Jump to content

ERRATA de la colle de GENOME du Jeudi 28/11/13


Clemoukator

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de GENOME.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Merci pour cette colle!

Tout d'abord au QCM 20, pour moi le codon et l'anti-codon s'appariant de façon antiparallèle, l'appartement proposé donnerait:

5' AGU 3'

3' CCU 5'

Or dans ce cas A et C en position 1 et U et U en position 3 ne peuvent pas d'apparier donc le QCM est faux pour moi!

 

D'autre part au QCM 21, la séquence proposée de compte en pb et non pas en kpb, non? J'ai donc mis les items C,D,E faux à cause de cela, ainsi que du coup le A du 22...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour messieurs fidèles, et merci pour cette colle,

 

Bonjour! Merci pour cette colle!

Tout d'abord au QCM 20, pour moi le codon et l'anti-codon s'appariant de façon antiparallèle, l'appartement proposé donnerait:

5' AGU 3'

3' CCU 5'

Or dans ce cas A et C en position 1 et U et U en position 3 ne peuvent pas d'apparier donc le QCM est faux pour moi

Je suis du même avis que ClemC pour cet item.

 

Sinon, la 18D je suis pas d'accord avec la correction, je pense que vous avez tapé ADN à la place d'ARN dans le sujet :

L'ADN se situe bien à l'interface entre les 2 phases, c'est l'ARN qui est en phase acqueuse. Donc pour moi il serait vrai, même si c'est une technique d'extraction d'ARN...

(diapo 182 pour l'explication).

 

Ah oui et le QCM 40-E : je me rappelle l'avoir vu en cours mais c'est pas assez précis : Est-ce que la cuvette était levée ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour cette colle

 

QCM11D : Dans une précédente colle, on avait vu que la TAQ polymérase n'était pas appropriée pour une PCR précise bien que thermostable et dans cet item on considère qu'elle est appropriée ?!? Je comprends pas trop....

 

QCM18C : Je comprends pas qu'on ne puisse pas obtenir 600 pb étant donné que les exons 3,4 et 5 font respectivement 20,560 et 20 pb ?

 

Pour le 20D et le 21 je suis d'accord avec vous 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

QCM11D : Dans une précédente colle, on avait vu que la TAQ polymérase n'était pas appropriée pour une PCR précise bien que thermostable et dans cet item on considère qu'elle est appropriée ?!? Je comprends pas trop....

 

 

Bonsoir,

Je crois qu'il nous a été clairement dit que la Taq polymérase n'a pas une fonction d'édition, quand même elle est la polymérase de choix puisqu'elle est capable de fonctionner à une très température.

 

Je suis d'accord avec vous sur tous les autres items.

 

P.S Merci au tutorat pour cette superbe colle :)

Link to comment
Share on other sites

 

 

QCM18C : Je comprends pas qu'on ne puisse pas obtenir 600 pb étant donné que les exons 3,4 et 5 font respectivement 20,560 et 20 pb ?

 

Ici le résultat est obtenu avec les amorces © et (d). Or pour obtenir un résultat en RT-PCR, il est obligatoire que les exons sur lesquels s'hybrident les amorces soient présents dans l'ARNm, sinon pas d'hybridation = pas d'amplification et aucune bande au final. Donc là il faut obligatoirement que l'ARNm contienne les exons 3 et 7, or avec ces deux la tu n'as aucune combinaison qui te permet d'obtenir 600 pb!

Avec les exons 3,4 et 5 seulement l'amorce (d) ne pourrait pas s'hybrider!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, avant tout, merci pour cette colle.

Au sujet du QCM 21, déjà je suis d'accord se sont des pb et non des kpb.

 

QCM 21 Item D : on nous a parlé de Souther Blot, de Nothern Blot, de Western Blot, mais jamais de " SouthWestern BLot" , enfin il me semble. J'ai mis cet item FAUX à cause de ça, je pensais qu'il y avait un piège sur le nom de la technique..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle,

J'ai un problème pour l'item 14 A, pour moi avant que les mécanisme d'épissage ne se mettent en route l'ARN poly doit avoir fini de fabriquer l'ARNprém, hors ici il est écrit en même temps, serait-ce une erreur de ma part?

