Jump to content

MÉTHODO


Recommended Posts

Bonsoir amis carabins, 

Je suis actuellement au lycée et souhaite partir en PASS l'année prochaine. 

Pour être tout à fait honnête je n'arrive pas à trouver ma méthode (ardoise, répétition à voix haute...). Je suis donc ouverte à tout essayer avant septembre. 

Quelles méthodes de travail me recommandez-vous ? Quelles sont celles que vous avez utilisées durant votre P1 ? 

Merci pour vos conseils !!

Link to comment
Share on other sites

ardoise, répétition à voix haute c'est pas des méthodes de travail efficace.

 

Les méthodes pour apprendre et retenir les informations ont été testés par la méthode scientifique, je te conseil de faire des recherches toi même sur le sujet, mais globalement : active recall + space repetition. (=faire l'effort de retrouver l'information + répété de manière espacé dans le temps (et de + en + espacé) cet effort pour une même information).

 

Juste lire un cours de manière passif et surligner ça ne marche pas à moins d'être gifted.

 

D'ailleurs faire des annales = active recall, c'est (aussi) pour ça que ça marche aussi bien.

 

 

(Edit : pour faire des recherches sur le sujet : pubmed x scihub)

Edited by Clemsoin
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hello @docteur_beauty

 

Tu verras le PASS est tres different du lycée, dans l'organisation, la manière d'apprendre les cours... 

Cest super de deja commencer à rechercher une méthode ! 

 

Pour l'instant tu peux essayer de trouver des petits moyens qui te font apprendre plus rapidement ton cours: faire des tableaux, des cartes mentales, des fiches, des flashcards...

 

Essaye de bien faire travailler ta mémoire, en apprenant tes cours dès que tu les fais en classe, puis en les revoyant régulièrement pour ne pas les oublier. 

 

Comme idée de méthode tu as la méthode des J (j'ai suivi cette méthode durant mon PASS), la méthode de la page blanche que tu peux d'ailleurs appliquer maintenant : une fois après avoir appris ton cours tu écris sur une feuille tout ce que tu as retenu et tu le compares à ton cours, ça fait bien travailler la mémoire !

Tu as aussi la méthode pomodoro où tu travailles par des cycles de travail/pauses (par exemple des cycles de 25 min de travail puis 5 min de pauses, et pendant le moment où tu travailles tu y vas vraiment à fond).

 

Après tu verras sur le moment même : tu t'adaptes. Par exemple si tu veux suivre une certaine méthode ne te mets pas de barrière à la suivre absolument à 100%, si tu as envie de changer un petit truc alors change le.

On est tous différent et on a tous une méthode de travail différente. 

 

Tu pourras aussi tester de travailler à la BU, chez toi, seul ou avec des copains, et voir comment et dans quelles conditions tu travailles le plus efficacement. 

 

Et bien sûr dans l'organisation il y a aussi l'hygiène de vie : bien dormir, bien manger (équilibré !), faire des pauses régulièrement... C'est vraiment important !

 

Si tu as des questions n'hésites pas.

 

Courage pour le bac !

Bisous <3

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...