Jump to content

Choisir le scénario de son oral


Naykami

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjour à tous,

 

En m'entraînant aux oraux, je me suis rendue compte que la partie de l'épreuve qui me stressait le plus était les quelques secondes entre la découverte du sujet et le moment où l'on doit commencer à dérouler son histoire. Je ne sais jamais combien de temps est-ce que l'on peut s'accorder pour réfléchir au contexte du sujet et comment l'on peut arriver à créer une situation facile à résoudre devant le jury.

Je me demandais donc, pour ceux qui ont déjà fait des oraux, quelles questions vous vous posiez et quel raisonnement vous adoptiez une fois le sujet dévoilé pour arriver rapidement à une base solide et commencer votre explication ?

On nous dit d'ailleurs souvent qu'il faut être créatif et original pour se démarquer devant les profs mais pour l'instant, simplement le fait de trouver une situation cohérente et facile à résoudre en le moins de temps possible prend toutes mes facultés mentales... Est-ce que c'est quelque chose qui vient avec l'entraînement ?

 

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Naykami

C’est normal au début d’avoir du mal à se lancer et à trouver une situation bien construite dans laquelle tu vas pouvoir argumenter tes propos

 

J’ai plusieurs propositions à te faire pour t’aider : 

- soit tu fais énormément de sujets d’entraînements et tu réfléchis à une possibilité dans chaque cas « si j’ai une situation d’accident, alors je pourrais dire ça et ça, si j’ai une situation de tentative de suicide, alors il faut que je fasse ça parce que c’est urgent » etc etc 

Le point positif c’est que tu sauras plus ou moins quoi répondre peu importent les situations. Le point négatif c’est que ton imagination sera assez compromise.

 

- soit tu crées des situations qui sont proches de ce que tu as vécu. Le risque c’est de tomber devant une situation que tu n’as pas vécue et donc tu aura beaucoup de mal à en imaginer une en face des jurys mais le point positif c’est que tu trouveras plus facilement des situations plausibles et crédibles.

 

Finalement tu peux faire un mix des deux, si tu as une situation qui peut se passer dehors « Je me promenais aux alentours de midi comme tous les dimanches matins quand je m’aperçus que….. » par exemple ça pourrait etre une phrase de début 

ou alors si tu as une situation en intérieur « Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu mon ami car nous n’avions pas trouvé de trou commun dans nos emplois du temps mais aujourd’hui était un jour spécial parce que j’allais enfin pouvoir le voir à nouveau. Lorsque je me rends chez lui, je remarque que…. » 

 

Enfin voila c’est des exemples de situations mais évidement il faut que tu trouves tes propres situations car c’est comme ça que tu les retiendras mieux 

 

Et oui, avec de l’entraînement ça devient plus simple de se créer des scénarios !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 36 minutes, Naykami a dit :

Bonjour à tous,

 

En m'entraînant aux oraux, je me suis rendue compte que la partie de l'épreuve qui me stressait le plus était les quelques secondes entre la découverte du sujet et le moment où l'on doit commencer à dérouler son histoire. Je ne sais jamais combien de temps est-ce que l'on peut s'accorder pour réfléchir au contexte du sujet et comment l'on peut arriver à créer une situation facile à résoudre devant le jury.

Je me demandais donc, pour ceux qui ont déjà fait des oraux, quelles questions vous vous posiez et quel raisonnement vous adoptiez une fois le sujet dévoilé pour arriver rapidement à une base solide et commencer votre explication ?

On nous dit d'ailleurs souvent qu'il faut être créatif et original pour se démarquer devant les profs mais pour l'instant, simplement le fait de trouver une situation cohérente et facile à résoudre en le moins de temps possible prend toutes mes facultés mentales... Est-ce que c'est quelque chose qui vient avec l'entraînement ?

 

Merci d'avance !!

Coucouuuu toi !

 

Alors ma pote à super bien répondue mais je rajoute mon grain de sel ! 

