Jump to content

voeux


Julithium4

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, a partir de demain on peut faire nos voeux pour les filières MMOPK mais je me demandais si par ex je demande médecine et Pharma mais que je veux allée en Pharma mais on va dire que je suis prise en médecine. Es ce que j'aurais le choix en suite de dire non à médecine pour allée en Pharma ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @444 ! 

 

Il y a 14 heures, 444 a dit :

a partir de demain on peut faire nos voeux pour les filières MMOPK mais je me demandais si par ex je demande médecine et Pharma mais que je veux allée en Pharma mais on va dire que je suis prise en médecine. Es ce que j'aurais le choix en suite de dire non à médecine pour allée en Pharma ? 

Si je me souviens bien, il va falloir que tu choisisses ton ordre de préférence qui déterminera alors en priorité dans quelle filière tu seras acceptée.

Par exemple, tu remplis : vœux 1 = pharma et vœux 2 = médecine. Tu vas être d'abord classée dans ces deux filières entre la ré harmonisation et les résultats des oraux. Puis à l'issu des résultats des oraux, tu auras un nouveau classement encore une fois dans chacune des filières en prenant en compte ta note aux oraux. Enfin le dernier classement publié sera le définitif avec la prise en compte des vœux des étudiants, ainsi cela fait remonter des places. Là tu as plusieurs cas de figure : 

  • tu es acceptée dans tous tes vœux (dans l'exemple = pharma et médecine) -> tu iras donc automatiquement dans ton vœu 1 = pharma et ta place dans ton vœu 2 (médecine) sera redistribuée à qqun de la liste d'attente de médecine (en vrai ça on le voit pas nous car c'est fait automatiquement donc on voit direct qu'on est accepté dans notre vœu 1 et pas forcément notre vœu 2)
  • tu es acceptée uniquement dans ton vœux 1 (dans l'exemple = pharma) -> tu iras donc en pharma
  • tu es acceptée uniquement dans ton vœux 2 (dans l'exemple = médecine) -> tu pourras refuser ta place pour aller en L.AS2 et retenter l'année prochaine ou choisir d'aller finalement en médecine (dans tous les cas, tu peux aussi espérer que des places se libèrent en pharma avec notamment les étudiants préférant aller en L.AS2)
  • tu n'es acceptée dans aucun de tes voeux -> tu peux aller en L.AS2 pour retenter l'année prochaine (dans ce cas, tu peux aussi espérer que des places se libèrent en pharma ou médecine avec notamment les étudiants préférant aller en L.AS2)

 

 

Jsp si ça répond bien à ta question donc n'hésite pas à me dire j'ai répondu à côté de la plaque ou si tu as d'autres questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, 444 a dit :

pour allée en phama de m'être médecine en second choix ?

Non parce que dès que tu es pris dans ton premier choix, ton deuxième ne te sera même pas proposé ;) Par exemple donc si tu mets pharma en 1 et médecine en 2, si jamais tu es pris en pharma mais que tu es aussi pris en médecine, ils vont directement t'attribuer ton choix n°1.

 

Le choix numéro 2 te sert donc à si jamais tu n'es pas pris dans ton choix n°1 alors te seras proposé ton choix numéro 2 et ainsi de suite.

 

J'espère que c'est clair ! 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hello !

 

@Flècheil me semble que (l'an dernier en tous cas) la priorisation des choix se fait seulement pour ceux qui passent les oraux non? Je crois que là ils doivent juste candidater aux filières de leur choix et ils font une priorisation qui ne seras prises en compte qu'au deuxième groupe. 

 

Donc là par exemple en ayant mis pharma et médecine, tu peux accepter l'un ou l'autre si t'es prise ou alors laisser la place et aller aux oraux. De là si tu mets pharma en premier et que tu l'obtiens, tous tes autres vœux sont automatiquement refusés (que tu acceptes ou non la place).

 

Après je me trompe peut-être ou ça a changé cette année. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @MelisSartan !

 

il y a 57 minutes, MelisSartan a dit :

il me semble que (l'an dernier en tous cas) la priorisation des choix se fait seulement pour ceux qui passent les oraux non? Je crois que là ils doivent juste candidater aux filières de leur choix et ils font une priorisation qui ne seras prises en compte qu'au deuxième groupe. 

 

Donc là par exemple en ayant mis pharma et médecine, tu peux accepter l'un ou l'autre si t'es prise ou alors laisser la place et aller aux oraux. De là si tu mets pharma en premier et que tu l'obtiens, tous tes autres vœux sont automatiquement refusés (que tu acceptes ou non la place).

