Jump to content

las


StabiloBoss

Recommended Posts

Heyyy, je suis en train de me renseigner sur les différentes las mais honnêtement je suis vraiment perdue j'ai l'impression qu'il y a aucune las qui m'intéresse puisque je veux juste médecine... Des gens qui ont fait las2 peuvent essayer de m'éclairer et me donner les points + et - de leur licences 

merci d'avance :)) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello ! @StabiloBoss

 

LAS2 Biologie 2B2M : 

 

Points + :

Contenu plutôt similaire au PASS à la P2 médecine (même si pas abordé et évalué de la même manière) pour plusieurs UE :

Biologie Moléculaire (PASS, utile en partie pour la P2 méd), Biologie Cellulaire (PASS, utile en partie pour la P2 méd), Biostatistiques (PASS), Chimie (PASS), Physiologie (P2 Méd), Immunologie (P2 méd, mot pour mot les mêmes cours), Métabolisme (utile en P2 méd pour l'UE biochimie, et vu en partie en PASS) etc

- Contenu très varié et aborde des notions scientifiques

- Des professeurs très intéressants et très pédagogues, surtout au S3 :)))

- Mélange de réflexion et par cœur, donc plutôt cool pour assimiler les notions car tu as d'une part la partie "théorie" (les cours magistraux) et d'autre part "l'entraînement" lors des TDs pour pas mal d'UE

- Des contrôles continus pour s'évaluer tout au long du semestre et pas de Lflex (la Lflex je sais pas si dois considérer ça comme un avantage ou un inconvénient, on n'a pas assez de recul) 

- Rédaction ++, très peu de QCMs donc c'est le moyen de montrer qu'on a bien compris nos cours

- Si on s'organise bien on a le temps de revenir pleiiiin de fois sur les cours et sur les TDs

 

Point - : 

- Trop de L.AS dans la même filière (et ça peut se ressentir :)) ), lissage défavorable

- Beaucoup de L.AS donc parfois difficulté de se démarquer par rapport aux autres...

- Au S4 on était trop nombreux dans les amphis donc on entendait rien et les cours magistraux étaient mal structurés :c 

- Au S4 pas assez de temps pour composer certaines épreuves assez longues, mais bon cela concerne tous les étudiants donc...

 

 

Bisous j'espère que ça te sera utile 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Vaiana Mercii pour la réponse !!

Honnetement les UE me paraissent pas mal (sachant que y'a de la biologie cellulaire best UE vrm), je comprends pas trop ce que t'entends pas "entrainement" lors des TD, nos TD seront noté c'est ça ? Un autre point, la las 2B2M est celle qui m'intéresse le plus pour l'instant mmais j'ai lu pas mal de choses négatifs dessus concernant la concurrence ect... Le problème c'est que je veux vraiment faire un choix stratégique même si je dois supporter une licence qui me plait pas pendant 1 ans... 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, StabiloBoss a dit :

nos TD seront noté c'est ça

Salut, 

les TD ne sont pas notés mais vous faites des sujets qui sont déjà tombés les années précédentes, ou des exercices qui seraient susceptibles de tomber 

 

il y a 15 minutes, StabiloBoss a dit :

mmais j'ai lu pas mal de choses négatifs dessus concernant la concurrence ect

Ça c’est clairement vrai, il y a une grande concurrence entre étudiants 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, StabiloBoss a dit :

Pour la concurrence si on s'y met à fond c'est surmontable ? 

 

Oui bien sûre si tu travailles méthodiquement et assidûment c'est possible !

 

il y a 5 minutes, StabiloBoss a dit :

ok ok et on aura des TP ou pas ?

Yes il y a des TP, et pour certains des comptes-rendus notés à rédiger ;) Vous êtes en binôme en général 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour les TP souvent tu as un délai de une semaine pour rendre les compte rendus 

Vous aurez une note commune et souvent l’ensemble des TP compte pour 30% de la note de l’UE 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Cassolnousmanque2 a dit :

Pour les TP souvent tu as un délai de une semaine pour rendre les compte rendus 

Vous aurez une note commune et souvent l’ensemble des TP compte pour 30% de la note de l’UE 

je reviens juste sur ça, apparemment les tp ne sont plus notés en bio ou alors un ou deux 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Heyyy @StabiloBoss !

