Jump to content

epigénétique


Crepanax
Go to solution Solved by Eve__,

Recommended Posts

Hey, je comprend dans le cours, à un moment on parle de reprogrammation des gamètes, donc remettre à zéro pour refaire une nouvelle empreinte, mais je comprend pas, les gamètes n'étaient pas deja remis à zéro ainsi que toutes les cellules juste après la fécondation ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut j'espère que ce n'est pas trop tard pour répondre à tes question. 

En gros les cellules germinales primordiales sont peu méthylées et vont également effacer leurs empreintes parentales (de la mère et du père de l'organisme (homme/femme) dans lequel elles sont). Elles donnent ensuite naissance aux gamètes qui sont très différenciées, très méthylées et qui entament la reprogrammation l'empreinte parentale. C'est à dire qu'elles ne porteront plus qu'un type d'empreinte. Mâle si se sont des spermatozoïdes et femelle si c'est un ovocyte. Au stade zygote l'ADN est très méthylé puis le taux de méthylation va fortement chuter et seules les empreintes parentales vont persister (mais comme le zygote = ovocyte + spermatozoïde, la tu auras les 2 empreintes, mâle et femelle) puis après il y a aura méthylation au cour de l'embryogénèse de chaque cellule pour obtenir les différents tissus. 

 

Juste pour synthèse du coup le reprogrammation des gamètes concerne l'empreinte parentale qui n'est pas modifiée dans le zygote.

La remise à zéro des cellules après fécondation concerne toutes les autres méthylations qui ne sont pas des empreintes parentales.

 

J'espère que c'est clair bon courage !!!!

Edited by Eve__
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...