Jump to content

[ Colle du 24/03 Remarques ]


BenedicteB

Recommended Posts

Bonjour et merci pour cette nouvelle colle :)

 

Quelques remarques/questions:

 

PHYSIOLOGIE

 

QCM 8: A- La moelle épinière est un canal conducteur passif. VRAI

 

Je suis assez surprise parce que (cette année du moins) M. Cussac a insisté sur le fait que ce n'était pas qu'un canal conducteur passif, mais une structure capable d'autonomie vis à vis des centres supérieurs. Est-ce que j'aurais mal compris ?

 

QCM 12: Sauf erreur de ma part, nous n'avons encore rien vu de tout cela

 

ANATOMIE

 

QCM 15: E- Les muscles larges n'ont aucune action sur la colonne vertébrale. VRAI

 

Est-ce que le terme de "muscles larges" regroupe bien le muscle transverse, le muscle oblique externe et le muscle oblique interne ? Auquel cas il me semble que seul le muscle transverse n'a aucune action sur la colonne, tandis que les muscles oblique externe et interne permettent la flexion/l'inclinaison/la rotation du tronc.

 

SANTE PUBLIQUE

 

QCM 27: C- En 2015, l'espérance de vie à 60 ans des femmes était supérieure à 55 ans. VRAI

 

Je pense qu'il s'agit d'une simple faute de frappe mais l'item n'en est pas moins faux, l'espérance de vie des femmes à 60 étant de 27,3 ans (en 2015).

 

QCM 32: B- La CSBM au sens national comprend les dépenses liées aux soins des personnes âgées et des personnes handicapées. VRAI

 

Or j'avais compris de la Dépense Courante de Santé englobait ces dépenses, mais qu'il fallait justement les soustraire pour calculer la CSBM

 

Voilà, merci de votre aide! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle :)

 

PHYSIO

QCM 12 je suis d'accord avec BenedicteBoissard, on l'a pas fait encore il me semble 

 

ANAT

QCM 17 j'avais mis faux parce que pour moi c'est 3,5 de long 2,5 de large et 1,5 de haut peut-être que je chipote un peu mais ...

SP

27C idem que BenedicteBoissard par contre est-ce que si c'était vrai on pourrait dire que du coup les femmes vivraient 60+55 jsq 115 ans du coup??

je ne comprends pas la correction du QCM 31D les professionnels de santé en libéral sont-ils tous rémunérés à l'acte ? 
32B je suis d'accord aussi avec BenedicteBoissard

 

merci d'avance pour vos réponses encore merci pour la colle :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec toutes les remarques de BenedicteBoissard

Cependant j'ai 2 remarques en plus :

QCM18 A : L'extrémité latérale de la clavicule est orienté en dehors mais également en haut non ? Ou alors est ce que la surface acromiale n'a pas la même orientation ?

QCM22 A : Le foramen obturé se trouve en dessous mais également en avant de la lame quadrilatère donc pour moi l'item devrait être vrai.

Merci pour cette colle bien complète !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, et merci bcp pour cette colle !

Mêmes remarques que celles déjà faites plus haut.

 

En physio :

QCM 8.C. : "Au cours de la croissance, il y augmentation du rapport poids corps/poids cerveau" corrigé faux. Or sur le poly, on a une figure avec comme rapport : poids du cerveau/poids du corps, et ce rapport diminue au fur à mesure des années. Donc, si je me souviens bien de mes cours de maths du premier quad, le rapport poids du corps/poids du cerveau augmente donc au dur à mesure des années. Ce qui parait également logique, parce qu'il me semble qu'on grandit plus au niveau de notre corps, qu'on ne grandit de notre tête (fermée par au niveau des fontanelles, etc... ^^). Si je fais fausse route, merci de m'indiquer où :)

 

QCM 11.A : "Le diamètre des fibres nerveuses est proportionnel à la vitesse de propagation". Je divague peut-être, mais n'y avait-il pas une histoire de relation exponentielle pour les fibres myélinisées, et de relation de proportionnalité pour les amyélinisées ? Dans ce cas, l'item serait faux...

Rositta, Rimailho a dit en cours que ce n'était pas tout à fait les mêmes valeurs que celles données en histo du petit bassin, mais que les 2 étaient justes du fait des variations anatomiques, et qu'il n'y aurait pas de piège quant à des différences de taille du demi cm, puisque ça peut rentrer dans des variations physiologiques.

Voilà, merci encore, bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour la colle, des remarques

 

5A : je ne comprend pas la correction : la perspiration est régulée e' fonction de l'organisme, pourquoi c'est incompatible avec insensible

 

8A comme Bénédicte

8C comme Chamallo

11C : pas vu encore cette année

13A : est ce qu'on parle des surfaces articulaires transverses ou seulement des proc transverses ?