Pour le temps que tu t'accorde au début, n'hésite pas dans les premiers entrainements à te laisser une marge (je sais que perso je pouvais au début prendre 30 sec de réfléxions avant d'attaquer alors u'à la fin j'en prenais que 10)

 

Pour les situations facile, effectivement c'et à force d'entrainements. Je sais que ça a l'air impossible, mais je te promets que à force tu verras que tout sera très simple. En fait globalement c'est les memes situations qui reviennent ou du moins c'est les memes idées que tu peux reprendre ce qui fais que tu te retrouve avec une bonne imagination et des idées qui fusent de partout. 

 

Ce que je te conseille de faire aussi, c'est de t'entrainer en groupe ça aide énormément. Parfois y a des choses auxquelles on ne pense pas, alors que quand tu vois une personne s'entrainer et donner telle idée beh tu peux la réutiliser après dans d'autres contextes. Certes il faut être original et tout, mais parfois ça ne vaut pas le coup et vaut mieux aller au plus simple. Ensuite c'est plus l'authenticité qui est évalué, parce que si on te dis "vous avez un exam important et vous apercevez un homme tomber de sa moto" un truc du genre et qu tu dis "oui c'est important il faut que je l'aide et reste avec lui", là oui c'est ni original ni authentique.

Mais tu verras, plus tu t'entraineras et mieux ce sera ! En tout cas si tu as besoin tu n'hésite surtout pas, et puis avec les ateliers des oraux, je pense que ça va te donner une idée globale ☺️

 

Bon courage en attendant !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Rien de plus à ajouter aux réponses d' @Aminarthrose et de @Cassolnousmanque2!! Je précise juste que prendre du temps et même recommandé, que ce soit au début (tu te prends 10/15sec pour lire et un peu réfléchir à ton scénario) et même entre les différentes parties du plan (émotions, compréhension, décision etc...) pour que le jury arrive à voir où tu en es dans ton scénario et que ça ne fasse pas robot qui récite. 

 

Bon courage @Naykami, on reste là si t'as la moindre question ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut je m'incruste comme d'hab !

@Aminarthrose @Moustache est-ce que vous pouvez préciser le truc de l'originalité qu'est-ce qu'ils entendent par originalité ? Et aussi par authenticité ?

Autre chose je suis tombée sur un sujet qui parlait d'une personne avec des ecchymoses, ce qui était attendu c'était de partir dans des violences ... Mais bien sûr c'est pas drôle sinon je ne suis pas du tout partis dans ça mais dans un contexte de chute à répétition dû à une pathologie ! Est-ce que ça peut être pénalisable ou bien compté comme la fameuse "originalité" ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Marmotte a dit :

Salut je m'incruste comme d'hab !

@Aminarthrose @Moustache est-ce que vous pouvez préciser le truc de l'originalité qu'est-ce qu'ils entendent par originalité ? Et aussi par authenticité ?

Autre chose je suis tombée sur un sujet qui parlait d'une personne avec des ecchymoses, ce qui était attendu c'était de partir dans des violences ... Mais bien sûr c'est pas drôle sinon je ne suis pas du tout partis dans ça mais dans un contexte de chute à répétition dû à une pathologie ! Est-ce que ça peut être pénalisable ou bien compté comme la fameuse "originalité" ?

Coucou ☺️

alors pour l'authenticité c'est le fait de répondre honnêtement. On va prendre un exemple d'une question que peut te poser le jury "vous vous approchez de l'homme et vous remarquez qu'il tient un couteau, que faites vous", tu ne dois pas dire que tu vas tenter de le neutraliser passant pour une héroine, au contraire tu dois dire que le risque est trop important et qu'il s'agit d'une situation dangereuse qui met ta vie en danger donc tu préfères t'éloigner et appeler la police immédiatement (c'est un exemple). 

