Jump to content

Conseil révisions oraux


Aigriman
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Salut c'est la fin des épreuves pour ma part et la dernière chose en vue c'est les oraux j'aimerais avoir vos conseils, comment vous vous êtes organisé, à quelle fréquence vous avez révisé parce que j'avoue que je sais pas dutout comment je vais m'y prendre. Du coup voila je vais bien évidement prendre 1 ou 2 semaines de vacances la mais j'ai envie quand même de garder en tête qu'il reste encore une épreuve et c'est pour ca que je demande conseil si toi.

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou,

clairement des vacances sont nécessaires après les épreuves écrites, 1 à 2 semaines je trouve ça bien en effet et après faire des sujets tous les jours sans travailler à outrance c'est le must. Dans tous les cas on va mettre beaucoup de choses en place pour vous guider dans la révision des oraux donc restez attentifs aux infos :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Aigriman☺️

je rejoins stal, tu as bien raison de prendre au moins 2 semaines de vacances bien méritées!!! Ensuite un poly oraux sortira et tu pourras y trouver des sujets pour t'entrainer, des témoignages, des conseils avec des phrases balises etc... (le poly de l'année dernière est sur la librairie et il est top avec plus de 100 sujets pour t'entraîner) . Autre chose, les 2 premières vidéos concernant les oraux sont sur la chaîne youtube, je t'invite à les regarder car la deuxième vidéo est un exemple type d'un bon oral. Perso j'avais commencé environ 10j après mes partiels et je faisais environ 2/3 sujets par jour et je me chronométrais pour ne jamais dépasser 5min. Le plus important c'est de connaître le plan (reformulation, expression des sentiments, phase de compréhension, décision, intervention) avec les phrases balises. Au bout d'un moment t'arrives à coller des scénarios tout prêts pour certains sujets et à anticiper les questions du jury donc c'est cool. Je m'entraînais avec des potes (merci @Sioplèt😉) chaque semaine et ça fait la diff parce que t'écoutes les scénarios des autres personnes, tu t'entraines à parler devant eux pour être plus à l'aise, ils te posent des questions etc... Je faisais également les ateliers du tat pour me forcer à parler devant des personnes que je ne connaissais pas et voir ce qui allait et ce qui n'allait pas. Vraiment il n'y a pas de stress à avoir tu auras largement le temps de t'entraîner et d'être prêt le jour de l'oral. Le tat vous accompagnera une fois de plus pour vous aider à les réussir au max!! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@Aigriman coucouuu!

 

Je suis d'accord avec les copains, accorde toi des vacances un petit peu, ça te fera le plus grand bien !

Pour la préparation des oraux on vous prépare plein de choses avec des comms qui arriveront normalement assez bientôt.

Le seul truc que je te conseil c'est regarder quelques fois ton téléphone ou ton ordi pour te tenir au courant des propositions du TAT pour les ateliers oraux.

 

Mais si ça te rassure, ne pas te mettre à bosser tes oraux maintenant n'est pas un problème, vous avez plus de 2 mois devant vous ;)

 

Des bisouuuuus et bon courage !💜

Il y a 11 heures, Aigriman a dit :

vos conseils, comment vous vous êtes organisé, à quelle fréquence vous avez révisé parce que j'avoue que je sais pas dutout comment je vais m'y prendre

alors pour ça, je m'entrainais avec un copain qui était tuteur et qui avait déjà passé les oraux (un peu type compagnonnage) et avec des amis qui étaient dans ma situation.

On se retrouvait de temps en temps pour s'entrainer en présentiel.

Aussi j'allais aux ateliers du TAT (tous je crois).

Et enfin, je faisais des appels réguliers avec des amies pour nous entrainer, ou alors je me filmais en faisant des entrainements et je m'auto critiquais

 

Voili voilouuuuu

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 

Coucou @Aigriman, je sais pas si mon témoignage compte parce que j'ai pas passé les oraux mais je me suis quand même entraînée "au cas où" avec l'une de mes meilleures potes de LAS2 (c'était trop biiiien j'ai trop aimé bossé les oraux)

Nous on avait pris environ 1 semaine de vacances où on a profité au max, puis on a commencé à s'y mettre. 

 

On faisait environ 1-2 heures par jour et pas tous les jours au tout début. On faisait, à tour de rôle, les sujets mis en ligne par le tutorat dans la librairie. L'objectif étant ici de maitriser tout d'abord "la méthodo globale" des oraux, pour que les étapes à suivre deviennent petit à petit un réflexe. 

 

Ensuite, une fois la méthodologie bien maitrisée, il fallait peaufiner les oraux : il faut corriger certaines subtilités qui peuvent faire perdre des points, supprimer les tics de langage etc... 

On était allé aux ateliers d'oraux organisés par le tutorat (là où j'ai rencontré ma petite @Roussette et @H20).

Ce qui était intéressant ici, c'est qu'on avait d'autres opinions extérieures. 

 

Sur les 2 dernières semaines environ, on avait augmenté la cadence, on faisait des après-midi entières d'entraînement. 

