Jump to content

IFSI ou PASS ? Telle est la question...


Eddroid

Recommended Posts

Salut, 👋

Je suis un petit peu perdu et je voudrais connaître votre avis. Actuellement, je suis en terminale ST2S. Au collège, je n'étais pas le meilleur et faire médecine n'avait même pas traverser mon esprit, mais je savais que je voulais travailler dans le domaine de la santé le métier d'infirmier m'a donc paru être une bonne idée. Cependant, cela fait depuis quelques mois que je me remets en question. Je me dis que le métier d'infirmier est super, mais que le métier de médecin pourrait encore plus me correspondre. Je suis énormément curieux et je suis toujours fasciné par le corps humain. Une petite voix dans ma tête me dit donc qu'en faisant infirmier je vais me sentir frustré de ne pas pouvoir faire d'examen clinique ou de ne pas pouvoir faire de diagnostic. Si ça ne tenait qu'à moi, je n'aurais même pas mis d'IFSI sur Parcoursup, mais la plupart de mes profs disent que même si je suis un très bon élève, statistiquement réussir la PASS ou la LAS avec un bac ST2S ce n'est pas gagné pour ne pas dire impossible. Après je me dis que qui ne tente rien n'a rien. Je pourrais aussi aller en IFSI est si vraiment la médecine m'intéresse, utiliser la passerelle pour passer en 2eme année directe. Mais autant aller en médecine directe si c'est pour faire cela.

Si vous avez des conseils, je vous en serai très reconnaissant parce que là, je patauge... 👣

Link to comment
Share on other sites

@Eddroid bonjour

alors ce serait bien si tu commences par la PASS, pour voir si ça te convient ou pas, car sinon tu peux faire la passerelle et aller en IFSI

d’ailleurs la licence PASS accepte des profils très variés donc que t’aies fait st2s ça n’a pas d’importance. Il te faut juste la motivation et le mental pour s’y préparer

 

et je crois pas que tu puisses passer de ifsi à P2 médecine, c’est impossible  

Link to comment
Share on other sites

salut @Eddroid :))

 

le conseil que je te donnerai c'est que tu es exactement au bon moment de ta vie pour tenter des choses et éviter de regretter plus tard!

si tu as envie d'essayer la PASS, rien ne t'en empêche. tout le monde peut mettre toutes les chances de son côté pour faire de son mieux et donner son maximum pendant cette année

aussi, si l'idée de la PASS t'impressionne un peu, tu peux aussi réfléchir à une LAS. c'est un rythme différent, qui convient mieux à certaines personnes! le plus important c'est de se connaître pour pouvoir se lancer dans quelque chose qui nous correspond.

la PASS et la LAS, c'est très dur, personne ne te dira le contraire (ou presque haha), mais ça n'est pas impossible. c'est plus dur quand on a pas le parcours classique, mais encore une fois, c'est pas insurmontable. je te conseillerais aussi d'essayer de "rattraper" le niveau qu'ont les étudiants qui sortent du lycée général, en te renseignant sur leur programme de maths, biologie, physique-chimie... parce que même si la PASS c'est très différent du lycée, ça te permettra de te sentir plus en confiance et ça c'est primordial. 

si ce sont des sujets qui te passionnent, tu peux également survoler (j'insiste sur le mot survoler, ne t'épuise pas avant d'avoir commencé l'année!), pour arriver en terrain un peu moins inconnu (en biocell, anatomie, biochimie...), c'est tjrs un plus!

 

tu vivras ton année comme tu peux, tu donneras ce que tu peux, tu iras là où tu peux. et si ça ne correspond pas exactement à ce que tu souhaitais, n'oublie pas qu'il y a mille et une manière d'apporter au monde ce que tu veux lui donner, en l'occurrence devenir soignant, et que le plus important ça reste la réalisation de ce souhait, peu importe la manière :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Eddroid a dit :