 

pour l'item 14 d il est écrit que la coiffe des ARNm permet aux ribosomes de reconnaitre l'ARNm spécifiquement , mais s'ils ont tous la même coiffe comment peut-il y avoir une spécificité?

 

Pour l'item 17 D on parle de l'ARNt et son wobble a lieu sur la première base, donc l'item devrait être faux car il est écrit que le wobble a lieu sur la 3eme base

 

Pour l'item 19E je n'ai pas vu les mots "wobble extrême" dans mes cours, Mr Langin l'aurait-il dit en cours?

 

Pour l'item 20D je pense comme ClemC

 

pour l'item 21E il me semblait que 30 bases était trop petit pour être aperçut sur un southernblot

 

Merci de prendre le temps de répondre à mes questions

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci :)

 

Tout à fait d'accord pour la 14A, pour moi les mécanismes d'épissages n'entrent pas en action pendant que l'ARN poly travaille

.

17D, l'item concerne les ARNt donc on aurait pu considérer que l'item est faux car à ce moment-là il y a mésappariement sur la 1ère base de l'ARNt !

 

Cependant, pour le QCM 20D, je suis d'accord avec la correction du TAT. Comme vous dites :

codon : 5' AGU 3'

anti-codon : 3' CCU 5'. Or l'appariemment se fait entre la première base de l'anti-codon, soit U avec la troisième base du codon, soit U. Le U de la mitochondrie s'apparie avec toutes les bases, donc la réponse est vraie...

 

XXX : pour la 14D, je pense qu'il fallait comprendre que les ribosomes reconnaissent spécifiquement l'ARNm parmi les autres ARN du cytosol :) Et pour la 19E, il est écrit dans le cours qu'il y a un "mésappariemment extrême", or wooble = mésappariemment.

 

Bonne soirée et merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour cette colle

 

QCM11D : Dans une précédente colle, on avait vu que la TAQ polymérase n'était pas appropriée pour une PCR précise bien que thermostable et dans cet item on considère qu'elle est appropriée ?!? Je comprends pas trop....

 

La TAQ Polymérase est bien appropriée pour la PCR car cette enzyme est thermostable et donc elle est active à la température optimale de polymérisation en PCR (72°C).

Le seul problème c'est qu'en effet elle ne possède pas de mécanisme d'edition et donc elle fait des erreurs. Lorsque on utilise une PCR dans un simple but de séquencage le fait qu'elle fasse des erreurs n'est pas important, donc on utilisera préférentiellement la TAQ polymérase.

Je ne connais pas la colle dont tu parles mais Mr Langin avait précisé que c'était pour les PCR utilisées dans les cas de clonage où on utilisait des enzymes à haute fidélité plutot que la TAQ étant donné qu'il faut minimiser les risques d'erreurs.

Link to comment
Share on other sites

QCM18C : Je comprends pas qu'on ne puisse pas obtenir 600 pb étant donné que les exons 3,4 et 5 font respectivement 20,560 et 20 pb ?

Ici le résultat est obtenu avec les amorces © et (d). Or pour obtenir un résultat en RT-PCR, il est obligatoire que les exons sur lesquels s'hybrident les amorces soient présents dans l'ARNm, sinon pas d'hybridation = pas d'amplification et aucune bande au final. Donc là il faut obligatoirement que l'ARNm contienne les exons 3 et 7, or avec ces deux la tu n'as aucune combinaison qui te permet d'obtenir 600 pb!
Avec les exons 3,4 et 5 seulement l'amorce (d) ne pourrait pas s'hybrider!

 

En effet ClemC a la bonne justification !

Link to comment
Share on other sites

Guest Estellle

Lauriane, pour le southwestern Blot c'est le Professeur Langin qui nous l'a précisé lors de sa relecture, je ne suis pas capable de t'expliquer de quoi il s'agit. Surement un mélange entre les deux techniques.

