Jump to content

Reformulation du sujet


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Hello @Marmotte

 

Pour moi la reformulation du sujet c'était l'occasion de rajouter des détails à l'histoire et te permettre d'enchaîner sur l'étape d'après (après c'est ce que je faisais moi, pas du tout obligatoire). 

Par exemple: "vous êtes dans une rue déserte tard le soir et un homme s'avance vers vous". Ma reformulation aurait été un truc du style "En rentrant de la bibliothèque dans les environs de 22h, alors que j'attends le bus, je remarque qu'un homme que je ne connais pas s'avance vers moi. Comme il n'y a personne aux alentours, je me sens forcément..." je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais en gros j'ai pris tous les points de l'intitulé en les appropriant pour rentrer dans mon histoire et pour me permettre de caser les émotions tu vois ? C'est une façon de faire parmi d'autres. 

 

Bon courage :)

Edited by MelisSartan
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 8 minutes, MelisSartan a dit :

Hello @Marmotte

 

Pour moi la reformulation du sujet c'était l'occasion de rajouter des détails à l'histoire et te permettre d'enchaîner sur l'étape d'après (après c'est ce que je faisais moi, pas du tout obligatoire). 

Par exemple: "vous êtes dans une rue déserte tard le soir et un homme s'avance vers vous". Ma reformulation aurait été un truc du style "En rentrant de la bibliothèque dans les environs de 22h, alors que j'attends le bus, je remarque qu'un homme que je ne connais pas s'avance vers moi. Comme il n'y a personne aux alentours, je me sens forcément..." je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais en gros j'ai pris tous les points de l'intitulé en les appropriant pour rentrer dans mon histoire et pour me permettre de caser les émotions tu vois ? C'est une façon de faire parmi d'autres. 

 

Bon courage :)

Ok oui je vois mieux c'est vrai qu'au début c'est un peu galère de trouver sa façon de faire ( ça rappel les souvenirs du début d'année à tâtonner mdr )

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Marmotte  ☺️

 

Lors de l'oral, la reformulation c'est l'étape qui va te permettre de t'approprier le sujet en rajoutant des détails te permettant de mieux imaginer la situation pour que tu te sentes plus à l'aise pour la suite de ton oral. Il ne faut surtout pas hésiter à t'inspirer de ta vie quotidienne, ou bien d'une situation similaire que toi ou un de tes proches a vécu. C'est important aussi que tu n'oublies pas d'élément de l'intitulé même si tu les agences à ta manière et dans l'ordre que tu souhaites il ne faut pas oublier un élément. 

A force de t'entraîner tu vas peu à peu trouver ta façon de reformuler et tu verras que ça ira beaucoup plus vite au fur et à mesure pour construire ton oral, surtout si tu y ajoutes ces quelques éléments de ton quotidien, tu faciliteras grandement le suite de ton oral.

 

N'hésite pas si tu as la moindre question ou le moindre doute ❤️

Bon courage à toi et n'oublie pas de réviser les oraux au soleil !!! 🌞

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Marmotte

Je complète juste les réponses ci dessus, ne donne pas trop de détails non plus pour ne pas te perdre dans ton argumentation juste après 

Typiquement, évite le « c’est une rue très peu passante » dans l’intro 

alors qu’après dans ton discours tu vas dire « je demande de l’aide à un passant » 

 

Parce que c’est justement l’occasion pour les examinateurs de relever des non sens et des incohérences qu’ils vont pointer du doigt, ce qui va potentiellement te faire stresser encore plus que prévu (donc autant éviter ça ;))

il y a 12 minutes, Calimera a dit :

surtout si tu y ajoutes ces quelques éléments de ton quotidien

Alors énorme OUI 

C’est en se rapprochant au maximum de situations que tu as déjà vues que tu ne t’embrouilleras pas trop et que ton discours sera cohérent 

(et même si le sujet te paraît improbable, typiquement celui que j’avais mis dans un post la semaine dernière, n’oublie pas que ça peut arriver à tous moments et que justement sur le moment il faudra réagir et ne pas paniquer)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...