Jump to content

Besoin d'une confirmation


Recommended Posts

Hola, 

 j'ai marqué deux infos différentes dans mon cours

Est-ce que le transfert de glucose se fait dans les deux sens ou que dans le sens mère -> foetus ? 

Merci 

et aussi est-ce que la liaison à une protéine plasmatique ne favorise jamais le passage de la barrière placentaire ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, nitrobenzène a dit :

Hola, 

 j'ai marqué deux infos différentes dans mon cours

Est-ce que le transfert de glucose se fait dans les deux sens ou que dans le sens mère -> foetus ? 

Merci 

et aussi est-ce que la liaison à une protéine plasmatique ne favorise jamais le passage de la barrière placentaire ?

 

Heyy, alors le transfert du glucose ne se fait que dans le sens mère -> foetus!

Et la liaison au protéine plasmatique indique que la molécule va moins se distribuer facilement (et ça en général, ça fonctionne aussi dans le corps). Enft une molécule ne peut diffuser qu'à l'état libre, donc si elle est fortement liée elle diffusera moins puisque seulement une minorité d'entre elles sera à l'état libre dans le sang. 

Link to comment
Share on other sites

Hey @khaled, alors ce que vous devez retenir c'est qu'il a le CO2, la bilirubine et l'urée qui diffusent par transport passif du foetus à la mère. 

Les électrolytes (sauf Fer et Calcium) diffusent dans le même sens que l'eau, il peut donc potentiellement se faire du foetus à la mère. Le reste ne diffuse normalement pas dans l'autre sens, en tout cas ça n'a pas été expliqué dans le cours, ça n'a pas d'intérêt je pense.

Link to comment
Share on other sites

@khaled@nitrobenzèneAlors j'ai répondu un peu vite tout à l'heure, je me corrige le glucose peut passer dans les deux sens. Maintenant en terme pratique, c'est la mère qui apporte le glucose au foetus donc bon... Ce qu'il faut surtout retenir c'est:

- transport des déchets du foetus vers la mère = urée, bilirubine, CO2 du foetus vers la mère, 

- les nutriments, O2, médicaments, hormones,... vont de la mère vers l'enfant en majorité puisqu'il a besoin de ces apports

- et retenir qu'en tant qu'électrolytes seuls le Fer et le Calcium ne peuvent pas aller du foetus vers la mère. 

Le prof posera des questions uniquement sur ce qu'il a vraiment spécifié, insisté dessus (c'est à dire ce qui ne passe pas, ou ce qui passe sous forme active). Alors oui le glucose peut passer vers la mère mais en réalité ce n'est pas le phénomène qui nous intéresse puisque le foetus ne nourrit pas la mère, donc je ne pense pas qu'il y aura un piège dessus.

Bon courage pour demain!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...