Jump to content

LAS2 Chimie


Raniardo_Kprio
Go to solution Solved by TheoPF,

Recommended Posts

Saluuuuut, alors j’aimerai me diriger vers une LAS2 l’année prochaine en Chimie, j’ai essayé de chercher des infos sur ça mais j’ai pas trouvé grand chose. Du coup est-ce qu’il y aurait quelqu’un qui a fait LAS2 chimie qui peut me donner des infos svppppp ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Le 08/04/2023 à 14:25, Raniardo_Kprio a dit :

Saluuuuut, alors j’aimerai me diriger vers une LAS2 l’année prochaine en Chimie, j’ai essayé de chercher des infos sur ça mais j’ai pas trouvé grand chose. Du coup est-ce qu’il y aurait quelqu’un qui a fait LAS2 chimie qui peut me donner des infos svppppp ? 

 

Salut! ouais c'est normal que tu trouves pas bcp d'infos, ils ont réformé le programme donc y a eu du changement.... 

 

Alors déjà je peux te donner le programme déjà et si tu as des questions t'hésite pas et on te répondra avec @druide. Je compte faire un gros post où on mettrait toutes les infos sur la L2 chimie avec les cours, conseils, fonctionnement, nos avis. Mais faudra attendre début juin par contre pck on aura pas terminé les cours avant...

 

Alors voici le programme de l'année 

 

programme S3 :

 

Thermo/Chimie des solutions 6ECTS

Chimie Orga 3ECTS

Etat ordonné 3ECTS

Outil numérique 3ECTS

TP chimie des solutions 3ECTS

Anglais 3ECTS

Connaissance du Milieu Professionnel 3ECTS 

Outils Mathématiques (matière spécifique aux gens qui viennent de pass en gros c'est une remise à niveau, j'ai bcp taffé pour avoir une super moyenne et au final on a appris que c'était pas classant faut juste valider)

 

Programme S4 :

 

Chimie Quantique 6ECTS

Chimie Orga 6ECTS

Chimie Inorga 6ECTS

Anglais 3ECTS

Electrochimie 3ECTS

Procédés physico-chimiques 3ECTS

TP chimie inorga 3ECTS

 

Alors on a eu une réforme cette année, on est en LFLEX. Donc en gros selon le coefficient de la matière on aura 3 ou 4 CC qui seront répartis en 3 ou 4 pourcentages. Et donc admettons en chimie orga le CC1 : 30% ; CC2 : 20% ; CC3 : 50%.

CC1 : partiel , CC2 : moyenne des notes de TP , CC3 : Contrôle terminal

 

Et la note du CC3 peut remplacer toutes notes qui lui sont inférieures donc si t'as 19, 15, 17 ça te fait une moyenne des notes : 19, 17, 17. Donc le CT peut tout faire basculer. 

ATTENTION : PAS DE COMPENSATION => IL FAUT 10 DE MOY DANS CHAQUE MATIERE POUR VALIDER L'ANNEE

 

Et donc chaque matière détient ses propres pourcentages et ses propres conditions.... 

 

Je te donne le lien moodle pour voir les cours : 

https://moodle.univ-tlse3.fr/course/index.php?categoryid=885

 

 

Sur ce lien tu pourras avoir une idée du fonctionnement des matières 

 

 

Edited by TheoPF
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut à tous ceux que ça intéresse, j'ai essayé de faire vite fait un drive avec une partie des cours que l'on a en numérique, si ça peut en intéressé certains. https://drive.google.com/drive/folders/1k6dgPlMghol6vf6zbJLfIBnM_6Ed_GmN?usp=sharing

Link to comment
Share on other sites

Merci énormément pour ton explication c’est super clair !! Moi justement ce que je redoutais c’était les Maths mais bon si ça reste comme ça et que c’est pas classant ça va !! Et merci d’avance pour le post que tu comptes faire ce sera super utile ! Le seul truc avec lequel j’ai du mal c’est LFLEX mais bon je verrai plus tard !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 27 minutes, Raniardo_Kprio a dit :

Merci énormément pour ton explication c’est super clair !! Moi justement ce que je redoutais c’était les Maths mais bon si ça reste comme ça et que c’est pas classant ça va !! Et merci d’avance pour le post que tu comptes faire ce sera super utile ! Le seul truc avec lequel j’ai du mal c’est LFLEX mais bon je verrai plus tard !

