Jump to content

PRENDRE DE L’AVANCE


docteur_beauty

Recommended Posts

Hello tout le monde,

N’ayant pas pris la spé physique chimie au lycée mais voulant me diriger vers une pass j’ai besoin de votre aide. 

Quels sont vos moyens d’apprentissage sur ces matières ci ?

De plus, sur quelles matières/UE puis-je prendre de l’avance sur l’année qui arrive ?

 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, docteur_beauty a dit :

De plus, sur quelles matières/UE puis-je prendre de l’avance sur l’année qui arrive ?

 

Salut, 

Franchement, ne prends pas d'avance, ça ne sert à rien de se griller avant tout le monde. La première année des études de santé est un marathon, donc si tu pars avant tout le monde, tu risques d'être très (trop ?) fatigué.... Avant tout le monde. 

Repose-toi, amuse toi avec tes potes, lis des livres qui ne parlent pas de sciences... Bref, fais tout sauf des sciences. 

 

Après, honnêtement, la physique et la chimie en P1, c'est pas sorcier, il suffit de comprendre son cours. Pour ça, il n'y a pas 36 solutions : tu spammes les QCMs en essayant au maximum de comprendre les corrections, et si tu ne comprends pas, il y a toujours le forum/les permanences du TAT qui te permettent de poser tes questions. C'est souvent les mêmes choses qui tombent, à quelques détails près, vu que ce sont des matières de compréhension et non de par coeur (et même dans les matières de par coeur, en vrai de vrai, c'est souvent la même chose qui tombe... Bref).

Pour la physique, si ça n'a pas changé, c'est beaucoup de rayonnements ionisants, un peu de RMN, et un peu de physique de la matière. Autrement dit, des choses que tu n'as pas vraiment vues au lycée, donc techniquement, tu as les mêmes bases que tout le monde. 

Pour la chimie, il y a de l'atomistique, de la thermodynamique (ça fait un peu peur mais en fait, si tu connais els formules par coeur et que tu les as comprises, bah t'as déjà fait la quasi totalité du travail), puis il y a de la chimie organique au S2 maintenant je crois (ça, ça fait très peur aux étudiants, parce que c'est comme des legos que tu empiles, ouioui je rigole pas c'est comme ça qu'il faut voir la chose, et qu'il faut voir en 3D), qui se travaille... Comme toujours dans les sciences... En comprenant ce que l'on fait. 

 

En fait, en PASS, si tu fais vraiment (et ça veut dire que tu te remets en question pour de vrai quand tu ne comprends pas quelque chose) l'effort de bien comprendre ce que tu apprends, tu risques de mieux y arriver que ceux qui apprennent simplement leurs cours (cad pas mal d'étudiants tout de même). 

 

Si tu veux vraiiiiment prendre de l'avance, je te conseille de faire un peu de mathématiques (les statistiques bayésiennes, les lois statistiques, les études cliniques, les biais, je pense que ça se trouve facilement sur internet ou sur les excellents polycopiés du TAT), un peu de physique si tu penses que tu seras faible dans cette matière, et de la biochimie (ça fait très peur car ça nécessite de réfléchir ET de connaître son cours par coeur pour certains chapitres, mais si tu commences par bien comprendre ce que c'est qu'un acide aminé, ce que c'est un ose, et ce que c'est un lipide, c'est pas mal). 

 

No stress, y'a point S tu as largement le temps pour apprendre tout ça, puisque chaque année, des centaines d'étudiants apprennent les cours de P1 et certains passent en P2, donc tu peux y arriver toi aussi.

Ce qui vaut le coup +++ par contre, c'est de faire la prérentrée du tutorat (vraiment elle vaut le coup +++) puisqu'elle te permet de créer ton premier tissu social étudiant (qui est très important crois moi, et elle te permet de commencer la P1 en douceur, tout en te permettant de voir les premiers cours de l'année à l'avance. Je pense que la prérentrée est la seule forme de "prise d'avance" dont un étudiant en PASS a réellement besoin. 

Ce qui vaut aussi le coup, c'est de prévoir bien comme il faut ton organisation quotidienne pour ton année, pour ne pas te sentir perdu au début de l'année, ou au cours de celle-ci, et pouvoir ensuite te raccrocher à une routine qui te semble cohérente avec ta personne. 

 

Tout ce que je dis n'engage que moi évidemment. 

N'hésite pas si tu as d'autres questions. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou, 

Je trouve la reponse de @Jerhème très pertinente et j’aurai pas grand chose à rajouter car j’ai un point de vue similaire à mon camarade Jeremy.

Je te joins un sujet ou j’explique mes conseils avant la PASS :

 

Maitenant, attention j’aimerais insister sur un point que Jeremy n’a pas fait ce qui est normal parce qu’il a fait la PACES. En effet, fait attention à ton choix de mineur, comme je vois que ta pas fais Physique Chimie, peut être le mieux est de prendre une mineur non scientifique. Car quand même les mineurs scientifiques demandent des pre requis en maths, physique et tout en Terminale. Donc fait attention à ça, surtout pour les mineures de physiques : mécanique, électricité et optique.


Voilà après oui en PASS pour le reste, les ue concernant la physique chimie sont l ue 1 avec la chimie, le 3 avec la biophysique, et le 11 avec la pharmac. Mais cets surtout le raisonnement qui va être important et savoir calculer mentalement, pas tant le programme de Terminale.

je rappelle que tout ça n’est que mon point de vue 

Voila bon courage et n’hésite pas si y’a d’autres questions !
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...