Au final, la méthodo était très bien maitrisée, l'intonation était là et nos scénarios ne plus en plus réalistes et diversifiés grâce au partage d'idées. 

 

Voilàà j'espère que ça t'aidera ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello moi aussi j ai eu droit aux oraux .J étais allé aux oraux blancs du TAT et ça te donne vraiment une idée  de ce qui t attend.

Les polys étaient super avec une centaine de sujets et vous aurez la chance d en avoir encore plus.

Tu peux vraiment gagner des places sur un oral 42 pour moi en Las2,donc comme l ont déjà  dit les collègues s entraîner à plusieurs avec le  chronométrage .c'est la meilleure des solutions .Nous étions 3 donc plusieurs avis .Au début c est un peu  chaotique puis te prends de l assurance .Et franchement ,après tu maîtrises la methodo et ça coule.

Alors Bonnes vacances puis tu vas le faire😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Aigriman

Alors pour ma part j’avais pris une semaine de vraie pause (j’étais partie en vacances) et ensuite je m’étais mise à bosser les oraux

Je n’avais pas de partenaire pour faire le public donc j’allais à U6 (la MRL) tous les après midi de 14h à 20h et je faisais les oraux 

Je prenais les sujets du poly oraux que j’avais découpés et pliés en différents petits morceaux pour piocher à chaque fois un nouveau sujet et ne pas me spoiler les sujets suivants

Pour chaque oral, je mettais un chrono et je faisais toutes les étapes que tu feras à l’oral avant même de commencer ton argumentation : rentrer dans la pièce, dire bonjour au jury, prendre connaissance du sujet etc et après j’enchaînais sur l’oral en tant que tel 

Je ne me coupais pas à 5 min parce que je ne regardais pas le chrono pour m’entraîner à être concise dans mes propos sans me censurer mais quand je dépassais (souvent vers 6 min), j’essayais de comprendre pourquoi j’avais dépassé, qu’est-ce que j’avais trop développé ou au contraire pas assez 

 

J’étais aussi allée aux oraux blancs du Tat et ça m’avait aidée 

Puis j’ai fait une après midi des oraux en face d’un public avec des gens que je connaissais et une personne que je ne connaissais pas

Et j’ai également passé plusieurs oraux avec une tutrice oraux. Il y a même une fois où elle a ramené une deuxième personne pour agrandir le public ! 

 

Sinon, comme j’avais déjà fait tous les sujets dispos dans le poly, les annales etc, j’avais fait un poly avec des cas que j’avais inventés et j’ai écrit les réactions que j’aurais eues puis j’ai relu ce poly

 

Donc résultat, si je tombais sur une situation que j’avais déjà plus ou moins vue dans mes entraînements, je savais à peu près quoi répondre, ce qui m’aidait beaucoup 

 

J’espère que tous ces témoignages t’aideront dans la préparation de cette épreuve

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je plussoie le consensus général, prendre une ou deux semaines de vacances ne va certainement pas t'handicaper pour les oraux, bien au contraire

Cette fois c'est pas des QCMs, pas besoin de connaissances particulières, juste comprendre la méthode (et en 2 ou 3 entraînements c'est acquis en général), et faire assez de sujets pour être polyvalent et s'adapter aux différents sujets

Je pense qu'un mois suffit amplement pour se préparer

 

S'entraîner trop peut même être néfaste à mes yeux, car on perd la spontanéité recherchée, et souvent on finit par se prendre la tête avec des notions inutiles

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 23/03/2023 à 22:43, Moustache a dit :

Coucou @Aigriman☺️

je rejoins stal, tu as bien raison de prendre au moins 2 semaines de vacances bien méritées!!! Ensuite un poly oraux sortira et tu pourras y trouver des sujets pour t'entrainer, des témoignages, des conseils avec des phrases balises etc... (le poly de l'année dernière est sur la librairie et il est top avec plus de 100 sujets pour t'entraîner) . Autre chose, les 2 premières vidéos concernant les oraux sont sur la chaîne youtube, je t'invite à les regarder car la deuxième vidéo est un exemple type d'un bon oral. Perso j'avais commencé environ 10j après mes partiels et je faisais environ 2/3 sujets par jour et je me chronométrais pour ne jamais dépasser 5min. Le plus important c'est de connaître le plan (reformulation, expression des sentiments, phase de compréhension, décision, intervention) avec les phrases balises. Au bout d'un moment t'arrives à coller des scénarios tout prêts pour certains sujets et à anticiper les questions du jury donc c'est cool. Je m'entraînais avec des potes (merci @Sioplèt😉) chaque semaine et ça fait la diff parce que t'écoutes les scénarios des autres personnes, tu t'entraines à parler devant eux pour être plus à l'aise, ils te posent des questions etc... Je faisais également les ateliers du tat pour me forcer à parler devant des personnes que je ne connaissais pas et voir ce qui allait et ce qui n'allait pas. Vraiment il n'y a pas de stress à avoir tu auras largement le temps de t'entraîner et d'être prêt le jour de l'oral. Le tat vous accompagnera une fois de plus pour vous aider à les réussir au max!! 