Salut, 👋

Je suis un petit peu perdu et je voudrais connaître votre avis. Actuellement, je suis en terminale ST2S. Au collège, je n'étais pas le meilleur et faire médecine n'avait même pas traverser mon esprit, mais je savais que je voulais travailler dans le domaine de la santé le métier d'infirmier m'a donc paru être une bonne idée. Cependant, cela fait depuis quelques mois que je me remets en question. Je me dis que le métier d'infirmier est super, mais que le métier de médecin pourrait encore plus me correspondre. Je suis énormément curieux et je suis toujours fasciné par le corps humain. Une petite voix dans ma tête me dit donc qu'en faisant infirmier je vais me sentir frustré de ne pas pouvoir faire d'examen clinique ou de ne pas pouvoir faire de diagnostic. Si ça ne tenait qu'à moi, je n'aurais même pas mis d'IFSI sur Parcoursup, mais la plupart de mes profs disent que même si je suis un très bon élève, statistiquement réussir la PASS ou la LAS avec un bac ST2S ce n'est pas gagné pour ne pas dire impossible. Après je me dis que qui ne tente rien n'a rien. Je pourrais aussi aller en IFSI est si vraiment la médecine m'intéresse, utiliser la passerelle pour passer en 2eme année directe. Mais autant aller en médecine directe si c'est pour faire cela.

Si vous avez des conseils, je vous en serai très reconnaissant parce que là, je patauge... 👣

Coucouuu toi ! 

 

Alors je reviens sur "statistiquement réussir la PASS ou la LAS avec un bac ST2S ce n'est pas gagné pour ne pas dire impossible", je ne suis pas tout à fait d'accord. En fait, à partir du moment où tu rentres en PASS, tout ce que tu as fait avant, toutes tes notes, tout ton parcours ne compte quasi plus. C'est un renouveau pure. Le PASS, c'est pas basé sur les connaissances que tu as acquis auparavant, mais sur la détermination et la méthode de travail qui change le tout. J'ai fais un bac général, mais j'étais pas non plus la meilleure de ma classe, je me souviens avoir entendue certains de mes profs me dire que je ne réussirais jamais vu mes résultats mais je me suis accroché coute que coute et je ne regrette pas. Si c'est réellement ce que tu veux faire, en te base pas sur tes données mathématiques mais sur ton envie de réussir et d'aller loin, sur ta soif de vaincre. Ce sera peut être un peu plus compliquée, mais tu pourra toujours ya arriver. Quoi qu'il tu aura le TAT qui t'aida avec pleins d'events, pleins de permanences ou même ce forum qui vaut de l'or où tu verras que tu recevra des réponses très rapidement à tes questions. 

 

Ensuite, je pense que si vraiment tu es intéressé par la médecine, tente le PASS, tu n'as absolument rien à perdre, puis dans le grand giga méga pire des cas tu tentera la passerelle IFSI. C'est jamais perdu, tu verras que tu vas en apprendre pleins de belles choses, et ça serais dommage de passer à côté de ça. Ce que je te conseille de faire sinon, c'est de parler avec des PASS actuels (ou m^me des ex-PASS, si tu veux parler avec moi ce sera avec plaisir que je te parlerais de tout ça !!!!!), et des étudiants en IFSi pour pouvoir comparer les deux et voir ce qui te plairais potentiellement le plus. 

 

Je reviens aussi sur la passerelle, il faut pas trop compter sur celle ci, elle est assez compliquée d'accès... Donc je pense que tu ne devrais pas trop compter sur ça.

Voilà je crois avoir répondue à tout, n'hésite pas si tu as d'autres questions surtout que ce soit ici ou en mp !

Bon couraaageee pour la fin du lycée !!!☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @Eddroid

 

j'apporte ma petite pierre à l'édifice pour te dire que peu importe que tu sois le meilleur ou pas au collège, lycée ou même au primaire, peu importe le lycée d'où tu viens ou la filière que tu peux avoir faite ! Une première année est complètement différente de ce que tu peux vivre au lycée, c'est un choix lié à une motivation particulière, un engagement à prendre pour atteindre un objectif qu'on s'est fixé ! 

Si médecine est l'objectif que tu vises et que tu es pleinement motivé pour ça alors je ne te dirais qu'une chose : FONCE ! 

 

Certes, ce n'est pas le chemin le plus simple mais si tu n'essayes pas, c'est peut-être un regret que tu auras plus tard ! Pour te donner un exemple du fait qu'on a le temps de tenter ce genre d'expérience et que c'est maintenant qu'il faut le faire, j'ai fait 3 ans de PACES (c'est long mdrr) et j'ai plein de copains qui ont le même parcours ou alors qui ont débuté quelque chose puis ont tenté l'examen et pourtant maintenant on y est et on se dit qu'on a eu de raison de prendre tout ce temps !

