Jump to content

TP noté LAS 2 2B2M


juliastrocyte
Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

  • Tuteur

Coucou tout le monde, mardi j'ai le TP noté de biochimie analytique et je ne sais pas trop comment ca se passe, quoi apprendre etc. 

Est ce qu'il y a des LAS2 de l'an dernier qui l'auraient fait pour m'éclairer svppppp ? Surtout savoir si on doit savoir refaire de nous meme toutes les manipulations à l'ordi par exemple pcq je m'en souviens presque plus...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@juliastrocyte Hello toi ! Les TPs notés c'est la question tendance de 2B2M haha

 

Alors, en gros l'année dernière, les professeurs avaient dans les mains un carton avec plein de morceaux de papiers et il fallait tirer au sort un chiffre ;) 

En fonction de ton chiffre tu avais un TP attribué. Tous étudiants ont un TP différent. Il me semble pas qu'il y avait un TP entier à refaire c'était plus "des parties" de TP. Personnellement j'avais une chromato sur plaque de silice à faire (j'suis née sous une bonne étoile pahaha). Alors, non, il n'y a pas de protocole précis à suivre. Par exemple on te dit "déterminer les différents sucres du mélange" et en regardant le matériel présent sur la paillasse tu fais ta manipulation. Il me semble qu'ils te guident un peu concernant la rédaction, par exemple je devais redessiner les taches de ma chromato dans un tableau dans la partie "résultats" du TP. Mais globalement tu suis le même cheminement d'une rédaction de TP classique.

 

Les professeurs ne te surveillent pas spécialement durant tes manipulations (et tant mieux car j'ai failli m'intoxiquer :)))) )

Ce qui compte c'est quand même d'obtenir les bons résultats car tu dois les noter dans ton compte-rendu... Si jamais t'as un doute ou tu penses avoir foiré tes manipulations demande aux profs ils sont cool en général ils peuvent t'aider pour que tu puisses conclure (gros cœur sur Suzana elle est trop mims) 

 

Concernant les révisions perso j'avais relu 5-6 fois mes TPs pour les comprendre au maximum, je me suis même entraînée à refaire tous les calculs etc car TOUT+++ peut tomber. 

Il faut aussi relire les énoncés et faire des fiches méthodo pour chaque technique de chromato etc. Pour la partie informatique bin il y a des fiches AIDE collées au mur et si tu bug demande au prof attends pas 1 heure haha

 

Bisous et bon courage 

 

Révélation

y a une faute de français dans ta bio @Dr_Zaius

 

 

  

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut, alors il me semble que mon prof m'a dit qu'on aurait le droit au protocole, mais du coup je ne veux pas dire de bêtises car il parait que ce n'était pas le cas du coup l'an dernier. Après le prof a également dit que l'on pouvait  posé des questions et qu'il n'y avait pas de problème avec ca ou de pertes de points ( après bien sûr faut pas en abusé !!!). J'avais demandé également pour les manips à l'ordi et même là les profs pourront nous aider, moi je ne sais pas faire les graphes a l'aide de tableurs, il m'a dit que ce n'était pas grave, car ils nous demanderont pas d'en faire. Ensuite comme l'a dit @Vaiana ce n'est pas tout le TP que tu vas devoir refaire mais uniquement une partie. 

Bonne chance à toi !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Saf29  Ils sont grave sympas si ils fournissent le protocole cette année haha !!

 

il y a 11 minutes, Dr_Zaius a dit :

Aucune faute de français ici, néanmoins ça ne veut rien dire 😘

 

T'es vraiment prévisible Zaius :'') Du coup t'as effacé ta bio mais ptdrr j'ai trop d'influence sur toi 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 5 minutes, Vaiana a dit :

T'es vraiment prévisible Zaius :'') Du coup t'as effacé ta bio mais ptdrr j'ai trop d'influence sur toi 

trop de mauvaise influence sur moi

Blague à part le franglais quotidien en las info aura eu raison de mon orthographe 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, je fais juste une apparition pour dire que parfois les profs peuvent faire des pièges

Par exemple j’avais également un TP sur la chromato et ils m’avaient mis plus de sucres différents que nécessaire dans l’expérience. 

Vraiment le sujet c’était sur les sucres 1, 2, 3, 4 par exemple et j’avais 5 sucres à disposition. Donc je ne sais pas si c’était un piège volontaire de leur part ou une simple erreur d’inattention, néanmoins je préfère te prévenir au cas où ca se reproduise 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...