Jump to content

METHODOLOGIE


Recommended Posts

 

Bonjour,

je suis primante en médecine et future doublante (vu mon classement :wacko:).

C'est pourquoi je recherche la méthodologie qui me conviendra le mieux pour l'année prochaine.

Pouvez vous me faire part de votre expérience ? svp

PS: Lâchez-vous sur les commentaires

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! 

 

Alors déjà il n'existe pas LA méthode qui fait réussir sinon ça se saurait ! C'est assez personnel car ça dépend de toi

Après sache qu'une année de doublant n'a rien a voir avec une année de primant. Déjà si tout va bien tu auras déjà tous tes cours propres, tes fiches etc, donc en cours tu n'auras plus qu'à bien écouter pour comprendre les passages qui t'ont posé problème cette année, ce qui fait gagner déjà beaucoup de temps.

Ensuite le TAT propose la pré-rentrée doublant sur une semaine où en gros on fait de la chimie orga/math/physique/calculs de biomol, et ça m'a beaucoup aidé à éclaircir tout ça !

Pour la méthodologie, par exemple cette année je suis du matin, donc quand je rentre je reprends les cours du matin l'après midi, et comme ça va plus vite j'enchaine avec les QCM tat + td de l'an dernier + annales pour s'entrainer au max et avoir la gymnastique des qcm qui manque souvent en primant... en primant je n'avais pas fais assez les annales je pense.

Mais surtout il faut que tu comprennes comment toi tu fonctionnes pour mémoriser. Moi je lis et je relis mes cours qui ont un code couleur précis, mais certains dessinent les schémas d'anat par exemple, ou se font pleins pleins de fiches..

 

Bon courage, et même si tu dois doubler, peut importe l'issue ça vaut le coup ! :)

Link to comment
Share on other sites

On va essayer de faire très global mais voici quelques astuces :

 

- Bosse bien ton second semestre, je t'assure que de nombreux doublants peuvent s'en mordre les doigts d'avoir complètement décrochés en primant, car du coup tu arrives comme un primant au second semestre, même si tu as la méthode en plus.

 

- Profites bien de tes vacances, mais réserve toi une certaine gymnastique intellectuelle, par exemple : j'avais avancé l'intégralité de mon programme de chimie afin d'être débarrassé. En gros, j'avais essayé de cibler mes plus grosses lacunes de types "pratiques" et j'ai essayé de comprendre au lieu d'apprendre.

Je pense que là est la clé en tant que doublant.

Car visiblement, si tu es doublant, il peut y avoir 2 raisons :

Soit tu n'as pas bossé, auquel cas, c'est compliqué de trouver des techniques.

Tu as bossé, mais c'est pas très bien passé.

Dans le cas où c'est un problème de réussite malgré un travail, c'est probablement que tu as été débordé comme la plupart des primants par une quantité conséquente d'informations que tu as du ingérer sans même les comprendre. Or, dès lors que tu comprends, tu retiens.

Donc c'est sûr, certains ont une capacité de mémorisation phénoménale, et d'autres une capacité de compréhension très grande : en tant que doublant, tu te dois de comprendre, en plus de savoir. Se réserver quelques jours sur les vacances, ça me paraît assez rentable, sans pression, pour reprendre tranquillement.

 

- Au cours de l'année, ne pas s'éparpiller, rester méthodique, et revenir très souvent sur les cours, vu que tu auras l'avantage de la méthode. Durant les périodes où il y a peu de cours, tu ne seras pas comme un primant qui attend la suite, tu pourras t'avancer, ce qui te laissera de la marge lors des semaines intenses.

 

C'est assez général, mais ça me paraît pas mal ! Mais comme précisé par LouM, il n'y a pas de méthode miracle, donc il faut découvrir sa méthode !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! Je rejoins tout ce qui a été dit auparavant.

 

Je voulais medecine l'an dernier donc j'ai doublé meme si mon classement me permettait d'intégrer d'autre filières. La quantité gigantesque de choses à apprendre a eu raison de moi, par ailleurs je stressais beaucoup et je perdais facilement mes moyens. A la fin du premier semestre, j'ai décidé de ne pas ouvrir mes resultats, ce qui a été extrêmement bénéfique: j'ai tout donné sur le deuxième et j'ai pris énormément d'avance pour mon doublement.

 

Cette annee, j'ai essayé de relativiser (je suis toujours de nature stressée mais je le contrôle mieux), j'ai révisé les deux dernières semaines avant la rentrée, seule, quelque chose comme 4 ou 5h par jour histoire de me remettre dans le bain et de bien connaître les premiers cours de l'année. Au fur et à mesure du semestre, j'ai maintenu une à deux semaines d'avance sur les cours, ainsi quand ils avaient lieu en amphi je suivais beaucoup plus facilement et ça devenait une révision supplémentaire !

 

Le week-end de coupure, je me suis reposée, je n'ai donc pas pris d'avance sur le deuxième semestre (que j'avais bien mieux réussi que le premier l'an passé) et je m'y suis mise immédiatement à la reprise. Là encore, j'essaie de maintenir une certaine avance, hormis dans les cours qui changent, comme la santé publique.

 

Comme cela a été dit plus haut, la méthode est propre à chacun et il te faut trouver la tienne ! Essaie ce semestre de te concentrer sur ca.

Perso, je lis d'abord le cours une fois, en ayant pour but de tout comprendre, puis une fois que c'est fait, je le relis une deuxième fois pour etre sure que tout est acquis. Les lectures ultérieures (notamment celle qui suit le cours une fois qu'il a eu lieu en amphi) sont rapides et plus simples !

 

Bref, je pense que nous sommes beaucoup de doublants à mieux vivre cette année difficile qu'en primant et qu'il faut que tu gagnes un Max de temps en bossant bien ton deuxième semestre et que tu arrives hyper motivée et confiante en septembre !

 

Bon courage à toi :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...