Alors oui et non. L'année dernière tout le monde a dû remplir la priorisation des formations, tout simplement car nous n'avions pas la liste des grands admissibles (GA) et qu'il faut la remplir avant les résultats du lissage. Nous étions alors tous classés dans chaque filière qu'on avait choisi et à partir de ces différents classements on a eu la liste des GA pour chaque filière. A ce moment-là il a été effectivement demandé aux GA de confirmer la filière qu'ils souhaitent garder s'ils ont été acceptés dans plusieurs filières ou demander à passer les oraux s'ils n'ont pas la filière qu'ils souhaitent. Pdt ce temps, les autres étudiants devaient préparer les oraux s'ils étaient autorisés à passer au second groupe d'épreuves (= oraux). Effectivement au final il n'y a techniquement pas eu d'application de la priorisation des formations pour les GA ni de remontées d'étudiants en liste d'attente suite aux choix des GA puisque l'administration a demandé à nouveau confirmation à ces étudiants. 

Puis à l'issu des oraux il y a eu un nouveau classement (sans les étudiants GA) pour chaque filière. Cette fois, la priorisation a été mise en place et a libéré les places des étudiants ayant reçu plusieurs vœux. En fonction de si l'étudiant était reçu dans la filière qu'il souhaitait il pouvait soit ne rien faire et il avait automatiquement une place dans la filière de son vœu le plus haut comme indiqué sur les listes publiées, soit envoyer un mail pour refuser sa place pour aller en L.AS2 par exemple.

En tout cas ça s'est passé comme ça l'année dernière mais apparemment ça a l'aise d'avoir un peu changé cette année.

 

En tout cas, c'est impératif que tous les étudiants ayant validé leur année en session 1 remplissent le choix des formations (entre le 21 et 26 avril !!!). D'après ce que j'ai compris, finalement la priorisation des formations se fera plus tard (je vous renvoie au mail que vous avez reçu car vous saurez probablement mieux que moi pour le coup).

 

N'hésitez pas si ce n'est pas clair ou si qqun a des questions par rapport à tout ça ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 6 minutes, Flèche a dit :

Coucou @MelisSartan !

 

Alors oui et non. Enft là tout le monde doit remplir cette priorisation des formations, tout simplement car nous n'avons pas la liste des grands admissibles (GA) et qu'il faut la remplir avant le 26 avril. Ils seront alors tous classés dans chaque filière qu'ils ont choisie et à partir de ces différents classements on aura la liste des GA pour chaque filière. A ce moment-là il sera effectivement demandé aux GA de confirmer la filière qu'ils souhaitent garder s'ils ont été acceptés dans plusieurs filières ou demander à passer les oraux s'ils n'ont pas la filière qu'ils souhaitent. Pdt ce temps, les autres étudiants devront préparer les oraux s'ils sont autorisés à passer au second groupe d'épreuves (= oraux). Effectivement au final il n'y a techniquement pas d'application de la priorisation des formations pour les GA ni de remontées d'étudiants en liste d'attente suite aux choix des GA puisque l'administration demande à nouveau confirmation à ces étudiants (même si j'insiste il faut bien remplir la feuille pour tout le monde !). 

Puis à l'issu des oraux il y aura un nouveau classement (sans les étudiants GA) pour chaque filière. Cette fois, la priorisation se met en place et libère les places des étudiants ayant reçu plusieurs vœux. En fonction de si l'étudiant a reçu la filière qu'il souhaite il peut soit ne rien faire et il a automatiquement une place dans la filière de son vœu le plus haut comme indiqué sur les listes publiées, soit envoyer un mail pour refuser sa place pour aller en L.AS2 par exemple.

En tout cas ça s'est passé comme ça l'année dernière.

 

En résumé, c'est impératif que tous les étudiants ayant validé leur année en session 1 remplissent la priorisation des formations (entre le 21 et 26 avril !!!) même si concrètement elle ne servira pas forcément pour tout le monde en réalité.

 

N'hésitez pas si ce n'est pas clair ou si qqun a des questions par rapport à tout ça ! 🥰

je crois que la priorisation se fait apres, le 12 mai. là pour le moment on doit juste s'inscrire dans les filières que l'on souhaite. et pour ca on a jusqu'au 26 avril. En tout cas c'est ce que j'ai compris.

si qql'un peut valider ce que je dis… 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @PASSionée ! 

