Jump to content

Faire de la recherche avec Pharma


Thomacrophage

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour tout le monde,

je suis encore en PASS mais on vient de finir le 2e semestre alors je réfléchis beaucoup à ce que j’aimerais faire l’an prochain et au vu de mes résultats du s1 et de la façon dont j’ai vécu le s2 je pense avoir toutes mes chances pour obtenir pharmacie ou une autre filière et c’est pourquoi j’aimerais bien avoir quelques conseils concernant la filière. Je la trouve super intéressante parce que je pense que j’aimerais énormément faire de la recherche dans le medical mais j’en entends pas beaucoup parlé et je comprends pas très bien comment ca se présente, où quel tache occupe un chercheur au quotidien ? Aussi j’aimerais avoir quelques avis concernant la 2e année de pharmacie. On dit qu’elle est super chargée et j’avoue que j’ai envie de profiter de la vie à côté des études et de pas revivre une pass donc si certains pourrait me parler de leur expérience ca serait super sympa ! :) 

 

PS: est ce qu’il y a des erasmus ou des échanges à l’etranger possibles en pharma ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @thomass !!

J'espère vraiment que tu auras la filière que tu souhaites ! 

Pour ce qui est de pharma, je te propose ce post sur lequel on a parlé de pas mal d'aspects de la filière : 

Pour ce qui est de la recherche, avec pharma t'as accès à pleins de trucs ! 

Tu peux choisir la filière industrie - recherche, qui te donne accès à de la recherche dès la 4A. Je connais pas très bien cette filière, il y a des places mais relativement peu d'étudiants souhaitant partir en industrie choisissent ce double cursus. Mais je pense que cela t'amène vers de la recherche, en labo industriels, type recherche et développement.

Après tu peux accéder aussi à la recherche en faisant un master 1 puis un M2 de recherche (la majorité des gens qui font ça suivent la filière internat). Tu peux faire ton M1 en parallèle de tes études de pharma (2 UE de cours + 1 stage en labo de recherche), t'as pas mal de post sur le forum qui parlent des M1 en santé. Et en suite tu fais ton M2 pendant un an, soit à la fin de tes études, soit au milieu en prenant un an de pause sur ton cursus "traditionnel"

 

Avec tout ça, tu peux faire de la recherche à temps plein, à mi temps avec de l'enseignement, à mi temps avec de l'hospitalier ...

Tu peux faire des essais cliniques, de la recherche appliquée, de la recherche fondamentale, de la recherche plus industrielle, ...

 

Pour ce qui est de l'étranger, y a peu d'étudiants qui partent en 2, 3 et 4eme année. C'est assez compliqué de trouver des enseignements similaires à l'étranger pour valider son semestre. Après tu peux prendre une année de césure pour partir à l'étranger.

Mais sinon le plus pratique c'est d'aller à l'étranger pour faire des stages ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou 👋,

 

Le 25/03/2023 à 20:23, thomass a dit :

Bonjour tout le monde,

je suis encore en PASS mais on vient de finir le 2e semestre alors je réfléchis beaucoup à ce que j’aimerais faire l’an prochain et au vu de mes résultats du s1 et de la façon dont j’ai vécu le s2 je pense avoir toutes mes chances pour obtenir pharmacie ou une autre filière et c’est pourquoi j’aimerais bien avoir quelques conseils concernant la filière. Je la trouve super intéressante parce que je pense que j’aimerais énormément faire de la recherche dans le medical mais j’en entends pas beaucoup parlé et je comprends pas très bien comment ca se présente, où quel tache occupe un chercheur au quotidien ?

Pour recherche en pharma, t'as plusieurs parcours possible (mais j'y connais pas grand chose vu que ça m'intéresse pas ahah) :

  • Filière Industrie-Recherche (et choisir le sous parcours recherche à partir de de la 4ème année) : De ce que j'ai compris, c'est plus pour faire de la recherche fondamentale, (physio, pathologie, développement médicament, modélisation etc..). Le point négatif c'est qu'il faut trouver un labo qui finance ta thèse et tes années de recherche
  • Filière Internat et choisir la FST Recherche (car Innovation Pharmaceutique et Recherche n'existe plus depuis cette année au concours) : Point positif, t'es payé par le chu/labo donc t'as moins besoin de chercher des financements mais point négatif, y'a un concours à passer (et faut le réussir) + t'as une activité de biologie médicale ou pharmacie hospitalière à côté (car Innovation Pharmaceutique et Recherche c'était quasi que de la recherche). La FST c'est "en plus" des activités de base, si j'ai bien suivi. Pour les sujets de recherche, c'est plus un côté clinique et prise en charge (intérêt du médoc sur la patient, rapport bénéfice/risque/cout etc...)
  • Je sais qu'on peut aussi faire de la recherche en partant en officine mais c'est en plus des activités de pharmacien d'officine (= pharmacie de ville)
Le 25/03/2023 à 20:23, thomass a dit :