XXX, les ribosomes reconnaissent les ARNm grâce à leur coiffe spécifiquement par rapport aux autres types d'ARN (t,r ...)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle,

J'ai un problème pour l'item 14 A, pour moi avant que les mécanisme d'épissage ne se mettent en route l'ARN poly doit avoir fini de fabriquer l'ARNprém, hors ici il est écrit en même temps, serait-ce une erreur de ma part?

La transcription et la maturation sont faites par l'ARN POLY II car c'est elle qui pose la queue PolyA et la coiffe après synthèse de 25 nucléotides, et elle contient aussi des facteurs d'épissage.

La maturation, et par conséquent l'épissage est concomittante de la transcription même si on voit ses étapes séparement en cours. Le prof insiste surtout sur la transcription et la traduction qui sont, elles, bel et bien séparées dans le temps et l'espace chez les eucaryotes contrairement aux procaryotes.

 

pour l'item 14 d il est écrit que la coiffe des ARNm permet aux ribosomes de reconnaitre l'ARNm spécifiquement , mais s'ils ont tous la même coiffe comment peut-il y avoir une spécificité?

La coiffe des ARNm permet aux ribosomes de différencier les ARNm des autres ARN (ARNt, ARNr ...)

 

Pour l'item 17 D on parle de l'ARNt et son wobble a lieu sur la première base, donc l'item devrait être faux car il est écrit que le wobble a lieu sur la 3eme base

On parle bien de la 3e base du codon de l'ARNm qui s'apparie donc à la première base de l'anticodon de l'ARNt.

 

Pour l'item 19E je n'ai pas vu les mots "wobble extrême" dans mes cours, Mr Langin l'aurait-il dit en cours?

Le code génétique mitochondrial est encore plus dégénérescent que le nucléaire, il ne possède que 22ARNt, il y a donc un phénomène de mésappariement extrême (=wobble extrême) ou l'U en 1ere base de l'anticodon de l'ARNt mitochondrial reconnait n'importe quelles 3eme bases du codon. (cf diapo 200 et 209 du cours de génome de l'an dernier, ce qui est equivalent).

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 18D, il est évident qu'il y a eu une erreur, soit on parle de l'extraction de l'ARN et dans ce cas l'item est faux car on récupère la phase aqueuse, soit on parle de l'extraction de l'ADN et l'item devient vrai et on récupère l'interface :)

 

Pour le QCM 21, la séquence est en pb, donc c'est vrai qu'il est inapproprié de mettre les items en kpb, il y a donc eu une erreur sur la logique entre l'énoncé et les items. 

En ce qui concerne le 21E, je ne connais pas la technique du South Western Blot, donc je ne peux absolument pas dire si on peut détecter une délétion de 30 pb, Désolée. 

 

Je reviens juste 30 secondes sur le 17D, il n'a pas été précisé qu'on parlait de la 3ème base du codon, donc votre remarque est tout à fait justifiée et en prenant comme repère l'ARNt, le Wobble a bel et bien lieu sur la première base de l'anticodon.

 

Voilà. Les errata vous seront communiqués ultérieurement. Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, nous nous excusons pour les erratas de cette colle.

 

Le 21 D et E sont annules pour cause de problèmes d'unités, sur les schémas ça aurait dû être en pb. Le C est maintenu car faux dans tous les cas.

Le 18D est annulé.

Le 17D est annulé pour cause d'imprecision.

Le 20D est faux car le C ne s'apparie pas avec le A.

 

Merci et encore désolé.

 

Bon courage pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

Guest Estellle

Je pense que tu parle plutôt du 21B: en faite, dans la séquence d'ADN on reconnait la séquence de reconnaissance pour les élément de réponse au hormones : AGAACA (N)3 TGTTCT (et l'inverse sur l'autre brins) (diapos 171 du cours)

Mais ne t'inquiète pas je ne pense pas que Langin posera des questions aussi précise.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...