Donc le temps n'est pas un souci à notre âge ! 

 

Pour terminer avec ces fameuses "statistiques", enlève toi ça de la tête ! Les stats sont faites pour être déjouées et sur une année comme PASS, il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte que simplement le niveau scolaire de base. 

 

En bref, ça vaut tellement le coup de tenter une année comme PASS car dans tous les cas c'est très formateur pour tout ce que tu feras pour la suite que tu choisisses médecine ou autre chose au final, l'expérience acquise par cette année te sera plus qu'utile ! 

 

Joyeuse Pâques à tous et bon vent ! 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Ah mais pareil ici ça a beaucoup parlé  😂

Il y a 11 heures, Aminarthrose a dit :

Ce que je te conseille de faire sinon, c'est de parler avec des PASS actuels

Merci tu viens de me tendre une perche, et en général je les saisi ;)

 

Alors je suis assez d'accord avec @khaled, @virasolelh, @Aminarthrose et @Petit_Bateau, du moins c'est peut être mon esprit pragmatique qui va parler @Eddroid :

 

Tout ce que je vais dire est strictement mon point de vue, et n'engage que moi, j'essaye d'appuyer mes avis par des faits et preuves pour les rendre solides !

 

Déja c'est bien beau la PASS, mais faut être admis via une plateforme qui est certes sujet à débat mais de plus en plus transparente : Parcoursup !

Source : https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte

 

Alors enfaite je te dit ça parce que si on voit les taux d'accés de l'année dernière, ce qui veut dire que ce n'est pas fixe pour cette année alors c'est assez compliqué pour des bac technos :

La plupart des mineures ont un taux d'accès proche de 0, à part la Géo à 9% (35 places en tout), l'Elec à 25 % (50 places),la méca à 40 % (50 places ), sciences sociales 8 % (36 places) et Maths 10 % (30 places)

En conclusion, le nombre de bac techno en PASS se compte sur quelques dizaines parmi environ 1000 inscrits.

 

Dans ton cas, je te conseille te maximiser et d'avoir le meilleur dossier possible en ST2S, car un très bon bac en ST2S par rapport à un mauvais bas général sera toujours je pense le mieux vu et plus privilégié. 

===> Concentre toi d'abord sur ton année de bac pour mettre le plus de chances de ton coté sur la plateforme d'orientation

 

Rentrons maitenant dans le vif du sujet, la première année :

Alors oui un bon bachelier général est plus calé en sciences et du moins dans les matières abstraites nécessitant certains types de raisonnement, qu'un bon bachelier en ST2S.

Je dénigre pas du tout cette filière, loin de là, juste pour te dire que quand même je te conseille de te consolidez sur le programme de Terminale notamment en Chimie (et si y'avait une seul matière  à revoir ça serait celle là). Parce que tu risque d'avoir peut être quelques "lacunes" dans les UE de PASS en arrivant en septembre, bon après je connais pas le programme de ST2S donc je m'aventure pas dans un terrain que je ne maitrise pas non plus.

 

Cependant, ce que j'appelle l'AVANT Pass n'est qu'un facteur de réussite parmi tant d'autres : capacités de réflexion, motivation, méthode de travail, ordre, discipline, confiance, curiosité, sommeil, mental d'acier, exigence envers soi même, intelligence, mémorisation, gestion du stress, plan social, hygiène de vie.....

====> Ton bac ST2S est loin donc de déterminer ta réussite en PASS. 

