Jump to content

Cour soluté


bj.m
Go to solution Solved by Camcammm,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer des calculs s’il vous plaît car je ne comprend pas pourquoi, dans le Cour 1 pour le calcul de la molarité on dit que le volume de la solutionest 180mL(volume de glucose) et non pas 1L(eau +glucose), au dénominateur, alors que dans la formule il est écrit volume de la solution. A la page 4. Et d’un coup pourquoi pour le calcul de la molalité au dénominateur on fait 1L moins 120mL alors que ça s’exprime en kg et pourquoi qu’y ,numérateur on met 1mole ?

 

capsule 1 solution-1.docx.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Salut !

il y a 45 minutes, Eleveut1 a dit :

dans le Cour 1 pour le calcul de la molarité on dit que le volume de la solutionest 180mL(volume de glucose) et non pas 1L(eau +glucose), au dénominateur, alors que dans la formule il est écrit volume de la solution. A la page 4

Dans l'énoncé, on te dit qu'on obtient la concentration pondérale en faisant 180g(glucose)/1000mL(eau+glucose) donc une concentration de 180g/L.

Par la suite, on calcule la molarité en appliquant la formule Cm=Cp/M (que tu peux démontrer si tu en as envie ;) ), soit Cm=180/180 avec Cp=180g/L et M(glucose)=180g/mol. On ne divise donc pas par 180g (quantité de glucose) mais par 180g/mol (masse molaire M du glucose).

 

il y a 45 minutes, Eleveut1 a dit :

Et d’un coup pourquoi pour le calcul de la molalité au dénominateur on fait 1L moins 120mL alors que ça s’exprime en kg 

On considère que 1L(eau)=1kg(eau), donc on fait l'approximation dans les calculs !

 

il y a 45 minutes, Eleveut1 a dit :

pourquoi qu’y ,numérateur on met 1mole

On a démontré juste avant que Cm=180/180 (je te laisse relire l'explication que j'ai donnée), d'où Cm=1.

On repart donc de cette affirmation pour continuer l'exemple, et on calcule Cm'=Cm/(Veau).

 

Est-ce que j'ai répondu à tes questions ? :)

 

Bon courage sur cette dernière ligne droite !

Edited by Camcammm
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 3 minutes, Camcammm a dit :

Salut !

Dans l'énoncé, on te dit qu'on obtient la concentration pondérale en faisant 180g(glucose)/1000mL(eau+glucose) donc une concentration de 180g/L.

Par la suite, on calcule la molarité en appliquant la formule Cm=Cp/M (que tu peux démontrer si tu en as envie ;) ), soit Cm=180/180 avec Cp=180g/L et M(glucose)=180g/mol. On ne divise donc pas par 180g (quantité de glucose) mais par 180g/mol (masse molaire M du glucose).

 

On considère que 1L(eau)=1kg(eau), donc on fait l'approximation dans les calculs !

 

On a démontré juste avant que Cm=180/180 (je te laisse relire l'explication que j'ai donnée), d'où Cm=1.

On repart donc de cette affirmation pour continuer l'exemple, et on calcule Cm'=Cm/(Veau).

 

Est-ce que j'ai répondu à tes questions ? :)

 

Bon courage sur cette dernière ligne droite !

Salut merci beaucoup pour to. Explication c’est beaucoup plus clair!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...