Jump to content

j'en ai trop marre de l'odonto


agent_P
Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

  • Tuteur

BON encore une question : 

annale 2021 "un parodonte fin et festonné est plus a risque de maladie parodontale qu'un parodonte épais et plat" compté vrai 

dans mon cours j'ai écrit que pour la classification de zweers, comme pour la classification des maynard et wilson les différents types de parodonte n'infuencaient pas la probabilité de développer des pathologie parodontale mais influencaient sur la gravité des patho si on était atteint

en tout cas c'est ce que la prof avait expliqué j'en suis sur pour la classification de maynard et wilson parce que j'ai clairement écrit dans mon cours "le biotype parodontale n'influence pas sur le risque de développer des pathologies parodontales" 

donc est ce que ça veut dire que c'est pas valable pour la classification de zweer ? 

pour moi théoriquement d'après ce que j'avais noté avec un parodonte fin et festonné on a plus de dégats que les autres biotypes mais pas plus de risque d'être atteint d'une maladie parodontale 

.... help please 🦷

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors un parodonte fin et festonné aura plus de chance de faire des récessions rapidement. Par exemple si il y a un piercing labiale, ou un frein/des brides qui tirent sur la gencive, et bien on va avoir plus de risque d'avoir une récession, ce qui est bien une maladie parodontale.

 

Ce qu'il faut différencier c'est qu'un parodonte fin et festonné, n'est pas plus a risque de développer une parodontite. Parodontite qui est la pathologie infectieuse et inflammatoire du parodonte.

 

"le biotype parodontale n'influence pas sur le risque de développer des pathologies parodontales" cette phrase est fausse, il faut remplacer "pathologies parodontales" par "parodontite".

Après c'est possible que la prof s'est trompé à l'oral...

 

Mais j'avoue qu'avec ce qu'on vous explique en cours on peut facilement se tromper... Genre c'est pas facile de faire ces nuances en 3 mois de PASS alors que ça m'a pris 3 ou 4 ans à bien le comprendre mdrr.

 

En tout cas te prend pas trop la tête pour un item !!

 

gl

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...