===> En Pass, vous commencez tous sur une même ligne et suivant tous ces facteurs de réussite (et encore j'ai pas tout dit) vous avancez plus ou moins vite ! Donc ne te rétracte pas juste à l'idée de savoir que les gens autour de toi ont peut être vu plus de choses que toi ! D'autant plus que les programmes de Terminale Scientifique et de PASS restent assez éloignés sur certains UE (voir même y'a de nouvelles matières en PASS ce qui met tous les compteurs à zéro : Anatomie, Odontologie, Embryologie, Médicament....) mais aussi tu retrouveras pas mal de choses (Chimie, Génome, Bio cell, Physique, Physio, Anglais, Mineurs scientifiques... [MAIS méthode d'évaluation différente = QCMs, ce qui peut avantager si t'avais du mal à rédiger mais aussi t'es obligé d'aller correctement au bout de ton raisonnement pour trouver la bonne réponse pour avoir le point, c'est quitte ou double ! ] ) 

 

Prends en compte aussi ton profil, la PASS c'est une charge de travail qui ne fait qu'augmenter, un stress permanent (et y'a tout un travail pour le gérer, faut essayer de le transformer en une force justement car il disparaîtra jamais ! Mais y'a l'équipe BEM au TAT pour ça, et c'est pas pour rien que deux représentants de cette équipe t'ont répondu juste avant moi ) , des cours très denses, des méthodes de mémorisation à avoir, des capacités énormes de concentration,  un programme tourné très scientifique et abstrait.

 

Autre choses pour aider à faire ton choix : la PASS ne pourra que t'améliorer et t'être bénéfique, que ça soit une réussite ou un échec, t'auras appris à te connaitre, appris beaucoup de choses qui te serviront toujours dans tes études futures notamment si tu restes en filière scientifiques, et une capacité de travail énorme ! 

Donc au pire tente le et tu verras bien si c'est fait pour toi ou pas ! 

 

T'es aussi pas tout seul, et t'auras le TAT pour t'aider et donc vraiment et j'insiste bien là dessus, une moindre question plus ou moins en rapport avec la PASS/ LAS ( ah oui et mes camarades l'ont dit je crois, mais y'a aussi la LAS, pour ça je t'invite à regarder ce sujet (pareil y'a tout un débat sans fin là dessus, qui demande beaucoup de se connaitre aussi ;) ) 

 

Je reviens sur le TAT, toute question t'auras une réponse, n'ai pas peur, on est pas là ici pour juger les questions ;) 

D'ailleurs t'auras la pré rentrée du TAT pour justement consolider ces pré acquis pour la PASS, cela pourra te permettre déjà de peut être rattraper de potentiels lacunes en ST2S ou même en général pour ceux ayant eu un mauvais bac.

Dernier conseil : essaye de trouver le plus vite possible et même à partir de maintenant une certaine méthode de travail, j'explique en gros c'est que chacun est différent et a une méthode qui lui permet de 1 de comprendre, de 2 d'apprendre et de 3 résoudre les QCMS. Alors ça c'est sur qu'au lycée t'es pas habitué à la charge de travail en PASS et à ces cours, mais tu peux déjà essayer de trouver ou de chercher si tu les as pas déjà, ces fameuses méthodes, qui malgré tout ont des points communs entre celles qui réussissent mais ça c'est un débat plus complexe. Comment faire ? Apprend et travail de différentes manières et regarde si ça porte ses fruits (alors pareil l'histoire de j'ai une mémoire auditive ou visuel, c'est complètement débile, c'est pas du tout aussi caricatural et tranché, c'est pas noir ou blanc ; c'est plutôt de mon point de vue un mélange de tous ces types de mémoires qui est le plus efficace, plus tu sollicites qualitativement et différemment ton cerveau et tes sens mieux c'est !) . Après t'auras jamais une même méthode en PASS qu'au lycée, mais par contre tes capacités de mémorisation et d'apprentissage ça ça vient pas du jour au lendemain .  Et crois moi mais arriver en PASS avec les bons outils, alors là t'as plus que du bricolage et à perfectionner ces derniers . Bref je m'étale trop là comme d'habitude 😂

 

Si tu veux en parler plus, tu peux soit poser d'autres questions ou alors tu peux me dm 

 

Retiens surtout, que rien n'est déterminé en PASS et que ton bac ST2S est peut être un obstacle mais tout à fait surmontable si tu te donnes les moyens !

 

Bon courage pour le Bac, enfin ce qui t'en reste ! 

 

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Merci à toutes les personnes qui m’ont répondu, et après avoir longuement réfléchi je vais partir en LAS SVT. Parce qu'après tout, on a qu'une seule vie et j'ai pas envi d'avoir de regret ! Je vais tout donner et j'espère que ça va passer !!!!!!! 

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...