 

Avec plaisir!

 

Alors j'ai complètement oublié de préciser qu'avec la LFLEX IL N'Y A PAS DE COMPENSATION ENTRE LES MATIERES donc il faut 10 partout pour valider. Ouais je te comprends, j'ai fait maths compl au lycée donc j'avais pas des bases très solides. J'ai bossé le programme de maths en juillet pour pas être perdu pendant l'année et ça m'a beaucoup aidé. Mais vous prenez pas trop la tête avec la las 2, concentre toi sur les oraux ou les rattrapages! ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 25 minutes, Zoe.chvt a dit :

Je voudrais aussi changer de mineure pour aller en LAS2 de chimie je me demandais comment rattraper la L1 et aussi quelles étaient les démarches à faire j'arrive pas à trouver d'informations ?

 

Salut @Zoe.chvt!

Selon moi, quand tu viens de pass t'as pas beaucoup de retard par rapport à la L1. La matière qu'il faut bosser en priorité c'est l'état ordonné (ça commence après les vacances de toussaint). On s'est quasiment tous retrouvés en difficulté face à cette matière.... Si t'as des lacunes en maths, je te conseille aussi de bosser les maths.

Alors après pour les autres matière:

La thermo franchement vaut mieux la bosser en fonction des CM pck y a tellement de formules que quand tu vois ça d'un point de vue extérieur ça peut faire peur alors que franchement c'est assez simple et répétitif. 

Chimie des sol : Acides/Bases , Oxydo/Red , Solubilité => je l'avais vu en août et au final ça m'a pas trop aidé de l'anticiper. C'est toujours pareil, le plus important c'est de bien maitriser les tableaux d'avancement, concentration, quantité de matière, le passage de l'un à l'autre....

Chimie Orga : Revois juste stéréoisomérie, la mésomérie, les substitutions électrophiles, hydro halogénation et hydratation sur alcène. Ca sera uniquement ça dans le programme du S3 

Outils numériques : Tu peux regarder les capsules vidéos, c'est ce que j'avais fait, ça m'a permis de gagner un peu de temps mais bon j'ai galéré dans cette matière et j'ai jamais su comment vraiment la travailler. Je pense pas être la personne la mieux placée mais demande à @druide

 

 

Par rapport aux démarches pour faire une dérogation, je sais qu'il faut forcément passer par ecandidat par contre concernant les dates et les documents j'ai pas d'infos. Mais @agatheory et @Vaiana pourront sûrement t'aider! 

 

Edited by TheoPF
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Zoe.chvt, je suis d'accord avec @TheoPF, mais pour ma part, j'avais vraiment pas du tout ouvert les cours pendant les vacances, mais juste suivi les cours à la rentrée. Je pense vraiment que c'est pas une obligation. Même si pour état ordonné, je suis d'accord avec Théo, c'était vraiment hard, donc comme là on va faire passer un drive complet, je pense que ce sera plus facile pour vous à anticiper.

Je pense qu'en étant organisé et curieux si tu as des questions avec les profs de TD, tu n'as pas de raisons d'avoir de lacunes particulières.

 

Et ensuite pour les démarches, je ne sais pas du tout comment t'aiguiller, car moi c'est ma mineure en PASS, mais je pense que les filles pourront réellement mieux t'aider que nous!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 13 heures, TheoPF a dit :

Par rapport aux démarches pour faire une dérogation, je sais qu'il faut forcément passer par ecandidat par contre concernant les dates et les documents j'ai pas d'infos. Mais @agatheory et @Vaiana pourront sûrement t'aider! 

Coucou @Zoe.chvt ! 