 

Je viens témoigner pour Physique-Chimie, c'est une licence très peu connue qui est vraiment entre Chimie et Physique (ptdr je pense que vous auriez pu le deviner) et qui mène principalement vers le master MEEF de Physique-Chimie (il faut savoir qu'une licence de Chimie n'est pas trop à favoriser pour entrer dans ce master, il vaut mieux faire Physique ou Physique-Chimie). Personnellement en sortant de PASS je voulais aller en Chimie mais comme mon plan B était prof j'ai préféré aller en PC. Surtout qu'à l'époque en Chimie le S3 était commun avec PC et composé de 50% de Chimie et 50% de Physique donc je ne me suis rajouté qu'un seul semestre de Physique.

 

La Physique comme ça, ça peut faire peur mais c'est compliqué pour tout le monde et en étant assidu, en travaillant très régulièrement, en essayant de comprendre le pourquoi du comment, ça peut se faire et c'est possible de se démarquer. Après maintenant la licence de Chimie est passée en L-Flex donc il n'y a plus de Physique du tout.

 

Le + avec les licences PCCP (Physique, Chimie et PC) c'est qu'il y a des TP, c'est vraiment troooooop bien ! Au début en sortant de PASS, on était un peu perdus (je me souviendrai toujours du moment où @H20 a jeté l'aimant pour remuer dans le bidon poubelle au 1er TP), on ne savait pas faire les calculs, les dilutions, ni rien, mais ça revient très très vite don't worry ! Les TP de physique c'est un peu plus compliqué mais en posant 3 tonnes de questions au profs, ça peut le faire aussi et les TP d'optique c'est trop coooool, tu comprend enfin quelque chose en optique <3 <3 <3 !

 

Pour ce qui est du "potentiel" retard parce que vous avez pas fait la L1, là non plus ne vous inquiétez pas ! Les profs vont très lentement, surtout au début de l'année et font assez de rappel pour que vous ne soyez pas complétement perdus. Même si a des moments ils disent "ça vous l'avez vu en L1 je passe vite", il suffit de s'y pencher un peu pour comprendre l'essentiel pour arriver à comprendre les bases nécessaires aux cours de L2.

 

Après pour ce qui est de la prise de notes, on prenait tous tout à la main (où à la limite à la tablette) mais rien à l'ordi à cause des formules, des schémas, des molécules et tout le reste mais là encore les profs vont assez lentement pour que vous ayez le temps de suivre. J'avais même le temps de surligner les titres dans les bonnes couleurs et tout !

 

C'est une licence où il faut bosser mais la façon d'apprendre est entièrement différente du PASS, il faut avant tout comprendre comment on fait, faire des exercices, préparer les TP et les TD, faire des annales, et réfléchir +++. Personnellement je l'ai beaucoup mieux vécu que mon PASS, j'ai bossé quasi tous les jours de l'année mais pas du tout au même rythme (le week-end pendant les périodes creuses, c'était plus du 2-3h par jour)

 

Pour l'accès à la santé, je sais que le licences de Chimie ont été pas mal remontées par le lissage l'an dernier, moi en PC (j'étais toute seule déjà ptdr et ma promo n'était composée que de 21 personnes) j'ai été remontée mais pas autant que les Chimie. Après comme vous savez on était la 1ère année de LAS2 donc c'est compliqué de projeter ce qu'il s'est passé pour nous sur les années futures.

 

Voilà, j'espère que mon témoignage pourra en aider certains, quasiment tout est applicable aussi à la licence de Chimie je pense. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser ou à @Au-ccipital et @H20, on sera ravie de vous répondre !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hello @StabiloBoss

 

Je viens te parler de la L2 BCP (selon mon ressenti, après évidemment que ça dépend complétement des personnes) : 

 

Points + :

Comme l'a dit vaiana, le contenu est plutôt similaire au PASS et à la P2 médecine puisque les deux parcours se ressemble, sauf qu'en 2B2M tu auras (j'ai l'impression) un peu plus de matière à réflexion qu'en BCP ou pour le coup c'est pratiquement que du par cœur hormis quelques calculs par ci par là. 

- On fait de la physio respi et physio digestive, de la biochimie (mais c'est full des rappels de PASS), y'a un peu de statistiques (mais genre coeff 1,8) + encore une fois c'est des rappels, de l'immuno, de la biologie du développement animal (beeest UE) et y'a aussi beaucoup de biocell et de biomol (tu me diras c'est le nom de la mention) mais en soit tu n'apprendras pas grand chose de nouveau par rapport à la PASS. 

