Jump to content

Passerelle Toulouse Tech


eliiise
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonsoir,

alors au moment des candidatures pour la passerelle Toulouse Tech je m'y étais inscrite sachant que faire des études d'ingénieur pourrait me plaire mais sans vraiment savoir ce que c'est. Alors maintenant que j'ai le temps je voulais avoir plus d'infos. De ce que j'ai cru comprendre, on a une année de passerelle avec des enseignements de maths, physique etc pour rattraper le niveau et pouvoir entrer en école d'ingénieur au même niveau que les autres. Mais ma grosse question c'est qu'une fois cette année passerelle terminée, comment est-ce qu'on choisit l'école où on veut aller? Est-ce qu'on passe le concours des écoles comme les autres prépa, est-ce que le choix se fait en fonction d'un classement basé sur le contrôle continu ou est-ce qu'on a un concours spécialement pour nous afin de faire un classement? ou comment ça se passe?

Voilà si quelqu'un a plus d'infos par rapport à ça je suis preneuse.

Bonne soiréeee

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @elsbzd, alors je vais te dire tout ce que j’ai cru comprendre sur cette filière en espérant que ça serve aussi pour d’autres personnes dans le même cas que toi 

Tu dois faire (ou tu as peut-être déjà fait) ta candidature via le site e-candidat de l’INSA. Les candidatures finissent mi-juillet et vous aurez une réponse 2j environ après la deadline 

Normalement il y a 30 places sur la France entière mais cette année il y en a eu beaucoup moins donc si personne ne fait cette passerelle elle risque malheureusement de fermer les années suivantes ce qui serait vraiment dommage parce que comme tu le dis c’est une superbe opportunité pour ceux qui souhaitent devenir ingénieurs

C’est vraiment une année de remise à niveau, ils savent que globalement cette filière n’est pas votre premier choix mais ils travaillent beaucoup avec vous sur votre projet d’avenir

Pour la sélection, ils regardent beaucoup le dossier de première et de terminale notamment pour les matières scientifiques (maths et physique)

Il faut absolument que tu aies fait des maths (complémentaires ou expertes) au lycée. C’est une condition rédhibitoire sinon et il faut absolument avoir fait une année de PASS dans sa vie (donc pour toi cette condition est remplie)

Vous pouvez ensuite être pris dans des écoles mais pas uniquement sur Toulouse, ça va jusqu’à Castres je crois 

Vous avez un oral d’entrée, on vous demande pourquoi vous choisissez cette école plutôt qu’une autre 

Je crois que des places dans les écoles sont réservées pour vous

 

Je t’invite également à regarder cette fiche qui a été faite par certains tuteurs de la team BEM OREO et qui reprend les points essentiels de cette passerelle et te donne la liste des écoles auxquelles tu peux avoir accès : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Orientation-Réorientation (OREO)/Fiches : Réorientation/PASSERELLE TOULOUSE TECH.pdf

 

Voilà j’espère avoir pu t’aider

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @elsbzd ! 

 

Concernant l'entrée dans la passerelle je n'ai rien à te rajouter à ce qui a déjà été dit. 

 

Pour l'accès dans les écoles d'ingénieur ensuite, comme indiqué dans la fiche que nous avons réalisé, il y a une liste d'écoles qui sont "partenaires" avec la passerelle et qui proposent donc spécifiquement des places aux étudiants qui en sont issus. Si je ne me trompe pas tu formules 5 voeux parmi les 12 écoles. Vous passez ensuite des entretiens avec certains responsables de l'école pour leur présenter votre projet professionnel et quelle place prend leur école dans ce projet. Des places sont bien réservées mais il n'y en a pas 30 par écoles, les 30 places (ou en fonction du nombre d'étudiants) est réparti sur les différentes écoles. Mais dans tous les cas non tu n'auras pas à passer les épreuves du concours comme tes amis en prépas. 

 

Si tu veux des informations complémentaires je t'invite à aller voir la publication instagram que vous avons fait sur la passerelle il y a quelques semaine, nous y avons inséré des contacts pour obtenir plus d'informations. 

 

Bonne journée 🥰

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, elsbzd a dit :

faire des études d'ingénieur pourrait me plaire mais sans vraiment savoir ce que c'est

donnant accès à une famille de métiers assez vaste, les études d'ingénieur comportent généralement une bonne dose de maths et de physique, soit en cours soit en pré-requis. Il me semble qu'un étudiant ayant validé PASS a largement les capacités d'absorber l'enseignement ingénieur, mais il y a une composante "comprendre" nettement plus marquée.

 

Pour plus d'informations concernant la passerelle:

"https://www.inp-toulouse.fr/fr/formations/l-offre-de-formation/passerelle-toulouse-tech.html"

Il y a 22 heures, elsbzd a dit :

Est-ce qu'on passe le concours des écoles comme les autres prépa

"Sans concours, la validation de l’année passerelle offre la garantie d’avoir une place dans une des écoles d'ingénieur de Toulouse et sa région (Albi, Castres et Tarbes)"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...