bj.m Posted March 20, 2023 Posted March 20, 2023 Salut je ne comprend pas pourquoi le NA2SO4 n’est pas un électrolyte fort malgré que le alpha = 0,9 donc proche de 1 Et comment est ce que l’on fait pour savoir qu’il ne se dissocie qu’en 3 particule car en suivant la méthode du cour(soluté ternaire,binaire,.. :capsule 3) j’aurai compris qu’il y en a 7, en comptant avec mais je pense qu’il faut l’appliquer différemment mais je ne ne comprend pas comment il faut faire. Quelqu’un pourrait m’expliquer svp ? « Lorsqu’on a un soluté binaire, comme AC, il va se dissocier en 1 anion (A-) et 1 cation (C+). On aura donc 2 particules formées lors de la dissociation (p=2). Lorsqu’on a un soluté ternaire, comme A2C, il va se dissocier en 3 ions. On aura donc 3 particules formées (p=3). Lorsqu’on a un soluté quaternaire, comme AC3, il va se dissocier en 4 ions. On aura donc 4 particules formées (p=4). » Quote
Élu Etudiant Solution Camcammm Posted March 20, 2023 Élu Etudiant Solution Posted March 20, 2023 (edited) Salut ! il y a 12 minutes, Eleveut1 a dit : NA2SO4 n’est pas un électrolyte fort malgré que le alpha = 0,9 donc proche de 1 Un électrolyte fort se dissocie complètement et a donc un coefficient strictement égal à 1 ; on ne tolère pas d'approximation dans ce cas ! il y a 12 minutes, Eleveut1 a dit : il ne se dissocie qu’en 3 particule Ca fait partie des propriétés que l'on apprend au fur et à mesure des qcm :)) Mais tu remarqueras que cette molécule Na2SO4 est de la forme C2A, avec C(+)=Na+ et A(-)=SO42-. Tu retrouves donc ta dissociation en 3 particules Edited March 20, 2023 by Camcammm Annihilylianation 1 Quote
Recommended Posts