13D Confirmez moi qu'il l'a dit cette année svp !

 

15E Comme Bénédicte

 

17A cette année Rimailho a dit qu'il étaient en moyenne inf à 5cm donc...

 

22A comme Aymeric

22C: pourquoi incisure au lieu d'échancrure ?

 

23A 6 faces stp

23B ?

27C Comme Bénédicte

32B comme Bénédicte

 

38B:Pas dit cette année, plutôt : un patient avec une ALD consomme 6,5 fois plus qu'un non ALD

 

Voilà merci

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour cette colle !  :)

 

QCM 8)C) : j'ai le même raisonnement que Chamallo mais en réécoutant l'enregistrement du cours, le Pr. Cussac dit bien ce qu'il a écrit sur le poly : augmentation du rapport poids du cerveau / poids corporel, ce que je trouve étrange aussi vu le graphique du cours.... 

Link to comment
Share on other sites

Guest Meosis

Comme dit au dessus :

 

QCM8 A)

La moelle épinière est un structure autonome (donc pas passive?)

 

QCM15 E)

Concernant les muscles larges, il n'y a que le transverse qui n'a pas d'action sur la CV

 

QCM22 D)

Y'a que moi qui savait pas ce qu'était le pecten ? :P

 

QCM24 E)

Je ne comprends pas, pour moi le rebord costal ne délimite ni le haut ni le bas de l'hypochondre (cf schéma Mme Carfagna)

 

QCM27 C)

Euh ?

 

QCM32 B)

J'avais compris que DCS au sens national c'était CSBM + dépenses comptabilisées (dont dépenses pers agées et handicapées)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous :)

 

13) a) On parle bien des processus transverses qui sont orientés en haut, en arrière et en dehors

 

15) e) Passe faux, en effet les muscles larges comprennent le transverse, l'oblique interne et externe

 

18) a) L'extrémité latérale est orientée en haut et en dehors mais la surface acromiale, située en bas de cette extrémité, est orientée en bas et en dehors

 

22) a) Qcm annulé

 

      c) La "grande échancrure" n'existe pas sur le bord dorsal

 

      d) C'est normalement une notion vue en cours, c'est un synonyme de "crète du pubis", situé juste au-dessus de l'angle du pubis

 

23) a) On ne compte pas la face craniale puisque c'est la métaphyse, ce n'est pas une "face" donc il y a bien 5 faces sur le pilon tibial

 

       d ) C'était un peu vache, mais vu que le tibia est antéro-médiale et que le plateau tibial (en médial)  surplomb la diaphyse, il en découle que le pilon (en distal donc) soit orienté en bas et en dehors, c'est beaucoup plus clair sur un schéma 

 

24) e) Le rebord costal délimite la partie supérieure de la paroi abdominale où on trouve l'hypochondre D et G, logiquement il délimite la partie supérieure des hypochondre ^^ (voir le schéma)

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Pour la santé publique :

 

27) c) En effet l'item devrait être "en 2015, l'espérance de vie à 60 ans des femmes était supérieure à 25 ans" ce qui est vrai puisqu'elle était de 27,3 ans.

 

31) d) Les professionnels de santé sont tous rémunérés à l'acte dans les pays comme les USA dont le système de santé suit un modèle libéral.

 

32) B) Il y a un piège pas très sympa sur cet item. Si l'on revient à la définition, la CSBM comprend toutes les dépenses concernant la médecine curative comme les soins hospitaliers, les soins ambulatoires, les transports sanitaires, les médicaments et les autres biens médicaux

En fait, seules les dépenses qui permettent le traitement d'une perturbation provisoire de l'état de santé sont prises en compte dans la CSBM. Ainsi, les dépenses de soins aux personnes handicapées et aux personnes âgées en institution sont exclues.

On a voulu vous piéger sur le fait que les dépenses de soins des personnes âgées ou handicapées (par exemple si elles vont chez leur médecin généraliste) sont des dépenses de médecine curative et sont donc comprises dans la CSBM! Sur le diaporama il est bien spécifié que ce sont les dépenses des personnes âgées et des personnes handicapées prise en charge en institution ou à domicile qui ne sont pas comptabilisées dans la CSBM!

Je ne sais pas si c'est très clair, si vous n'avez pas compris n'hésitez pas à le dire :)

 

38) B) Nous avons vérifié la colle avec les cours de cette année et ce chiffre était dans le cours qu'on nous a passé :/

 

Bon courage :)

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

11 C : je ne comprends pas pourquoi c'est faux car c'est bien une sortie de K qui entraîne une repolarisation puis une hyperpo au moment du PA donc une hyper kaliémie ne favorise-t-elle pas une hyperpolarisation vers -90mV (l'état d'équilibre des K+) ? Pourriez vous m'éclairer ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...