Aussi j’aimerais avoir quelques avis concernant la 2e année de pharmacie. On dit qu’elle est super chargée et j’avoue que j’ai envie de profiter de la vie à côté des études et de pas revivre une pass donc si certains pourrait me parler de leur expérience ca serait super sympa ! :)

Pour la présentation de la p2, t'as mon témoignage ici si tu veux te faire une idée (l'ordre des UE n'est pas la même car entre temps y'a eu une réforme mais grosso modo c'est pareil, y'a juste 1-2 UE du S1 au S2 et inversement ou 1-2 UE de 3eme année en 2eme et inversement ça dépend des modifs ahah)

 

Si jamais

2eme année :

3eme année :

4eme année :

 

Bonne soirée ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 25/03/2023 à 21:52, romrom a dit :

Salut @thomass !!

J'espère vraiment que tu auras la filière que tu souhaites ! 

Pour ce qui est de pharma, je te propose ce post sur lequel on a parlé de pas mal d'aspects de la filière : 

Pour ce qui est de la recherche, avec pharma t'as accès à pleins de trucs ! 

Tu peux choisir la filière industrie - recherche, qui te donne accès à de la recherche dès la 4A. Je connais pas très bien cette filière, il y a des places mais relativement peu d'étudiants souhaitant partir en industrie choisissent ce double cursus. Mais je pense que cela t'amène vers de la recherche, en labo industriels, type recherche et développement.

Après tu peux accéder aussi à la recherche en faisant un master 1 puis un M2 de recherche (la majorité des gens qui font ça suivent la filière internat). Tu peux faire ton M1 en parallèle de tes études de pharma (2 UE de cours + 1 stage en labo de recherche), t'as pas mal de post sur le forum qui parlent des M1 en santé. Et en suite tu fais ton M2 pendant un an, soit à la fin de tes études, soit au milieu en prenant un an de pause sur ton cursus "traditionnel"

 

Avec tout ça, tu peux faire de la recherche à temps plein, à mi temps avec de l'enseignement, à mi temps avec de l'hospitalier ...

Tu peux faire des essais cliniques, de la recherche appliquée, de la recherche fondamentale, de la recherche plus industrielle, ...

 

Pour ce qui est de l'étranger, y a peu d'étudiants qui partent en 2, 3 et 4eme année. C'est assez compliqué de trouver des enseignements similaires à l'étranger pour valider son semestre. Après tu peux prendre une année de césure pour partir à l'étranger.

Mais sinon le plus pratique c'est d'aller à l'étranger pour faire des stages ! 

 

Il y a 16 heures, Sillianos a dit :

Coucou 👋,

 

Pour recherche en pharma, t'as plusieurs parcours possible (mais j'y connais pas grand chose vu que ça m'intéresse pas ahah) :

  • Filière Industrie-Recherche (et choisir le sous parcours recherche à partir de de la 4ème année) : De ce que j'ai compris, c'est plus pour faire de la recherche fondamentale, (physio, pathologie, développement médicament, modélisation etc..). Le point négatif c'est qu'il faut trouver un labo qui finance ta thèse et tes années de recherche
  • Filière Internat et choisir la FST Recherche (car Innovation Pharmaceutique et Recherche n'existe plus depuis cette année au concours) : Point positif, t'es payé par le chu/labo donc t'as moins besoin de chercher des financements mais point négatif, y'a un concours à passer (et faut le réussir) + t'as une activité de biologie médicale ou pharmacie hospitalière à côté (car Innovation Pharmaceutique et Recherche c'était quasi que de la recherche). La FST c'est "en plus" des activités de base, si j'ai bien suivi. Pour les sujets de recherche, c'est plus un côté clinique et prise en charge (intérêt du médoc sur la patient, rapport bénéfice/risque/cout etc...)
  • Je sais qu'on peut aussi faire de la recherche en partant en officine mais c'est en plus des activités de pharmacien d'officine (= pharmacie de ville)

Pour la présentation de la p2, t'as mon témoignage ici si tu veux te faire une idée (l'ordre des UE n'est pas la même car entre temps y'a eu une réforme mais grosso modo c'est pareil, y'a juste 1-2 UE du S1 au S2 et inversement ou 1-2 UE de 3eme année en 2eme et inversement ça dépend des modifs ahah)

 

Si jamais

2eme année :

3eme année :

4eme année :

 

Bonne soirée ! ❤️

 

Merci beaucoup à vous deux de m'avoir donné des réponses aussi détaillées c'est génial haha je vais continuer de me renseigner par les forums que vous m'avez mis ici, en tout cas plus je me renseigne sur Pharma et plus je trouve que c'est la filière qui pourrait le plus me convenir et c'est beaucoup grâce à vous par le TAT qu'on découvre la filière parce qu'à la rentrée de pass j'étais encore persuadé que Pharma était = à officine sauf que c'est pas du tout le cas donc merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...