 

il y a 2 minutes, PASSionée a dit :

je crois que la priorisation se fait apres, le 12 mai. là pour le moment on doit juste s'inscrire dans les filières que l'on souhaite. et pour ca on a jusqu'au 26 avril. En tout cas c'est ce que j'ai compris.

Je reconnais ne pas avoir accès au 2e mail avec tout le détail donc tu as probablement raison tkt. Dans tous les cas, il faut bien lire ce qu'il y a inscrit à chaque fois pour ne pas louper les infos et en général d'après mes souvenirs c'est assez détaillé pour ne pas avoir de pb. 

Je précises juste que ce que j'explique à chaque fois c'est ce qui s'était passé l'année dernière donc effectivement ça peut changer d'une année sur l'autre donc n'hésitez pas à me corriger si ça colle pas avec les infos que vous avez reçues de la fac. 

 

Merci pour la précision du coup ! 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, 444 a dit :

et juste j'ai une autre questions qui me vient en tete mais en gros si je demande Pharma, pour allée au oraux je vais être acceptée selon le classement de Pharma 

Les oraux se font sur le classement général en mode moi mon année c'était "tous les gens au dessus de 11,8 sont acceptés aux oraux".

 

Il est pas vraiment question de choix de filière pour aller aux oraux. Pour les oraux, ils s'en fichent un peu de ce que tu veux comme filière, ils prennent en fonction de la moyenne ;)

 

J'espère que c'était ça que tu voulais dire et sinon n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 33 minutes, 444 a dit :

merci beaucoup pour ta réponse. Pour cette année es ce que tu sais si on doit remplir la priorisation des voix des mnt on attendre le 12 mai ? 

Non aujourdui tu remplis que les filières que tu veux, la priorisation est plus tard… 

Je vous conseille de bien suivre le tuto donne par la fac qui est très claire  sur comment remplir tout ça.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 6 heures, futurmedecinaskip a dit :

mince j’ai rempli la priorisation des vœux.. c’est grv ?

C’est pas possible de l’avoir rempli, c’est à partir du 12 mai et tout, mais je vous conseille de vraiment suivre à la lettre les tutos de la fac ils sont très bien, précis et clairs 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 4 minutes, StabiloBoss a dit :

@Lulu_le_Fou sur le mail y'a marqué le 12 mai mais si on clique sur le lien y'a marqué avant le 12 mai...

jsp trop si on doit le remplir maintenant ou attendre le dernier jour du coup :( 

Oui oui tu peux bien le faire maitenant, je suis revenu dans d’autre posts sur ça, enfaite y’a une erreur de communication de la fac assez courant. C’est jusqu’au 12 y compris 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, StabiloBoss a dit :

@Lulu_le_Fou sur le mail y'a marqué le 12 mai mais si on clique sur le lien y'a marqué avant le 12 mai...

jsp trop si on doit le remplir maintenant ou attendre le dernier jour du coup :( 

je pense vraiment que c'est avant le 12 mai donc vaut mieux le faire mtn ça prend 2min comme ça il n'y aura aucun pb 

surtout que la fiche à remplir est déjà dispo donc c'est sûrement une erreur

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re @StabiloBoss ! 

 

il y a 10 minutes, StabiloBoss a dit :

sur le mail y'a marqué le 12 mai mais si on clique sur le lien y'a marqué avant le 12 mai...

jsp trop si on doit le remplir maintenant ou attendre le dernier jour du coup :( 

J'ai répondu ça sur ce post et en réponse qqun a demandé à la fac normalement car ça reste un grand débat mdrrrr : 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

Révélation

@Moustache trop rapide ❤

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Et moi j'ai aussi une question à ce sujet, on nous demande de choisir le nombre de vœux que l'on souhaite mais les mettre tous est-ce que ça peut nous pénaliser ? Dans le sens où faut-il mieux mettre que le vœux qu'on souhaite ou vraiment les tous au cas où... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 21 minutes, Sasa_ a dit :

on nous demande de choisir le nombre de vœux que l'on souhaite mais les mettre tous est-ce que ça peut nous pénaliser ?

Ca ne te pénalise en rien, tu seras simplement classé dans toutes les filières où tu as candidaté. 

Si tu es dans une zone un peu floue le mieux c'est de faire tous des vœux dans toutes les filières où tu t'imagines l'année prochaines

Si par contre tu es dans le haut du classement et que tu es quasi sure d'avoir ton vœu 1 (style top50 et que tu veux médecine) là ça ne te servira à rien de candidater dans les autres filières vu que ton vœu 1 sera exaucé. Cependant tu peux toujours faire tes 5 vœux, sans subir le moindre préjudice. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...