 

La procédure se fait en effet par E-Candidat dont l'ouverture est sur la fin du mois de mai. Je suis en train de vous préparer un grand message récap (un peu comme ce que je vous avais fait pour Parcoursup) afin que tout soit le plus clair possible. La démarche n'est pas très compliquée et ils ne vous demandent que quelques documents (attestation du nb de candidatures en santé, notes du bac, notes de PASS et pas bien plus). Les pièces complémentaires sont à déposer numériquement sur la plateforme directement et seront traitées par l'université en question pour accepter ou non ton dossier. Il ne faut cependant pas que tu te stresses trop par rapport à tout ça, la démarche est assez simple et de nombreux étudiants l'ont fait les deux années qui vous ont précédés donc pas de panique. 

 

J'arrive le plus vite possible avec mon grand message récap (désolée les partiels me prennent un peu de temps en ce moment). Promis vous aurez toutes les informations dans les temps ! 

 

Bonne journée☀️

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hey @Raniardo_Kprio ! Juste un petit mot pour te donner des contacts d'anciennes las2 chimie qui sont en p2 médecine cette année : @Au-ccipital (la fabuleuse RM chimie et chimie orga PASS) et @H20 (la fantastique RM chimie LAS). J'ai témoigné sur mon ressenti sur la las2 physique-chimie qui à l'époque était très proche de la licence chimie. La licence est passée en LFlex cette année donc les actuels LAS2 seront plus au courant que nous sur beaucoup de choses mais si tu as besoin, n'hésite pas à nous contacter ! 

Voici mon pitit témoignage :

Bisous et prenez soin de vous !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/04/2023 à 10:00, Roussette a dit :

Hey @Raniardo_Kprio ! Juste un petit mot pour te donner des contacts d'anciennes las2 chimie qui sont en p2 médecine cette année : @Au-ccipital (la fabuleuse RM chimie et chimie orga PASS) et @H20 (la fantastique RM chimie LAS). J'ai témoigné sur mon ressenti sur la las2 physique-chimie qui à l'époque était très proche de la licence chimie. La licence est passée en LFlex cette année donc les actuels LAS2 seront plus au courant que nous sur beaucoup de choses mais si tu as besoin, n'hésite pas à nous contacter ! 

Voici mon pitit témoignage :

Bisous et prenez soin de vous !

 

 

 

Le 10/04/2023 à 18:41, TheoPF a dit :

 

Salut @Zoe.chvt!

Selon moi, quand tu viens de pass t'as pas beaucoup de retard par rapport à la L1. La matière qu'il faut bosser en priorité c'est l'état ordonné (ça commence après les vacances de toussaint). On s'est quasiment tous retrouvés en difficulté face à cette matière.... Si t'as des lacunes en maths, je te conseille aussi de bosser les maths.

Alors après pour les autres matière:

La thermo franchement vaut mieux la bosser en fonction des CM pck y a tellement de formules que quand tu vois ça d'un point de vue extérieur ça peut faire peur alors que franchement c'est assez simple et répétitif. 

Chimie des sol : Acides/Bases , Oxydo/Red , Solubilité => je l'avais vu en août et au final ça m'a pas trop aidé de l'anticiper. C'est toujours pareil, le plus important c'est de bien maitriser les tableaux d'avancement, concentration, quantité de matière, le passage de l'un à l'autre....

Chimie Orga : Revois juste stéréoisomérie, la mésomérie, les substitutions électrophiles, hydro halogénation et hydratation sur alcène. Ca sera uniquement ça dans le programme du S3 

Outils numériques : Tu peux regarder les capsules vidéos, c'est ce que j'avais fait, ça m'a permis de gagner un peu de temps mais bon j'ai galéré dans cette matière et j'ai jamais su comment vraiment la travailler. Je pense pas être la personne la mieux placée mais demande à @druide

 

 

Par rapport aux démarches pour faire une dérogation, je sais qu'il faut forcément passer par ecandidat par contre concernant les dates et les documents j'ai pas d'infos. Mais @agatheory et @Vaiana pourront sûrement t'aider! 

 

MERCI ÉNORMÉMENT vous me sauvez j’étais tellement perdue et je me posais pleins de questions vu que je trouvais des infos nulle part mais merci pour vos conseils et témoignages !!! Je sens que ça va faire des maths à la playa 😂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...