- Ce que j'ai beaucoup aimé perso c'est que malgré qu'on aborde les mêmes notions qu'en PASS, tu les vois d'une manière tellement mieux construite vue que les profs prennent le temps pour que tu comprenne plus que le par cœur. Du coup tu fais pleins de lien par rapport à comment on te la enseigné l'année dernière et tu t'ennuie pas ! 

-Avec une présence au cours et aux TDs + révisions régulières, c'est assez facile d'avoir des notes pas mal 

-Il me semble que le lissage a été assez favorable l'an dernier, mais rien ne garantit que ça sera encore le cas cette année. 

-Pas de LFlex (je sais pas ou je dois le mettre mais perso je le mets dans les + car on a beau m'expliquer je comprends pas grand chose à la réforme mdr)

-Les TPs sont assez cool pour certains (y'en a qui sont notés au S4 mais pas au S3 donc t'a le temps de t'entraîner avec les pipettes ahah)

 

Point - : 

-l'admission est assez sélective 

-Pas forcément beaucoup de LAS (ou en soit 80/360 mais ça se ressent beaucoup moins qu'en 2B2M vue qu'on a une grosse promo) mais ça réunit plusieurs concours (LAS, véto etc...) donc beaucoup de gens qui bossent à fond

-Il faut vraiment avoir de super notes pour se démarquer. 

-La charge de travail n'est pas si grande mais comme c'est que du par cœur, ça demande quand même +++ de temps

-Les profs sont un peu traumatisés des LAS de l'an dernier, donc généralement faut éviter de mentionner que t'es en LAS si tu veux gratter des points aux consultations de copies. 

 

Voilà, je pense t'avoir fait un résumé assez succinct et pas du tout exhaustif,  mais si jamais la LAS 2 BCP t'intéresse n'hésite pas à m'envoyer un message, je me ferais un plaisir de t'en parler plus en détail ! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, MelisSartan a dit :

Hello @StabiloBoss

 

Je viens te parler de la L2 BCP (selon mon ressenti, après évidemment que ça dépend complétement des personnes) : 

 

Points + :

Comme l'a dit vaiana, le contenu est plutôt similaire au PASS et à la P2 médecine puisque les deux parcours se ressemble, sauf qu'en 2B2M tu auras (j'ai l'impression) un peu plus de matière à réflexion qu'en BCP ou pour le coup c'est pratiquement que du par cœur hormis quelques calculs par ci par là. 

- On fait de la physio respi et physio digestive, de la biochimie (mais c'est full des rappels de PASS), y'a un peu de statistiques (mais genre coeff 1,8) + encore une fois c'est des rappels, de l'immuno, de la biologie du développement animal (beeest UE) et y'a aussi beaucoup de biocell et de biomol (tu me diras c'est le nom de la mention) mais en soit tu n'apprendras pas grand chose de nouveau par rapport à la PASS. 

- Ce que j'ai beaucoup aimé perso c'est que malgré qu'on aborde les mêmes notions qu'en PASS, tu les vois d'une manière tellement mieux construite vue que les profs prennent le temps pour que tu comprenne plus que le par cœur. Du coup tu fais pleins de lien par rapport à comment on te la enseigné l'année dernière et tu t'ennuie pas ! 

-Avec une présence au cours et aux TDs + révisions régulières, c'est assez facile d'avoir des notes pas mal 

-Il me semble que le lissage a été assez favorable l'an dernier, mais rien ne garantit que ça sera encore le cas cette année. 

-Pas de LFlex (je sais pas ou je dois le mettre mais perso je le mets dans les + car on a beau m'expliquer je comprends pas grand chose à la réforme mdr)

-Les TPs sont assez cool pour certains (y'en a qui sont notés au S4 mais pas au S3 donc t'a le temps de t'entraîner avec les pipettes ahah)

 

Point - : 

-l'admission est assez sélective 

-Pas forcément beaucoup de LAS (ou en soit 80/360 mais ça se ressent beaucoup moins qu'en 2B2M vue qu'on a une grosse promo) mais ça réunit plusieurs concours (LAS, véto etc...) donc beaucoup de gens qui bossent à fond

-Il faut vraiment avoir de super notes pour se démarquer. 

-La charge de travail n'est pas si grande mais comme c'est que du par cœur, ça demande quand même +++ de temps

-Les profs sont un peu traumatisés des LAS de l'an dernier, donc généralement faut éviter de mentionner que t'es en LAS si tu veux gratter des points aux consultations de copies. 

