Jump to content

Filières paramédicales sur Parcoursup


framboise

Recommended Posts

Bonjour, j'ai 2 questions à vous poser. Premièrement je voulais avoir votre avis car j'ai demandé sur Parcoursup plusieurs filières dont infirmière, psychométricien et orthophoniste. Mais pour ces 2 dernières formations ils demandent à faire un entretien qui sera organisé mi-avril pour le passer début mai. Et je ne sais pas si c'est une bonne idée de le faire étant donné qu'il y a très peu de chance que j'y aille. Ma deuxième question est la suivante : imaginons que je n'ai pas la filière MMOPK que je souhaite mais que j'ai moins 10 de moyenne au s1 et au s2 (donc pas besoin de passer par les rattrapages) il est tout à fait possible que je redouble en las2 sans passer par Parcoursup ? Tout se fait à la fac ? Parce que si c'est oui, c'est peut-être mieux que je demande que infirmière et m'éviter tout plein d'entretiens alors vu que je préfère rester en médecine (en l'ayant cette année ou l'année prochaine en passant par la las du coup). Merci beaucoup de prendre le temps de lire mon message

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hey @framboise ! 

C'est ça, si tu valides tes 2 semestres, c'est-à-dire que tu as 10 de moyenne aux 2, tu valides tes 60 ECTS et ça te permet d'aller dans la licence correspondant à ta mineure directement en 2ème année. Tu pourras ensuite retenter ta chance l'an prochain sans avoir à repasser la mineure santé comme tu as déjà validé tes ECTS de santé. C'est un droit si tu valides ton année, par contre si tu veux changer de licence par rapport à ta mineure il faudra passer par e-candidat et ce sera sur dossier.

Ensuite sur ce que tu veux demander sur Parcoursup, je pense qu'il n'y a que toi qui peux savoir, je ne sais pas à quel point tu aimes bien ces filières ni ce que tu veux faire si tu ne valides pas ton année

J'espère t'avoir un pitit peu aidé !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @framboise ! 

 

il y a 19 minutes, framboise a dit :

Premièrement je voulais avoir votre avis car j'ai demandé sur Parcoursup plusieurs filières dont infirmière, psychométricien et orthophoniste. Mais pour ces 2 dernières formations ils demandent à faire un entretien qui sera organisé mi-avril pour le passer début mai. Et je ne sais pas si c'est une bonne idée de le faire étant donné qu'il y a très peu de chance que j'y aille.

Pour répondre à ta question il faut que tu arrives à classer ces 3 formations par ordre de préférence. Ensuite en fonction de ton vœu n°1, tu pourras choisir de passer ces entretiens ou non. Après cela reste juste mon avis personnel, si tu préfères assurer tu peux passer ces 2 entretiens quoi qu'il arrive pour être sûr de ne pas regretter. 

J'anticipe un peu ton autre question mais aussi tu peux réfléchir à si tu penses avoir réussi à valider ton S2 ou non. Si tu penses l'avoir valider, honnêtement parcoursup ne te sera donc pas d'une grande utilité et dans le pires des cas tu pourras tenter les rattrapages (normalement si tu penses avoir réussi ton S2, tu devrais t'en sortir plutôt bien aux rattrapages si tu en as tkt). En revanche, si tu as un doute, alors il vaut mieux que tu mettes toutes tes chances de ton côté. 

Dans tous les cas je te conseille de classer toutes tes options par ordre de préférence pour mieux te décider ensuite. 

 

il y a 19 minutes, framboise a dit :

Ma deuxième question est la suivante : imaginons que je n'ai pas la filière MMOPK que je souhaite mais que j'ai moins 10 de moyenne au s1 et au s2 (donc pas besoin de passer par les rattrapages) il est tout à fait possible que je redouble en las2 sans passer par Parcoursup ? Tout se fait à la fac ? Parce que si c'est oui, c'est peut-être mieux que je demande que infirmière et m'éviter tout plein d'entretiens alors vu que je préfère rester en médecine (en l'ayant cette année ou l'année prochaine en passant par la las du coup).

Je suis pas sûre d'avoir compris la question car si tu as moins de 10 de moyenne au S1 ou au S2 tu ne peux pas passer en 2e année (ni MMOP-K ni L.AS2).

Si tu voulais dire si tu a plus de 10 de moyenne au S1 et au S2 mais que tu ne puisses pas accéder à la filière MMOP-K que tu souhaites, alors effectivement tu peux accéder à une L.AS2 directement sans passer par parcoursup (parcoursup c'est uniquement pour les premières années dans l'enseignement supérieur). Si tu souhaites continuer dans la licence correspondant à ta mineure, alors il s'agira d'une simple réinscription au sein de la fac correspondante (UT1, UT2 ou UT3). Par contre si tu souhaites prendre une licence qui ne correspond pas à ta mineure, alors il faudra que tu crées un dossier et que tu candidates sur le site correspondant à la fac (les modalités exactes n'ont pas encore été communiquées dsl, mais ça ne devrait pas tarder normalement). 

 

Vrmt je t'encourage à réfléchir à ton ordre de préférence pour ton orientation car ça t'aidera énormément pour décider ce que tu fais. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

PS : @Roussette trop rapide mdrrrr mais flemme g quand même envoyé mon msg 😂

Link to comment
Share on other sites

Ok merci beaucoup c'est beaucoup plus clair maintenant. @Flèche concernant le premier semestre j'ai eu plus de 10 et normalement je penses avoir aussi plus de 10 au second, du coup oui ma première préférence c'est d'aller en las2 si jamais je n'ai pas ce que je souhaite. @Roussette j'ai pas bien compris du coup si je valide mes 2 semestres mais que j'ai pas assez pour la filière de mon choix et que je décide d'aller en las2 sciences du langage ( ma mineure actuelle) je n'aurai pas de mineure santé ? j'aurai que la matière sciences du langage ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, framboise a dit :

j'ai pas bien compris du coup si je valide mes 2 semestres mais que j'ai pas assez pour la filière de mon choix et que je décide d'aller en las2 sciences du langage ( ma mineure actuelle) je n'aurai pas de mineure santé ? j'aurai que la matière sciences du langage ?

Je me permet de répondre mais effectivement si tu passes directement en L.AS2, tu n'as pas besoin de repasser l'option santé car on considère que tu as déjà acquis les connaissances puisque tu as validé le PASS. Tu auras donc que des enseignements relatifs aux sciences du langage. Le classement à l'issu de la L.AS2 se fera donc uniquement à partir de ta licence (sans prendre en compte l'option santé que tu n'auras pas du coup).

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...