JenesaisPASS Posted March 30, 2023 Posted March 30, 2023 salut  svp je comprends pas prq le rayon de courbure de la tete humerale est inferieur Ă celui de la cavitĂ© glĂ©noidale? pourriez vous me lexpliquer? jai lu dans la correction de cet item "- câest concave + le rayon de courbure est grand et inversement!!" et cela ne mest pas clair non plus  merci bcp davance de votre aide  Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Cassolnousmanque2 Posted March 30, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted March 30, 2023 Coucou @SRA, je vais tenter de tâexpliquer ça Plus câest concave (donc en gros plus câest profond) et moins le « tour » de ton cercle est Ă©tendu (moins le rayon de courbure est grand) Au contraire, plus câest Ă©tendu (plus le rayon de courbure est grand), moins câest profond, donc moins câest concave  Pour illustrer ça avec ton exemple, dans lâarticulation de lâĂ©paule pour faire simple tu as : - une sphĂšre : la tĂȘte humĂ©rale - un trou : la glĂšne  Pour que la sphĂšre rentre totalement dans le trou, il faut au minimum que le trou ait une profondeur Ă©quivalente Ă celle de la sphĂšre et un diamĂštre au minimum de la mĂȘme taille Or, si on avait ça, lâarticulation ne serait probablement pas trĂšs mobile puisque la sphĂšre (donc la tĂȘte humĂ©rale) serait vraiment engoncĂ©e dans le trou (la glĂšne) Comme lâarticulation de lâĂ©paule doit ĂȘtre trĂšs mobile pour permettre des mouvements dans les 3 plans de lâespace (la circumduction), alors la glĂšne est plus grande que la tĂȘte humĂ©rale niveau surface  Donc si on reprend ça avec ce que jâai essayĂ© de tâexpliquer plus haut, la tĂȘte humĂ©rale est moins Ă©tendue que la glĂšne, donc elle est plus concave que la glĂšne FlĂšche, JenesaisPASS and Hugoccipital 2 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre FlĂšche Posted March 30, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Posted March 30, 2023 Coucou @SRA !  Bon d'habitude c'est pas trop ma matiĂšre mais bref comme disait un de mes profs un bon schĂ©ma vaut mieux qu'un long discours du coup voilĂ : Ici tu vois bien que le rayon de courbure de la tĂȘte fĂ©morale est bien infĂ©rieur au rayon de courbure de la cavitĂ© glĂ©noĂŻdale, et Ă l'inverse la tĂȘte humĂ©rale est plus concave (moins creusĂ©e en gros) que la cavitĂ© glĂ©noĂŻdale. => - c'est concave + le rayon de courbure est grand / + c'est concave - le rayon de courbure est grand ou  rayon de courbure (concave ++) < rayon de courbure (pas trop concave) /  rayon de courbure (pas trop concave) > rayon de courbure (concave ++)  N'hĂ©site pas si tu as des questions !  PS : bon entre temps y'a qqun qui a rĂ©pondu mais bref flemme d'avoir fait mon schĂ©ma pour rien... JenesaisPASS and Hugoccipital 1 1 Quote
JenesaisPASS Posted March 30, 2023 Author Posted March 30, 2023 il y a 49 minutes, FlĂšche a dit : Coucou @SRA !  Bon d'habitude c'est pas trop ma matiĂšre mais bref comme disait un de mes profs un bon schĂ©ma vaut mieux qu'un long discours du coup voilĂ : Ici tu vois bien que le rayon de courbure de la tĂȘte fĂ©morale est bien infĂ©rieur au rayon de courbure de la cavitĂ© glĂ©noĂŻdale, et Ă l'inverse la tĂȘte humĂ©rale est plus concave (moins creusĂ©e en gros) que la cavitĂ© glĂ©noĂŻdale. => - c'est concave + le rayon de courbure est grand / + c'est concave - le rayon de courbure est grand ou  rayon de courbure (concave ++) < rayon de courbure (pas trop concave) /  rayon de courbure (pas trop concave) > rayon de courbure (concave ++)  N'hĂ©site pas si tu as des questions !  PS : bon entre temps y'a qqun qui a rĂ©pondu mais bref flemme d'avoir fait mon schĂ©ma pour rien...  il y a 59 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : Coucou @SRA, je vais tenter de tâexpliquer ça Plus câest concave (donc en gros plus câest profond) et moins le « tour » de ton cercle est Ă©tendu (moins le rayon de courbure est grand) Au contraire, plus câest Ă©tendu (plus le rayon de courbure est grand), moins câest profond, donc moins câest concave  Pour illustrer ça avec ton exemple, dans lâarticulation de lâĂ©paule pour faire simple tu as : - une sphĂšre : la tĂȘte humĂ©rale - un trou : la glĂšne  Pour que la sphĂšre rentre totalement dans le trou, il faut au minimum que le trou ait une profondeur Ă©quivalente Ă celle de la sphĂšre et un diamĂštre au minimum de la mĂȘme taille Or, si on avait ça, lâarticulation ne serait probablement pas trĂšs mobile puisque la sphĂšre (donc la tĂȘte humĂ©rale) serait vraiment engoncĂ©e dans le trou (la glĂšne) Comme lâarticulation de lâĂ©paule doit ĂȘtre trĂšs mobile pour permettre des mouvements dans les 3 plans de lâespace (la circumduction), alors la glĂšne est plus grande que la tĂȘte humĂ©rale niveau surface  Donc si on reprend ça avec ce que jâai essayĂ© de tâexpliquer plus haut, la tĂȘte humĂ©rale est moins Ă©tendue que la glĂšne, donc elle est plus concave que la glĂšne waw merci bcp Ă vous deux davoir pris le temps de me dĂ©tailler lexplication je comprends maintenant le raisonnement (tkt fleche le schema maide bcp aussi) Cassolnousmanque2 and FlĂšche 1 1 Quote
Recommended Posts