 

Voilà, je pense t'avoir fait un résumé assez succinct et pas du tout exhaustif,  mais si jamais la LAS 2 BCP t'intéresse n'hésite pas à m'envoyer un message, je me ferais un plaisir de t'en parler plus en détail ! 

 

Je rejoins totalement @MelisSartan. La seule chose que j'ai envi d'insister , c'est qu'il faut vraiment avoir de super notes pour se démarquer . Pour te donner un ordre d'idée , avec une moyenne de 13,9-14 , tu es environ 100 eme en BCP . Et ceci peut être expliqué par la présence d'une grande promo mais aussi par le fait que ça se rapproche beaucoup de la PASS. Je sais que par exemple les moyennes en 2B2M sont globalement plus basses ...

Edited by Inactif
Link to comment
Share on other sites

salut !

j’aimerais savoir s’il est plus stratégique de choisir une mineure avec peu de places en option accès santé ? et qu’en bossant un maximum on a notre chance en p2 ? 

par exemple las2 AES je sais pas combien de places mais c’est moins que 50 

merci d’avance

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

yes, comme l'a dit @Inactifc'est vrai que la concurrence est rude en BCP donc faut être très bon pour se démarquer.

Après est ce que les moyennes des 2B2M sont globalement plus basse je sais pas.. Parceque si à 14 de moyenne t'es 100/380 en BCP alors qu'en 2B2M t'es 50/180, ça revient au même c'est juste que comme ils sont moins nombreux pour une même moyenne t'aura un classement plus faible en 2B2M mais au niveau % ça s'équilibre non? franchement pour le coup je sais pas trop, faut voir avec des 2B2M et comparer 

Edited by MelisSartan
Link to comment
Share on other sites

@MelisSartan mais en soi j'ai pas l'impression qu'il y a des las2 plus facile que d'autres ou sinon j'ai pas trop compris comment se déroule la répartition des places pour mmopk...

Il y a pas un numerus pour chaque  licence ?  Je m'explique,  si par exemple on a une licence avec 100 LAS2 et une autre avec 20 LAS2, il y aura plus de place attribuer à la licence avec le plus de las non ? 

Révélation

En tous cas merci beaucoup pour vos témoignage je trouve ça super utile vraiment et je commence même à douter entre BCP et 2B2M...

 

Link to comment
Share on other sites

Et non c’est ça le problème , il n’y a pas de numerus pour chaque licence , ce qui veut dire qu’en théorie il est possible que dans une licence , il y’ait aucun grand admis (après je sais pas si c’est vraiment possible @Dr_Zaius ? On est pas énormément de LAS2 cette année , mais imaginons on serait 600 pour un nombre de grand admis fixé à 50). Pour pousser la chose à l’extrême , tu peux faire parti des premiers de ta licence , mais c’est possible que tu sois pas forcément grand admis : encore une fois , il faut voir comment sera fait le lissage , mais je me dis que si dans les prochaines années , le nombre de candidats augmente (environ dans les 700) et que le nombre de places bouge pas, ça sera très dur .. .  


Et donc non pas forcément , c’est pas parce que t’as plus de Las dans ta licence que tu vas être favorisé , pour moi c’est plus un inconvénient qu’autre chose , car si par exemple il regarde les moyennes pour le lissage , cette licence sera désavantagée , après beaucoup de paramètres rentrent en compte : la taille de la promo , la difficulté de ta licence , la moyenne de la promo , la méthode de lissage .

 

Finalement , c’est pour ça que la LAS2 c’est le flou total , même avec un très bon classement au sein de ta licence , t’es pas sur que ça soit suffisant pour être GA , je pense que le point négatif de la LAS2 est celui-ci : il y’aura toujours des disparités au niveau des classements, et je pense que lors de la publication des résultats , ça suscitera forcément des mécontentements. 
 

Pour moi il n’y a pas de licence plus facile qu’une autre , c’est surtout qu’une licence peut être plus stratégique qu’une autre, tout l’enjeu est là …. 
 

J’espère que t’as mieux compris …. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 2 heures, Inactif a dit :

Et non c’est ça le problème , il n’y a pas de numerus pour chaque licence , ce qui veut dire qu’en théorie il est possible que dans une licence , il y’ait aucun grand admis (après je sais pas si c’est vraiment possible @Dr_Zaius ?

