma candidature et évidemment qu'il ne l'avait pas donc j'ai dû la renvoyer (bon la ça a marché donc fais gaffe quand même !!) 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

ha merdeeee je me souviens que y avait des secu sur les mails effectivement, y en a ou j’avais reçu confirmation de la réception et pas l’autre effectivement, tu l’avais renvoyé quand ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...