Jump to content

Sujet grand oral SVT et Physique chimie sur les cancers


Guest Enzo.R

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut l'année dernière j'avais les mêmes spés que toi, et j'avais eu un peu la même idée, bon je ne l'ai finalement pas choisi !

 

Mais tu peux faire un sujet transversal, entre l'aspect génétique de certains cancers avec des rappels basique des bases génomiques et en physique comment on dépiste le cancer.

Je pense notamment à un cancer du sein qui remplierait toutes les cases, il a parfois une cause génétique (les gènes BRCA1 et 2 par exemple) et qui a quand même une grosse sensibilisation au niveau du dépistage !

Tu peux parler des mamos, mais plus généralement pour tous les autres cancers sont utilisés les différentes techniques d'imagerie du genre échographie (effet Doppler notamment ); tu as aussi tout ce qui va être avec les rayonnements ou champ magnétiques, scanner, IRM, Scintigraphie, Tomodensitométrie, et j'en passe !

Et si tu veux prendre du côté traitement, tu peux prendre l'aspect de la radiothérapie/ Curithérapie, en pouvant évoquer les travaux des Curies et autres en ouverture ou les nouveaux traitements prometteurs !

 

Tu peux donc voir que j'aurai pris le plan causes, dépistage et traitement ce qui m'aurait permis de faire l'ouverture sur les nvx traitements ! 

 

En espérant avoir pu t'aider, dis moi si tu as des questions !

Edited by Marmotte
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Membre du Bureau
Le 22/05/2023 à 02:19, Invité Lucie a dit :

Salut, ton sujet est super intéressant, est ce que tu te rappelles de la problématique par hasard?

Salut alors malheureusement je n'avais pas choisi ce thème là, donc j'ai pas de réelles problématiques à te proposer mais tu peux en trouver une avec le plan que j'ai mis plus haut et le cancer que tu auras choisi !

 

Tu peux donc faire "où en est le diagnostique du cancer du sein ?", "quelles sont les causes et traitements du cancer du sein ?" ou un truc dans ce genre ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest Lucie

D'accord merci, d'ailleurs j'ai une autre question, penses-tu que l'on peut dépister le cancer du sein avec l'échographie Doppler ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Membre du Bureau

Salut désolée je suis complètement passé à côté du message !

 

Alors franchement je ne sais pas trop mais il me semble que le Doppler c'est pour la fréquence avec les ultrasons, donc plutôt pour mesurer le système cardiovasculaire ! Mais tu peux regarder toutes les écho et expliquer le principe des échos !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...