Oui en effet il y a pas forcément un nombre d'admis dans chaque licence ni même de grand admis. Il est tout à fait possible que certaines licences ne donnent pas lieu à des GA, que ce soit dans l'hypothèse lissage comme dans l'hypothèse centile d'ailleurs. La question des GA est complexe car là dcp on parle des étudiants qui vont être dans les meilleurs de leurs promos globalement, et des Las2 qui sont dans les top licence y en a pas mal 😅 et y a vraiment que des eclaircissements sur la méthode de classement utilisée qui permettrait de dire en détail ce qui peut arriver pour les GA.

Il y a 2 heures, Inactif a dit :

Et donc non pas forcément , c’est pas parce que t’as plus de Las dans ta licence que tu vas être favorisé , pour moi c’est plus un inconvénient qu’autre chose

Oui en fait ça dépend d'où tu te place ... Si t'es dans les meilleurs des Las de ta licence où il y à bcp de LAS (ex BCP ou 2B2M et même Chimie dans une moindre mesure) c'est l'assurance d'être GA, car même si en proportion il y a eu moins de GA l'an dernier j'ai du mal à imaginer qu'il ne puisse pas y avoir 25 GA venant de SdV  cette année, donc ça peut être rassurant pour certains ... D'un autre côté la logique d'aller dans une licence avec moins de Las permet de pas être en concurrence contre ces derniers et dans l'hypothèse d'un lissage c'est positif.

 

Maintenant concernant las LAS2 Info (pour les tordus que ça intéresse 😉):

Points + :

+ : Contenu à comprendre plus qu'à apprendre par coeur, on vous demandera de savoir coder, résoudre des problèmes, des exos théoriques et des QCMs mais peu de "recrachage de cours" ce qui     peut être ennuyeu pour certains dans d'autre licence et je comprends

+ : Contenu super intéressant et utile pour la suite quelque soit la voie choisie, car l'info est au coeur de nos vies.

+ : Contrôle continu (peut rimer avec stress continu pour certains mais avec une bonne organisation on s'en sort très bien)

+ : Possibilité de choix des UEs, le choix n'est pas énorme mais si vous avez un profil maths vous pouvez pousser dans cette voie ou alors vous rajouter des UEs d'info à l'inverse

+ : Peu de LAS on est 2 à venir de Pass donc c'est vraiment trop bien en terme d'entente.

+ : Effectif de la licence correct ~250 - 150 selon l'UE

+ : Cours en TD uniquement pas de CM comme en PASS et bcp bcp de TP pour coder. La plupart des profs sont de bons pédagogues et les Cours-TD vous permettent d'interagir en posant des questions.

Points - :

- : L'année finit très tard (fin mai) ce qui laisse peu de temps pour la préparation des oraux

- : Devoir un peu se battre au début de l'année pour s'inscrire car aucun prof ne sait ce qu'est un LAS en Info, ils pensent vous aider en vous redirigeant vers la L1 mais il faut tenir tête, ça a duré plus d'une heure pour moi (connaissez vos droits 😅)

- : Volume horaire important et sur des bâtiments dispatchés sur UT3 (souvent des cours à 7h45 et parfois jusqu'à 20h)

- : LFlex catastrophique, chaque UE fait le truc à sa sauce, dcp j'ai eu un S3 à 27 ECTS et là j'en ai un à 33, ça pique

- : De vrais pré-requis à rattrapper en info, apprendre à coder en C pendant les vacances m'a sauvé la vie

- : Certains élèves très doués avec un background en code, ou venant de prépa, même si c'est pas une majorité donc compliqué d'aller chercher les premières places ...

- : Complexité des enseignements pas à négliger, c'est honnêtement des cours durs, et apprendre par coeur ne sauve pas, mais tout est possible avec de la détermination et vous compterez pas vos heures.

Edit : Pas besoin d'avoir été trop fort sur PIXAL en Pass, ça n'a vraiment rien à voir, vous codiez et maintenant vous allez programmer 🤣 (oui y a une différence)

 

Bon courage et hésitez pas si vous êtes intéressés !

Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2023 à 12:10, khaled a dit :

salut !

j’aimerais savoir s’il est plus stratégique de choisir une mineure avec peu de places en option accès santé ? et qu’en bossant un maximum on a notre chance en p2 ? 

par exemple las2 AES je sais pas combien de places mais c’est moins que 50 

merci d’avance

d'un point de vue purement stratégique le nombre d'étudiants dans la licence n'a pas d'importance directe. Le fondamental est de connaître la méthode de lissage. Si c'un un truc un peu simplet du style centiles ou moyenne centrée réduite, alors il faut viser une licence où tu puisses le mieux te démarquer par rapport aux autres, soit parce que tu es super fort dans la matière, soit parce que la majorité glande, encore mieux une combinaison des deux...

