Jump to content

villosité placentaire


Nayh
Go to solution Solved by Fae,

Recommended Posts

  • Solution

Hello hello !

 

J’imagine que tu parles des villosités au niveau de la caduque ovulaire (= réfléchie) parce que ce sont ces dernières qui disparaissent laissant place au chorion lisse.

Je ne pense pas que la manière dont les villosités dégénèrent a été expliquée par la prof et je ne pense pas non plus que cela vous sera demandé mais du coup après qq recherches sur internet il semblerait que ces villosités dégénèrent suite à la pression des structures fœtales en plein développement. Il faut imaginer que l’embryon se développe, ce qui tend à « pousser » la caduque ovulaire vers la caduque vraie (se trouvant en regard de la caduque ovulaire) « comprimant » par conséquent les villosités. En effet, vers le 4e mois ces deux caduques : caduque ovulaire (= réfléchie) et caduque vraie (pariétale = paroi opposée) finissent même par fusionner.

 

(Nb: attention toutes les villosités ne dégénèrent pas celles au niveau de la caduque utéro-placentaire continuent de se développer, se ramifient jusqu’à devenir des villosités fonctionnelles et définitives offrant une grande surface d’échange qui permet les échanges fœtomaternels).

image.gif

Link to comment
Share on other sites

Du coup les villosités placentaires disparaissent au niveau du chorion lisse ? (Y a un item du prof : Les villosités placentaires disparaissent au niveau du chorion villeux. C’est faux et du coup je ne comprenais pas trop pourquoi d’où le fait que j’ai posé la question 

Link to comment
Share on other sites

Exactement ! Les villosités disparaissent au niveau du chorion lisse (voire on peut dire que c’est le fait qu’elles disparaissent que le chorion est ainsi appelé lisse) et celles au niveau de la caduque utéro-placentaire persistent (ne disparaissent PAS donc l’item est bien faux) formant ainsi le chorion villeux.

 

Chorion lisse = sans villosités

Chorion villeux = villosités (très important pour permettre les échanges entre le sang maternel et le sang fœtal).

 

J’espère que c’est plus clair ainsi ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...