Jump to content

grand oral- svt physique


Guest élise.3401

Recommended Posts

Guest élise.3401

bonjour

Je suis en terminal et je cherche une problématique de grand oral une pour chacune de mes spécialités: physique chimie et svt, j'avoue que je galère impec depuis quelques temps maintenant, car j'aimerais trouvé un sujet en lien avec la médecine. merci d'avance 

ps: ça ne me dérange pas de mixer les deux matières mais j'aimerais que le sujet reste dans un thème abordés pendant l'année de terminal.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, 

Alors je peux te donner les deux questions que j’avais traiter pour le grand oral de l’an dernier à titre d’exemple mais faut vraiment que tu prennes un sujet qui t’intéresse et surtout dans lequel tu pourras être à l’aise pour répondre aux questions du jury. 
Ma première question (SVT) : Comment la maladie de Charcot entraînent elles la perte de motricité volontaire ? 
Ma deuxième question (SVT + Physique chimie) : Pourquoi utilise t-on la radiothérapie pour traiter certains cancer ? 
Si tu as besoin d’autres infos ou conseil n’hésite pas !  

Link to comment
Share on other sites

Le 18/04/2023 à 14:44, Flèche a dit :

Salut ! 

 

Je te conseille également de chercher un sujet que tu maitrises et qui t'intéresse particulièrement pour que tu sois plus à l'aise le jour de ton oral. Je suis sûre qu'il y a des domaines de la santé qui t'intéressent plus que d'autres donc tu peux essayer de te pencher là-dessus par exemple. 

 

Pour ma part, j'ai été interrogée sur une nouvelle forme de diabète qui est en train d'émerger et qui est différente des diabètes de type I et de type II que l'on connaît plutôt bien actuellement : le diabète MODY (Maturity-Onset Diabetes of the Young). Du coup ma problématique ct de savoir si le MODY était un diabète de type I ou de type II (spoiler : aucun des deux...). -> SVT

Mon 2e sujet portait sur les crampes musculaires et l'usage des boissons énergisantes. Là j'ai étudié l'aspect des réaction acido-basiques au sein des muscles et comment les boissons boissons énergisantes ont un effet sur le pH pour réduire les crampes. -> SVT & physique-chimie

 

Si tu as des questions je te laisse créer un compte et passer en privé pour éviter d'inonder le forum, mais dans l'idéal c'est tjr mieux si le sujet vient de toi bien évidemment car tu seras bcp plus à l'aise pour présenter ton sujet et répondre aux questions. 

Bonne journée ! 🥰

Salut, 

Tes sujets sont supers intéressants en particulier le premier. 

Pourrais tu me partager tes notes ou les ressources que tu as utilisé stp ? 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest Malo
Le 18/04/2023 à 14:44, Flèche a dit :

Salut ! 

 

Je te conseille également de chercher un sujet que tu maitrises et qui t'intéresse particulièrement pour que tu sois plus à l'aise le jour de ton oral. Je suis sûre qu'il y a des domaines de la santé qui t'intéressent plus que d'autres donc tu peux essayer de te pencher là-dessus par exemple. 

 

Pour ma part, j'ai été interrogée sur une nouvelle forme de diabète qui est en train d'émerger et qui est différente des diabètes de type I et de type II que l'on connaît plutôt bien actuellement : le diabète MODY (Maturity-Onset Diabetes of the Young). Du coup ma problématique ct de savoir si le MODY était un diabète de type I ou de type II (spoiler : aucun des deux...). -> SVT

Mon 2e sujet portait sur les crampes musculaires et l'usage des boissons énergisantes. Là j'ai étudié l'aspect des réaction acido-basiques au sein des muscles et comment les boissons boissons énergisantes ont un effet sur le pH pour réduire les crampes. -> SVT & physique-chimie

 

Si tu as des questions je te laisse créer un compte et passer en privé pour éviter d'inonder le forum, mais dans l'idéal c'est tjr mieux si le sujet vient de toi bien évidemment car tu seras bcp plus à l'aise pour présenter ton sujet et répondre aux questions. 

Bonne journée ! 🥰

Bonjour, votre 2 eme sujet m’intéresse beaucoup, est il possible d’avoir plus de précisions ?
car lorsque je fais mes recherches j’ai du mal à vraiment savoir de quoi parler et de quoi ne pas parler.

Bonne journée 😁

Link to comment
Share on other sites

Guest Énora

Bonjour, je suis intéressé par le sujet sur la maladie de charcot. Avez vous gardez votre sujet ? Si oui, pouvez vous me l’envoyer ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Lofelosetc

Bonjour , j’ai vraiment besoin d’aide pour avoir mon sujet de svt je n’arrive pas à le trouver.. ma professeur me les refuses tous.. j’avais fait un sujet sur le stress chronique mais trop vague et j’aimerais bien obtenir un sujet sur la contraction musculaire.. ma prof m’avait donner une idée sympa parlant d’un certain type de dopage non détectable pour les muscles et en faire un lien avec les Jo 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest sheryl
Le 18/04/2023 à 14:13, Sylicium14 a dit :

Salut, 

Alors je peux te donner les deux questions que j’avais traiter pour le grand oral de l’an dernier à titre d’exemple mais faut vraiment que tu prennes un sujet qui t’intéresse et surtout dans lequel tu pourras être à l’aise pour répondre aux questions du jury. 
Ma première question (SVT) : Comment la maladie de Charcot entraînent elles la perte de motricité volontaire ? 
Ma deuxième question (SVT + Physique chimie) : Pourquoi utilise t-on la radiothérapie pour traiter certains cancer ? 
Si tu as besoin d’autres infos ou conseil n’hésite pas !  

Bonjour, je voudrai faire mon oral sur la maladie de charcot, tu pourrais m'en dire plus sur ce que tu as fais ? Un plan ? Des sites se renseignements ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, 

Je t'envoi mon oral, j'y avais mit presque la totalité de mes sources. Si t'as d'autres questions n'hésite pas à m'écrire en pv en te créant un compte sur le forum.

https://docs.google.com/document/d/1n3_RAB3XA5KZp1ZRa9XBTwzntuWojvyxOOUhZIItIWc/edit?usp=sharing

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Je suis en terminale spécialité SVT et physique/chimie et j'aimerais faire mon grand oral SVT sur le même sujet que toi; maladie de Charcot. Pourrais tu me donner des informations sur ton exposé?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...