Jump to content

ERRATA de la colle de RECHERCHE du 24/03


Linda

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de RECHERCHE.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout d'abord merci pour cette colle. Je me demandais qcm22 item A et B puisque le vaccin se fait chez des paces l'anticorps secondaire de chèvre ne devrait-il pas être dirigé plutôt contre les igG/M humains plutôt que de singe... Merci de m'éclaircir sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout d'abord merci pour cette colle. Je me demandais qcm22 item A et B puisque le vaccin se fait chez des paces l'anticorps secondaire de chèvre ne devrait-il pas être dirigé plutôt contre les igG/M humains plutôt que de singe... Merci de m'éclaircir sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Ahah je me suis faite avoir comme toi ! (les qcms du tat sont sympas et font sourire (la dedicace a Mescam ;)) mais parfois, nos chers tuteurs partent loin dans leurs delires et ils faut les suivre x) en fait il faut bien lire l'enoncé qui precise que les Rangueillois et les Maraichers sont des singes... x)

Link to comment
Share on other sites

Rectification ! : je suis d'accord avec toi, on travaille sur un purpanais qui est bien une espece humaine (en tous cas l'inverse n'est pas explicité dans l'énoncé) donc les Ac revelateurs devraient être contre l'homme et non le singe, l'item A devenant faux..

Link to comment
Share on other sites

QCM 27

E/ Pourquoi utiliserait on l'Ac 2 alors qu'il ne reconnait pas les ag propre au cancer dans le protocole énoncé ? l'interet est bien de cibler les cellules cancereuses en associant le traitement toxique à des Ac qui vont viser les cellules cancereuses grâce à l'expression de leur ag spécifique non ? Alors pourquoi l'Ac 2 serait utilisable dans ce type de traitement puisqu'il ne reconnait justement pas ces Ag d'apres l'immunotransfert ? meme s'il ne réagit pas avec les cellules saines, il ne réagit pas non plus aux cellules cancereuses et ne répond pas à ce que l'on attend...

 

QCM 28

B/ C'est quoi une forme "wild type" ? Il ne me semble pas qu'on ai étudié ça en recherche...

 

QCM 30

C/ ok l'item parait vrai si on s'appuit sur la logique et les resulats sont significatifs pour démontrer une ouverture bronchique + importante mais cependant, les resultats ne montrent pas qu'il y a une moindre production de mucus, si ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Merci pour la colle !

 

Meme remarque qu Yoann concernant le QCM22 items A et B.

 

Pour le QCM 27 E, Lza, tu peux tout à fait utiliser l'ACm2 étant donné qu'il a été produit après immunisation contre un extrait de protéines de cellules tumorales. Ton erreur vient du fait que l'immunotransfert du QCM 26 ne permet de visualiser les AC conformationnels, bien qu'ils soient présents. On a fait un Dot Blot afin de s'assurer que l'ACm 2 ne reconnaissait pas une protéine de cellules saines et comme ce n'est pas le cas il est potentiellement utilisable pour le traitement !

Pour le 28B c'est la forme sauvage, on l'a fait avec le professeur Langin à propos des différents types de virus.

 

Pour le QCM 30, nous ne savons pas ce qu'est la nébulisation, rien ne l'explique dans l'énoncé et c'est indispensable pour comprendre le QCM, de plus je trouve qu'il est compliqué de savoir à quel document se référer pour répondre aux divers items... Comme chaque schéma semblait montrer une amélioration j'en ai déduit que les items justes étaient ceux qui montraient que la thérapie fonctionnait, les autres étant faux, mais au fond j'ai pas compris, si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet... Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir à vous ! :)

 

Reprenons un peu tout ça :

 

  • QCM 22 A et B

Effectivement, nous n'avons pas précisés l'espèce du sujet sur lequel les tests étaient effectués... Nous en sommes désolés ! :(

Comme on pouvait avoir une double lecture des items selon si on considérait singe ou humain, on va annuler ces 2 items pour ne pénaliser personne.

Quoi qu'il en soit, vous avez bien compris le principe de l'immunisation donc c'est cool :)

 

  • QCM 27 E

Gwendoline a résolu le mystère

 

  • QCM 28 B

"Wild type" renvoie à un sujet "sauvage", donc le témoin de l’expérience. Nous avons choisi de laisser un peu d'anglais dans le sujet car la Recherche est une matière qu'on peut tout d'abord qualifier d'internationale, et pour laquelle la langue "officielle" est l'anglais ! De plus, vous retrouverez dès la P2 de l'anglais dans vos emplois du temps...

Rien n'empêche les professeurs de P1 de laisser traîner des infos en anglais au concours :/

 

  • QCM 30

Premier point : La nébulisation est une méthode d'administration par voie pulmonaire des substances actives médicamenteuses, ce n'est pas expliqué en PACES car il s'agit d'une technique trrrès courante et largement connue (notamment par les grand-mères), il n'y a pas lieu de l'expliquer... Je suis sûr que vous avez déjà vu quelqu'un au dessus d'une bassine en fonte (pk pas) avec un (vieux) torchon (ou serviette 100% coton) sur la tête entrain de respirer des vapeurs (description volontairement orientée sur le côté médiéval/ancestral de la technique)

 

Deuxième point : Au début de ces QCMs liés on dit bien que c'est le mucus qui obstrue les bronche, l'augmentation de l'ouverture va donc de pair avec la diminution du mucus.

Ce QCM était certes, assez compliqué mais également assez instinctif dans l'ensemble.

 

Julie et moi même (vos RM Recherche adorés) sommes confiant sur le fait que vous avez un niveau exceptionnel en Recherche, psk vous êtes beaux et forts, et qu'on vous aime et que voilà. Je veux en venir au fait qu'en Recherche y a 2 parties dans le boulot :

Tout d'abord y a les annales, qui reflètent exactement le concours et qui vous permettent de vraiment vous donner une idée de votre niveau.

Et puis y a la méthode d'approche des qcms, et c'est surtout sur ce point qu'on a voulu orienter cette colle, parfois une compréhension générale d'un exercice est suffisante pour répondre aux items, le sens que vous dégagez d'un qcm n'a pas forcément besoin d'être tordu et compliqué :)

 

Voilà ça c'était pour répondre au QCM 30 et puis aussi pour vous donner des petits conseils !

 

 

Donc au final, on annule juste les items A et B du 22 !!
Voilà voilà, on vous aime, mangez du chocolat et dormez bien et bon courage et je crois que c'est tout :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...