Jump to content

Plancher pelvien

Go to solution Solved by Rositta,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

j'ai noté dans mon cours que le muscle pubo-rectal permettait le maintien du cap du rectum en avant (donc ouvert en arrière si j'ai bien compris ..?) et le pubo-coccygien l'angulation du vagin ouvert en arrière aussi, est-ce que c'est vraiment distinct ou peut-on dire que le muscle pubo-rectal participe aussi à l'angulation du vagin ? 

merci d'avance pour vos réponses :)

Posted

Salut, 

Oui le cap du rectum est bien ouvert en arrière comme l'angulation du vagin. L'année dernière Mr Rimailho n'a pas fait la différence entre chaque faisceau, il a simplement dit que le muscle releveur de l'anus permettait de maintenir l'angulation du rectum, du vagin (et aussi l'orientation du col vésical) donc je ne sais pas exactement ce qui a été dit cette année et à quel point il a insisté dessus.

Peut être qu'un autre PACES pourra t'aider, autrement je te conseille de te fier à ce qu'il a dit exactement.

Désolée de ne pas pouvoir te répondre mieux que ça  :wacko:

Posted

Coucou, ce sont les faisceaux d'un même muscle donc je pense que tu peux considéré que ce n'est pas "distinct" . Comme le dis Solennld l'an dernier, le prof ne faisait pas la différence entre ces faisceaux donc A MON AVIS ce n'est pas de la plus haute importance pour lui. 
Voila, désolé & bon courage !

• Solution
Posted

C'est d'accord je vais essayer de demander à un autre PACES merci beaucoup en tout cas :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...