Jump to content

concentration osmotique


khaled
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

salut, concernant la concentration osmotique donc la formule i = 1+ alpha(p-1)

j'ai compris que la dissociation de NaCl est donné par l'équation NaCl = Na+ + Cl- d'où p = 2

par contre j'ai pas compris comment le p de PO4Na3 = 4 ? 

 

merci d'avance

Item E de QCM 2 (annales 2022-2023) 

dans le corrigé il est marqué que 1+0.9(4-1) = 3.7 je comprends pas c'est égale à 5.7 pour moi (en parlant de PO4Na3)

résultat final : j'ai trouvé 0.133 osm.L-1 (contredit la correction qui donne 0.093osm.L-1 comme résultat)

y'a-til une erreur ? 

 

Edited by khaled
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@khaled

PO4Na3 = PO43- + 3 Na+ donc p= 4.

 

il y a 30 minutes, khaled a dit :

dans le corrigé il est marqué que 1+0.9(4-1) = 3.7 je comprends pas c'est égale à 5.7 pour moi (en parlant de PO4Na3)

résultat final : j'ai trouvé 0.133 osm.L-1 (contredit la correction qui donne 0.093osm.L-1 comme résultat)

       Il y a une erreur de priorité dans ton calcul si tu trouves 5,7 ;

tu dois multiplier avant d'additionner : 1+0.9(3) = 1+ 2,7 = 3,7 osm

Si tu calcules l'addition en premier : 1+0.9(3) = 1,9 x 3 = 5,7 osm    Ce qui est mathématiquement faux

     Si l'erreur vient ta calculatrice, fait bien attention le jour de l'examen !

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @khaled ! 

 

il y a 19 minutes, khaled a dit :

j'ai compris que la dissociation de NaCl est donné par l'équation NaCl = Na+ + Cl- d'où p = 2

par contre j'ai pas compris comment le p de PO4Na3 = 4 ? 

Pour NaCl c'est ça ça fait bien 2. 

Pour PO4Na3 (c'est tjr le même raisonnement en vrai) il faut que tu réfléchisses comment cette molécule se sépare : PO4Na3 = 1 PO4 + 3 Na+ donc p = 1 + 3 = 4 (enft ici le PO4 reste ensemble donc ça compte que pour 1).

 

il y a 22 minutes, khaled a dit :

dans le corrigé il est marqué que 1+0.9(4-1) = 3.7 je comprends pas c'est égale à 5.7 pour moi (en parlant de PO4Na3)

Du coup ici i = 1 + alpha * (p - 1) = 1 + 0,9 * (4 - 1) = 1 + 0,9 * 3 = 1 + 2,7 = 3,7 (attention à l'ordre de priorité des opérations => d'abord ce qui a dans la parenthèse, puis la multiplication et en dernier l'addition)

 

il y a 25 minutes, khaled a dit :

résultat final : j'ai trouvé 0.133 osm.L-1 (contredit la correction qui donne 0.093osm.L-1 comme résultat)

Pour le résultat final je suis pas allée chercher le sujet mais j'imagine que si tu avais galéré avec i = 3,7 et pas 5,7 ça doit changer le résultat. Si jamais ct pas ça le pb n'hésite pas à le dire et j'irai chercher le sujet pour regarder plus précisément tkt. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

PS : zut qqun a répondu en même temps mais bref je laisse mon msg quand même tant pis 🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...