Edited by Jonathan
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a une heure, Jonathan a dit :

d'un point de vue purement stratégique le nombre d'étudiants dans la licence n'a pas d'importance directe.

C'est vrai ? Mais imaginons que quelqu'un est 1/360, il sera mieux classé que quelqu'un qui est 1/100 non ? Globalement si c'était aussi dur d'avoir un même classement dans deux licences, celui qui a la plus grosse promo sera avantagé non? (même si évidemment c'est plus dur de se démarquer quand la promo est plus grande)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, MelisSartan a dit :

C'est vrai ? Mais imaginons que quelqu'un est 1/360, il sera mieux classé que quelqu'un qui est 1/100 non ? Globalement si c'était aussi dur d'avoir un même classement dans deux licences, celui qui a la plus grosse promo sera avantagé non? (même si évidemment c'est plus dur de se démarquer quand la promo est plus grande)

  • centiles : même classement lissé (éventuellement à une place près),
  • moyenne centrée réduite: le classement lissé dépend uniquement de la note de chaque 1er, des moyennes et écart types respectifs de chaque license, pas du nombre d'étudiants (enfin indirectement, comme pour le calcul des moyennes).

on pourrait espérer que la FAC renonce à utiliser un algorithme aussi simplet, et qu'elle fasse appel au jugement d'un jury humain et de ses chercheurs en statistiques certainement compétents.

Edited by Jonathan
Link to comment
Share on other sites

Le 04/04/2023 à 10:25, Dr_Zaius a dit :

Si t'es dans les meilleurs des Las de ta licence où il y à bcp de LAS (ex BCP ou 2B2M et même Chimie dans une moindre mesure) c'est l'assurance d'être GA

si le lissage ressemble à celui de l'année dernière ça dépend du rang par rapport à l'ensemble des étudiants, et dans le cas de la moyenne centrée réduite il est même possible d'imaginer des distributions statistiques improbables où le 1er d'une licence ne soit pas GA

Le 04/04/2023 à 10:25, Dr_Zaius a dit :

j'ai du mal à imaginer qu'il ne puisse pas y avoir 25 GA venant de SdV  cette année

si ça se passe comme l'année dernière c'est au contraire fortement improbable (il n'y a eu que 17 GA venant de SdV sur 54 GA au total, cette année le total GA est à peine augmenté à 57)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 14 heures, Jonathan a dit :

elle fasse appel au jugement d'un jury humain et de ses chercheurs en statistiques certainement compétents

C'est déjà le cas la moyenne lissée de l'an dernier était pas le fruit d'un algo comme tu dis mais des profs de stats qui s'étaient penchés sur le truc. Je reviens sur l'idée du "jury humain" (pléonasme ?) disons que c'est assez improbable compte tenu des réunions de rentrée. Un prof avait dit un truc du style "Je ne sais pas dire si telle ou telle licence est plus dure qu'une autre donc -> lissage", j'ai bien compris que t'avais ta réponse à cette question (quelque peu partial t'en conviendra 😉) mais je pense pas qu'ils pondèrerontt différemment les licences via d'autres critères que les notes...

Il y a 14 heures, Jonathan a dit :

ben non par définition les 1ers font partie du même premier centile.

pour le 10ème par exemple ça change en proprtion

Oui s'ils font ça c'est plus probable qu'ils fassent un rang centile sans arrondi, ça permet de prendre en compte les ex-aequo aussi.

Il y a 12 heures, Jonathan a dit :

si le lissage ressemble à celui de l'année dernière ça dépend du rang par rapport à l'ensemble des étudiants, et dans le cas de la moyenne centrée réduite il est même possible d'imaginer des distributions statistiques improbables où le 1er d'une licence ne soit pas GA

Il est possible d'imaginer bien des choses ! Y compris des choses plus probables que ça 😅 L'an dernier des 1ers de petites licences ont été GA mais sans être dans les tout premiers de GA, ce qui est pas si grave en soi pour eux et qui a permis de mettre des non premiers de licences SdV dans les GA donc c'est pas plus mal

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...