Jump to content

Purpan 2017 QCM 7 item E


Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Bonjour,

Je comprend pas la correction 

FAUX. L'association d'un agoniste entier et d'un agoniste partiel fait baisser l'activité de l'agoniste plein (on atteindrait pas 100%) car l'agoniste partiel est aussi antagoniste partiel

 

Merci si quelquun peut prendre la peine de m'expliquer <3

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@atomicbettyna

Si tu as un agoniste complet -> 100% de l'activité, et que dans le milieu tu rajoutes un agoniste partiel qui induit une activité inférieure à 100%, on peut alors considérer qu'il s'agit d'un antagonisme, puisque le partiel va entraver la liaison du total et donc faire baisser l'activité totale !

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@atomicbettyna

Mais fallait pas me passer en résolu alors xD

Bon je vais voir du coup :

 

(Voici le qcm à titre indicatif : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/15/003i.png )

 

Je vais commencer par décrire la courbe, tu devrais mieux comprendre ainsi :

- le trait plein représente la bronchodilation pour une concentration de salbutamol.

- le trait annoté A contient une concentration de la molécule A uniquement, on observe donc les effets de la molécule A seule sur la bronchodilation.

- le trait annoté B contient une concentration de la molécule B uniquement, les effets de la molécule B sur le bronchodilatation sont observés.

 

On voit que la molécule induit un effet maximum inférieur à celui de la molécule A puisque la bronchodilatation est moins importante (environ 50% de celle du salbutamol et de A).

 

-> Ainsi, si l'on fait un mélange de ces deux molécules, la courbe de l'effet bronchodilatateur en fonction des concentrations ne devrait pas avoir la même allure que la molécule A seule, puisque ce que l'on va observé sera un effet mixte entre A et B (s'il y a une compétition entre les deux et que l'une est plus forte que l'autre, alors on observera un effet mixte, qui sera moins fort que cela de A mais plus fort que la molécule B seule).

 

Ici A est associé à un agoniste entier puisqu'il active 100% des effets bronchodilatateur, et B sera un agoniste partiel puisqu'il active moins de 100% de l'effet

-> Puis cf la correction

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...