Jump to content

Question test non significatif et risque alpha

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Coucou, je ne comprend pas pourquoi cet item est Vrai, pour moi quand on a un test non significatif on n'a justement pas de risque alpha fixé ... Quelqu'un peut m'expliquer un peu plus en détail svp ?

image.png

Posted
  On 3/20/2023 at 12:47 PM, Chat_du_Cheshire said:

@UlysseD'Odyssée l'image ne fonctionne pas :/

Expand  

Ah ok je te le réécris :

Dans le cadre d’un test de comparaison de deux fréquences, un test non-significatif indique que les différences entre les effectifs attendus sous H0 et les effectifs observés peuvent être attribués aux fluctuations d’échantillonnage, pour un risque α fixé.

Posted

Et aussi j'ai une autre question concernant les calculs de tête pour les intervalles de confiance ; vous avez une méthode pour calculer les fractions avec des racines carrées svp ? pour les racine de σ² / n (exemple : comment calculer de tête  24 / racine de 144 ?)

meercii

• Solution
Posted
  On 3/20/2023 at 1:05 PM, UlysseD'Odyssée said:

Dans le cadre d’un test de comparaison de deux fréquences, un test non-significatif indique que les différences entre les effectifs attendus sous H0 et les effectifs observés peuvent être attribués aux fluctuations d’échantillonnage, pour un risque α fixé.

Expand  

le risque alpha est fixé a priori, que le test soit significatif ou non ! Un test non-significative peut être du aux fluctuations d'échantillonnage (le hasard) et/ou à un manque de puissance, ou à une vraie différence entre les populations d'où sont issues les échantillons !

On 3/20/2023 at 2:04 PM, UlysseD'Odyssée said:

Et aussi j'ai une autre question concernant les calculs de tête pour les intervalles de confiance ; vous avez une méthode pour calculer les fractions avec des racines carrées svp ? pour les racine de σ² / n (exemple : comment calculer de tête  24 / racine de 144 ?)

Expand  

racine de 144 = 12, d'où 24/racine de 144 = 24/12 = 2

normalement les calculs comme ça tombent ronds !

Posted
  On 3/20/2023 at 2:07 PM, Chat_du_Cheshire said:

le risque alpha est fixé a priori, que le test soit significatif ou non ! Un test non-significative peut être du aux fluctuations d'échantillonnage (le hasard) et/ou à un manque de puissance, ou à une vraie différence entre les populations d'où sont issues les échantillons !

racine de 144 = 12, d'où 24/racine de 144 = 24/12 = 2

normalement les calculs comme ça tombent ronds !

Expand  

Ok merci beaucoup ! Du coup si je comprend bien c'est dans le cadre où on a déjà validé H0, et ca arrive 5% du temps, c'est bien ça ?