Jump to content

E1 E2


Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 12 minutes, futurmedecinaskip a dit :

cc!!! plz urgent j'arrive plus àdeterminer si c E1 ou E2, comment on fait purée????

@Pucca, @Au-ccipital @bunot

Bonsoir, en E1 il y aura passage par un carbocation, donc elle est favorisés lorsque le carbocation est tertiaire. Si le carbocations n'est pas stabilisé du tout (carbocation primaire) on préfèrera, éviter de passer pas un carbocation, donc ça sera une E2.

 

Donc déjà regarde le carbone : si il est tertiaire c'est E1 et s'il est primaire c'est E2.

 

Quand c'est un carbone secondaire ça ne favorise donc ni l'E1 ni l'E2, il faut regarder le solvant : s'il est polaire protique c'est  E1 s'il est polaire aprotique c'est E2.

 

Et enfin quand t'as un carbone secondaire et qu'on ne te donne pas d'info sur le solvant, il y a une forcément une info sur les produits : La E2 est stéréospécifique, donc si on te dit que le produit est unique alors qu'il pourrait exister sous 2 stéréoismères différent, c'est une E2, si on te dit qu'il est sous 2 formes dont une majoritaire (qui est la E au passage) c'est une E1.

 

Mais attention, ne confond pas les stéréoisomères avec les isomère de constitution ou jsplus quoi : parfois on te parle de plusieurs produits dont un majoritaire mais en faisant référence au fait que la liaison peut se former à différent endroits (normalement ça sera pas ambigüe dans les QCMs mais fait attention à pas confondre).

Link to comment
Share on other sites

re, ok parfait merci chef ! 

il y a 24 minutes, bunot a dit :

Bonsoir, en E1 il y aura passage par un carbocation, donc elle est favorisés lorsque le carbocation est tertiaire. Si le carbocations n'est pas stabilisé du tout (carbocation primaire) on préfèrera, éviter de passer pas un carbocation, donc ça sera une E2.

 

Donc déjà regarde le carbone : si il est tertiaire c'est E1 et s'il est primaire c'est E2.

juste pour ça tu peux me montrer un exemple stp sur une molécule, pour savoir si c un carbone tertaiaire ou primaire 

 

omg j’ai peur de tout mélanger, j’ai peur que mes idées tiennent plus debout 😭

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

image.thumb.png.390a406c1036aa0888471c1057030677.png

Là tu vois en haut comme le carbone à 3 substituants (sans compter celui qui va être éliminer) une E1 donnerait un C+ tertiaire qui est stable alors qu'en dessous une E1 donnerait un carbocation primaire instable.

Donc pour la molécule du dessus on va passer par un C+ (comme il est stable) et donc c'est une E1 alors qu'en dessous on va éviter de passer par un C+ (qui serait instable) et donc faire une E2.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 37 minutes, futurmedecinaskip a dit :

omg j’ai peur de tout mélanger, j’ai peur que mes idées tiennent plus debout 😭

Coucou!!

Juste un petit mot pour te dire de ne pas t'inquiéter, à cette heure-ci la veille de l'examen, c'est normal d'avoir l'impression de ne rien savoir et de tout se mélanger. Ca m'arrivait tout le temps pendant ma PASS, c'est sûr que ce n'est pas du tout agréable, ça peut faire paniquer mais ne t'inquiètes pas, demain quand tu seras face au sujet, ça va revenir (promesse de qqun qui est passé par là)!

Je pense que ce qui est le plus important pour ce soir, c'est que tu ailles vite au lit, essaies de te détendre un max (moi j'utilisais pas mal une appli qui s'appelle Respirelax pour gérer mon stress si ça peut t'aider pour ce soir ou demain entre les épreuves...) pour être dans les meilleures conditions pour demain🥰.

 

On est tous derrière toi, je t'envoie un max de courage pour demain😘!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Au-ccipital a dit :

Coucou!!

Juste un petit mot pour te dire de ne pas t'inquiéter, à cette heure-ci la veille de l'examen, c'est normal d'avoir l'impression de ne rien savoir et de tout se mélanger. Ca m'arrivait tout le temps pendant ma PASS, c'est sûr que ce n'est pas du tout agréable, ça peut faire paniquer mais ne t'inquiètes pas, demain quand tu seras face au sujet, ça va revenir (promesse de qqun qui est passé par là)!

Je pense que ce qui est le plus important pour ce soir, c'est que tu ailles vite au lit, essaies de te détendre un max (moi j'utilisais pas mal une appli qui s'appelle Respirelax pour gérer mon stress si ça peut t'aider pour ce soir ou demain entre les épreuves...) pour être dans les meilleures conditions pour demain🥰.

 

On est tous derrière toi, je t'envoie un max de courage pour demain😘!

Bonjour !!!! ouii c’est totalement le cas aha, mercii bcpp pour ton conseil !!🙌🏼🙌🏼

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...