 

concernant ta deuxième question, pour moi c'est considéré comme de l'originalité parce qu'en lisant le sujet j'ai directement pensé à de la violence. L'originalité c'est un scénario qui va sortir du lot, si le jury entend 400 fois l'histoire de la violence et qu'il tombe seulement sur toi qui te base sur une pathologie ça fait la différence. Attention à ne pas te compliquer la tâche non plus parce que généralement quand c'est original c'est parfois plus complexe. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Ok super merci @Moustache pour tes précisions !

Encore une question, par exemple sur une tentative de suicide, tout le monde va dire j'appel les secours ..., puis psychiatre ou psychologue enfin des trucs un peu obligatoire comment tu vas trouver l'originalité dans ces cas là ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Marmotte a dit :

Ok super merci @Moustache pour tes précisions !

Encore une question, par exemple sur une tentative de suicide, tout le monde va dire j'appel les secours ..., puis psychiatre ou psychologue enfin des trucs un peu obligatoire comment tu vas trouver l'originalité dans ces cas là ?

avec plaisir!! alors l'originalité concerne surtout la phase de compréhension (parce que si elle l'est, normalement le reste (décision/intervention) devrait l'être aussi). Donc bien évidemment, le jury attend que tu l'orientes vers un psy et que t'appelles les secours. Mtn là où l'originalité intervient c'est pourquoi elle a tenté de se suicider, son petit ami la frappe (pas très original) ? elle a perdu son travail (pas très original) ?  son enfant est décédé à la naissance et elle a jamais réussi à s'en remettre (ah déjà un peu plus original, vous n'allez pas être 400 à dire ça)? tu apprends que la personne a tué son mari et décide de se suicider (original +++)? bon après j'avoue que ça sort de l'ordinaire mais encore une fois ça devient plus complexe

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Tu n’es pas forcément obligée de trouver une conclusion originale dans les cas où clairement il y a une urgence 

Typiquement devant une tentative de suicide, tu ne vas pas sortir « j’ignore le problème, je vais m’acheter un sandwich j’ai mon train dans 20 min » 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Et d’ailleurs j’irai même plus loin, ça parait peut être logique pour certains mais je sais que pour d’autres ça ne l’est pas donc au cas où je le reprécise ici, ne jamais laisser quelqu’un qui est en crise et qui veut se suicider seul parce que sinon vous pouvez etre surs que s’il veut vraiment se suicider il va profiter de votre absence pour le faire 

 

(d’ailleurs c’est aussi pour la vie de tous les jours que je dis ça, pas seulement pour argumenter vos oraux)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 40 minutes, Marmotte a dit :

Ok ok oui je vois mieux le truc ! Bon il va falloir que je trouve de l'originalité alors mdr ! 

En vrai, moi au début je cherchais pas du to un loin histoire de me faciliter la tâche. Et à force quand tu maîtrises les sujets et tu sais quoi faire, tu te retrouves forcément à vouloir améliorer tes propos et c’est là où l’originalité elle apparaissait. Le fait de réviser avec les autres aussi, une idée en amène une autre donc forcément c’est plus simple. Mais te tracasses pas avec ça, tqt pas qu’à force tu y arriveras 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou, 

 

Je sais que c'est pas l'objet de départ du débat mais je voudrais juste apporter qqs nuances sur ce que t'as dit @Cassolnousmanque2

 

Il y a 2 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

Et d’ailleurs j’irai même plus loin, ça parait peut être logique pour certains mais je sais que pour d’autres ça ne l’est pas donc au cas où je le reprécise ici, ne jamais laisser quelqu’un qui est en crise et qui veut se suicider seul parce que sinon vous pouvez etre surs que s’il veut vraiment se suicider il va profiter de votre absence pour le faire 

 

(d’ailleurs c’est aussi pour la vie de tous les jours que je dis ça, pas seulement pour argumenter vos oraux)

Dans le cadre de l'oral, vous aurez une sorte d'histoire à choisir et ne pas agir dans une situation de crise peut ou non être pertinent selon la situation. Ici, effectivement ce n'est pas l'idée de laisser qqln seul s'il ne va pas bien, néanmoins ce n'est pas une règle absolue selon le contexte. Quelqu'un qui va trop mal (ici, au point d'avoir des idées suicidaires) est largement hors de votre champ de compétences et de responsabilités. Il n'est pas une question de profiter de l'absence de qqln, puisque vous ne pourriez de toute manière jamais être présents en permanence auprès d'une personne. 

