Jump to content

ERRATA de la colle de SANTE PUBLIQUE du 24/03


Linda

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de SANTE PUBLIQUE.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci pour la colle :)

Au sujet du QCM 11 item D qui est compté vrai, la signification de ONDAM, ce ne serait pas plutôt Objectif NATIONAL des dépenses d'assurance maladie ?

Bonne aprem :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette super colle !

 

Qcm 18

Je suis d'accord avec gwendoline pour l'item E, pour les autres, ils ne me disent rien non plus mais je ne préfère pas trop m'avancer..

Qcm 11

Je fais ma chieuse mais pour moi l'item n'est pas faux, c'est bien la definition de l'abreviation même si il n'y a pas "national", ou alors c'est quznd même un piège abusé..

QCM 6

D/Le montant du ticket moderateur correspond bien au reste à charge alors plus la securité sociale finance, plus le reste à charge devrait être faible non ? Pourquoi sont ils proportionnels ?

Link to comment
Share on other sites

QCM6D le ticket modérateur est bien le reste à charge mais il est proportionnel aux tarifs de la sécu. Par exemple, prends 2 médicaments que la sécu rembourse à 80%. Le premier vaut 100€ le deuxième 1000€ (c'est arbitraire). Dans le premier cas tu as un reste à charge de 20€, dans le deuxième de 200, il augmente donc bien proportionnellement aux tarifs de la sécu :)

 

Pour le QCM 11, national est bien indispensable je trouve (ça changerait la donne si c'était un chiffre international ou départemental)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! :D

 

- Alors, on a fait vos qcms avec vos diapos pour avoir les données à jour, du coup pour le QCM 18 je vous assure que tout est sur vos diapos (Diapo 19 --> ITEM A, 23 --> ITEM C et 25 --> ITEM E, du Pr. Molinier).  Après je conçois tout à fait que les profs ne disent pas toujours tout ce qu'il y a sur leurs diapos. (Notamment le E c'est probable...). Pouvez vous comparez votre cours avec les diapos voir s'il ne vous l'a vraiment pas dit?

 

- Pour le QCM11D je vais voir avec ma co-RM ce qu'on en fait...

 

- QCM19E, C'est bien la rééducation, l'item est faux.

 

- QCM6D, Gwendoline a raison ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! :)

 

Tout d'abord merci pour cette colle !!! ;)

 

Concernant le QCM 18 (je pense que tu parles bien de celui là Pingouin même si t'as écrit QCM 11), j'ai rien noté pour la A mais en même temps il a bien passé la diapo en cours et il me semble qu'im à dit que ce n'était pas le plus important ... Mais je suis pas sûre !

La C par contre d'après moi il en a parlé et la E il me semble qu'il a juste lu sans détailler ...

 

Et pour le 6, j'avais compris comme toi LzaNaturalKiller ! Mais à priori ce 'était pas dans ce sens :)

 

Bonne soirée ! :P

Link to comment
Share on other sites

Pingouin, merci pour ta réponse :) Effectivement le prof a du passer très vite sur ces points et ne les a pas dit à l'oral car je réécoute systématiquement tout en santé publique quand le cours change par rapport à l'année dernière... Je prends en photo les diapos en cours mais il est possible qu'une par ci par là échappe à ma vigilance ! Ils mettent les diapos trop tard sur moodle et je les reprend le jour même donc c'est vrai qu'après je regarde pas les diapos... J'espère que ce qu'il ne dit pas n'est pas important car je me vois mal reprendre une fois de plus mes cours... En tout cas c'est vraiment super gentil à vous de mettre aussi bien à jour les QCM et la colle était top !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle :)

Je comprends pas l'explication de gwendoline , pour moi c'est juste le prix qui fait augmenter le reste à charge.. La prise en charge par la sécu est au même taux..?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle,

Moi aussi je ne comprends pas bien l'explication de Gwendoline, si on regarde les pourcentages que prend en charge la sécurité sociale je crois que c'est 66% pour les médicaments et 63% pour les soins ambulatoires. Les ménages eux prennent en charge à 17% les médicaments et à 13% les soins ambulatoires. Donc quand l'un baisse l'autre aussi. Par contre pour les dépenses hospitalières la sécu est à 90% alors que les foyers sont à moins de 5% d'où la c'est l'inverse, l'un augmente, l'autre baisse. Du coup pour moi, ce n'est pas réellement proportionnel.

Après je n'ai peut être pas bien compris la question ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! :)

Alors dans le cours de Mme Taboulet, p 25 il est bien marqué que le ticket modérateur est proportionnel aux tarifs de la sécurité sociale; en fait même pour les dépenses hospitalières où le reste à charge sera toujours de 5%, si le montant à payer augmente la SS remboursera plus mais le reste a charge augmentera lui aussi! (5% de 1000e est supérieur de 5% de 100e)

 

Pour le 11D, je le passerai faux, même si c'est plus une imprécision qu'une erreur, je comprend que ça perturbe quand on demande la signification de ONDAM et qu'il manque le N (surtout qu'on les connait ces tuteurs ils aiment bien piéger :P)

 

Voilou bon dimanche mangez pas trop de chocolat! :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...