Jump to content

Les oraux


newPASS_31

Recommended Posts

Salut, les PASS qui ont commencé à préparer les oraux comment vous vous organisez, combien d’heure ou de sujet ectt vous faite?J’hésitais  à m’y mettre au vu de leur date qui est encore lointaine et je ne sait même pas si je vais valider le S2 mais j’ai remarqué que plusieurs ont déjà commencé ce qui m’a angoissée un peu 😅 et je suis donc un peu perdue.

Merci d’avance pour vos avis😊🫶

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu toiii !! 
 

Alors déjà pas de stresse !! Sache que chacun révise a sa façon et à son rythme. Perso je sais que j’avais commencé très tôt à réviser, mais d’autres personnes que je connais on commençait très tard ça dépend des gens et ne fais pas en fonction de ce que les autres font surtout. 
 

Personnellement, je conseille toujours de bosser les oraux maximum 1h par jour si tu veux (si t’es seule), et si tu révise avec des gens, 2h c’est suffisant. Le fait d’entendre les autres réviser et passer, ça t’aide bcp à réviser et surtout ça t’aide mieux pcq du coup tu peux récupérer les idées des autres et ça c’est top ! 
Au début j’avais commencer par écrire mes sujets complètements, puis je faisais des sessions de révisions chaque semaine avec mon tuteur oraux, on faisait 2/3 sujets et il me notait. Puis j’ai fini par faire un groupe WhatsApp avec d’autres PASS et on faisait 2h d’appel chaque jour ou on se notait et créait des sujets entre nous. On arrivait à faire 2 passages chacune environ donc 2 sujets par jour. Je faisais qlq sujets de mon côté aussi et je me filmais de sorte à mieux voir mes tics et erreurs. 
 

En vrai les oraux c’est pas la même vitesse d’apprentissage que la majeure. Ici la seule chose que tu dois connaître c’est le déroulé et la grille de notation que perso je connaissais par coeur. Ensuite la structuration et l’impro ça se travaille à force d’entraînement. Mais d’ici les oraux, et avec les nombreux sujets et ateliers tu aura gérer tout ça y a pas de raison ! 
 

Doooonc conclusion !! Ne stresse pas et fais en fonction de toi, si tu as la moindre question tu n’hésite surtout pas ! 
Allez courageee on est la !!!🥰🥰

Link to comment
Share on other sites

Coucou, personnellement j'avais commencé à bosser les oraux après les résultats du s2 (j'avais regardé les vidéos du canada et celles que le tat avait partagé) mais je me suis vraiment mise dedans après le premier atelier de préparataion aux oraux que le tat avait organisé ou j'ai rencontré ma partenaire pour l'oral ( @Lulu17, toi qui trouves le forum pas assez actif voici de quoi t'occuper ; ) , ensuite on se voyait toutes les semaines (1 fois au début puis tous les jours les 2 semaines avant l'oral) et quand j'étais chez moi je faisais 1 ou 2 sujets/ jours environ. 

 

Comme l'a dit @Aminarthrose pour l'oral la méthode d'apprentissage n'est pas du tout la même que pour apprendre des cours, la seule chose que tu peux faire c'est t'entrainer : au début c'est hyper dur mais au fil du temps tu t'ameilliores de plus en plus ! 

Pour la fréquence d'entraienment ça dépend vraiment de toi, tu peux faire plus ou moins selon tes besoins. 

 

Ce qui peut être cool d'apprendre en plus de la grille de notation et du déroulé du l'oral c'est quelques mots pour décrire tes émotions (mon préféré c'était boulversé) ça rend bien !  

 

En tout cas je te conseille vivement de participer aux ateliers que le TAT organise pour l'oral, ils sont géniaux et permettent vraiment de bien expliquer le déroulement de l'épreuve

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...