 

En revanche il est certain qu'en particulier dans les moments de crise c'est l'occasion de se soutenir, de proposer son assistance et éventuellement des solutions, qui peuvent ou non vous impliquer et impliquer des tierces personnes - d'ailleurs, si vous voyez une personne en détresse, c'est vos responsabilités morale et légale d'au moins le signaler et d'intervenir dans la mesure du possible. Il faut garder en tête, en particulier dans les métiers de la santé, qu'on ne peut pas toujours sauver quelqu'un, qu'on ne peut pas toujours secourir, et que ce n'est pas toujours pertinent d'agir (risque d'aggraver une situation que l'on ne saurait pas gérer, risque de se mettre en danger aussi, etc.) : il faut faire de son mieux en gardant en tête ses propres limites. 

 

Pour en revenir à l'oral, je pense que ces nuances sont précisément le genre de subtilités qui rendront votre propos plus pertinent et cohérent, qui lui donneront une singularité - à défaut d'une originalité - prouvant que vous avez réfléchi à votre manière d'aborder le métier vers lequel vous vous lancez. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je rebondis sur ce que @windu disait plus haut, 

effectivement vous ne devez pas vous montrer invincible parce que déjà vous ne l’êtes pas, personne ne l’est et on a chacun nos limites 

Maintenant si vous avez autre chose à faire dans ce contexte, ne pas laisser seule la personne ça ne veut pas dire que c’est à vous de rester, mais en tout cas il me semble que c’est à vous de passer la main à quelqu’un qui pourra s’en occuper à votre place 

et ne pas juste se dire qu’après tout ça va aller, parce que non ça ne va probablement pas aller vu la situation (après dans le cadre de l’oral c’est à vous de poser les limites de votre situation donc ne vous embarquez pas non plus dans une histoire trop compliquée même si parfois dans la vraie vie c’est plus compliqué que ce qu’on voudrait)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Merci à vous tous pour les réponses très complètes !

 

Je rebondie sur la question de @Marmotte, après avoir relu la grille d'évaluation de cette année j'ai remarqué que la créativité et l'authenticité n'étaient évaluées que durant la phase de réponse aux questions, et jamais citées avant. Ainsi peut-on tout de même obtenir l'intégralité des points du barème si notre oral reste plus ou moins classique parce que nous n'avons pas eu d'idée exceptionnelle sur le moment qui méritait de mettre en péril les autres aspects de l'oral, mais que durant la phase de réponse aux questions nous arrivons à montrer notre adaptabilité et originalité en modifiant le scénario ? Comment le jury pourrait-il nous pénaliser si on est impeccable sur le reste mais qu'on a fait la même chose que les 5 personnes passées avant nous ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@NaykamiEn gros pendant les 5 premières minutes tu vas argumenter ton discours en trouvant les arguments qui te semblent logiques sur le moment venu par rapport à la situation simple que tu t’es fixée 

Après, pendant le moment des questions, ils vont complexifier le sujet pour voir si tu es capable de prendre en compte les nouveaux éléments que l’on te donne et adapter ta réaction en conséquence 

C’est là que l’originalité va etre mise en avant 

En gros ce qu’ils veulent savoir c’est est-ce que tu es capable de réfléchir dans une situation stressante pour trouver la meilleure solution possible si tout ne se passe pas comme tu voudrais et si tu résistes au stress 

Qualités qui sont quand même assez essentielles pour les futurs soignants 

 

donc ça parait assez logique qu’ils évaluent cette compétence pendant la phase de questions, puisque tu ne choisiras pas les évènements, on te les imposera, comme quand tu as des imprévus dans la vie ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...