 

Merci pour ces infos j'aimerais juste savoir ou trouver les 2 vidéos dont tu parles ? Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 47 minutes, Aigriman a dit :

Merci pour ces infos j'aimerais juste savoir ou trouver les 2 vidéos dont tu parles ? Merci d'avance.

avec plaisir et sur la chaîne  youtube du tat, je te mets le lien des deux vidéos 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Aigriman a dit :

Et aussi j'entend parler de méthodo mais même avec les diapo des CM je trouve toujours pas ça super clair est ce que y'aurait une fiche avec vraiment la démarche a suivre clairement ou pas ? 

Tu peux jeter un coup d'oeil sur le poly de l'année dernière (ça commence page 15) https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Oraux/Poly Oraux/Poly Oraux 2021-2022.pdf je pense que ce sera beaucoup plus clair pour toi. Si ça ne l'est pas n'hésite pas, je peux te réexpliquer!!

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Moustache a dit :

Tu peux jeter un coup d'oeil sur le poly de l'année dernière (ça commence page 15) https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Oraux/Poly Oraux/Poly Oraux 2021-2022.pdf je pense que ce sera beaucoup plus clair pour toi. Si ça ne l'est pas n'hésite pas, je peux te réexpliquer!!

J'ai fini par tomber dessus en cherchant merci beaucoup tu gères !

Link to comment
Share on other sites

salut @Aigriman je viens te faire un petit récap de mon organisation durant les oraux (bien évidemment le but ce n'est pas de me copier mais de s'inspirer de tout ça pour te guider dans tes révisions):

Perso, une fois qu'on a quitté le Meet définitivement (si on peut dire ça comme ça) j'ai pris à peu près 3 semaines de vacances ou je ne faisais que sortir, dormir et kiffer. Le but c'était de mettre tout les péripéties de l'année derrière moi et de repartir la tête vide pour bien réviser les oraux. 

Au début j'avais commencé à réviser seule, en regardant sur youtube des exemples d'oraux (je savais tellement pas quoi faire que j'ai regardé les MEM qu'on faisait passé en Angleterre aux étudiants de médecine pr voir leur façon de réfléchir mdrr), parfois j'allais sur les anciens drives ou même le forum pour voir ce que les tuteurs disaient ou mettait en fiche sur les oraux, mais encore une fois ce n'est pas ça qui m'a vraiment aidé pour bien réussir mes oraux. 

Dcp au bout d'un moment je me suis dit on arrête tout ça et je me mettais à faire moi mm des oraux (à partir du poly oraux 2021) j'essayais de construire petit à petit les différentes étapes ( au début on y arrive pas trop, surtout que tous les sujets n'étaient pas corrigés) mais petit à petit on s'y fait et ça devient automatique. 

 

Une fois que j'avais pris confiance en moi j'ai commencé à inviter tous les membres de ma famille dans ma chambre (chose qui n'arrive pas très souvent mdddrr) et je faisais les oraux devant eux (au début c'est gênant mais pareil on s'y habitue) et franchement ça m'a fait bcp bcp progresser, prcq qd les gens sont en face de toi il voit tout ce qui ne va pas en terme de verbal et de para-verbal. 

 

Une fois que ça s'est fait, j'ai commencé à m'entrainer avec des Pass du forum ( il y avait qlqn qui a eu une superbe idée de réviser ensemble les oraux il me semble que ct @Aminarthrose) et j'ai direcetement intégré le grp, et depuis je ne révisais qu'avec eux (quel soulagment pour les gens de ma famille). Au total je pense que je me suis entrainé avec une dizaine de Pass et ma marraine d'oraux (car oui il y a un parrainage pour les oraux) et ça ne m'a apporté que du bien, car dans notre groupe on avait confiance les uns aux autres et on se critiquait prcq notre but à nous tous était d'être tous en p2, et ça a fonctionné 95% des personnes avec qui j'ai révisé sont passé en 2ème année, et on étais pas mal à remonter pas mal de place (entrain 20 et 80) 

 

Donc tout ce pavé pour te donner ce conseil: déjà fais toi confiance et fonceeeee! c bien de regarder des vidéos sur youtube mais c mieux de SE FAIRE CONFIANCE et donner de la place à son IMAGINAIRE (car oui pr les oraux il faut être ORIGINAL). Et aussi révise avec le max de personnes (que tu connais ou pas d'ailleurs) et surtout avec des gens sincères qui acceptent de te faire les critiques. 

Et parfois ça peut être démotivant d'être aux oraux (car "on risque sa place "comme on dit) mais dis toi que c'est une superbe opportunité pour remonter des places aussi (sans les oraux qui m'ont fait remonter des placessssssss j'aurais peut être pas eu médecine) donc il faut toujours voir le verre à moitié remplie... 

 

Voilà hésite pas si t'as d'autres questions, mes MP sont ouverts à tout le monde, et hâte de te rencontrer ce prochain lundi peut être 🥰🥰🥰🥰

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...