Jump to content

Électrolyte


bj.m
Go to solution Solved by Camcammm,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut

je ne comprend pas pourquoi le NA2SO4 n’est pas un électrolyte fort malgré que le alpha = 0,9 donc proche de 1

Et comment est ce que l’on fait pour savoir qu’il ne se dissocie qu’en 3 particule car en suivant la méthode du cour(soluté ternaire,binaire,.. :capsule 3) j’aurai compris qu’il y en a 7, en comptant avec mais je pense qu’il faut l’appliquer différemment mais je ne ne comprend pas comment il faut faire. 

Quelqu’un pourrait m’expliquer svp ?

« Lorsqu’on a un soluté binaire, comme AC, il va se dissocier en 1 anion (A-) et 1 cation (C+). On aura donc 2 particules formées lors de la dissociation (p=2).
Lorsqu’on a un soluté ternaire, comme A2C, il va se dissocier en 3 ions. On aura donc 3 particules formées (p=3).
Lorsqu’on a un soluté quaternaire, comme AC3, il va se dissocier en 4 ions. On aura donc 4 particules formées (p=4). »


 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Salut !

 

il y a 12 minutes, Eleveut1 a dit :

NA2SO4 n’est pas un électrolyte fort malgré que le alpha = 0,9 donc proche de 1

Un électrolyte fort se dissocie complètement et a donc un coefficient strictement égal à 1 ; on ne tolère pas d'approximation dans ce cas !

 

il y a 12 minutes, Eleveut1 a dit :

il ne se dissocie qu’en 3 particule

Ca fait partie des propriétés que l'on apprend au fur et à mesure des qcm :))

 

Mais tu remarqueras que cette molécule Na2SO4 est de la forme C2A, avec C(+)=Na+ et A(-)=SO42-. Tu retrouves donc ta dissociation en 3 particules 😉

 

 

 

 

Edited by Camcammm
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...