bj.m Posted March 20, 2023 Posted March 20, 2023 Salut est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer des calculs s’il vous plaît car je ne comprend pas pourquoi, dans le Cour 1 pour le calcul de la molarité on dit que le volume de la solutionest 180mL(volume de glucose) et non pas 1L(eau +glucose), au dénominateur, alors que dans la formule il est écrit volume de la solution. A la page 4. Et d’un coup pourquoi pour le calcul de la molalité au dénominateur on fait 1L moins 120mL alors que ça s’exprime en kg et pourquoi qu’y ,numérateur on met 1mole ? capsule 1 solution-1.docx.pdf Quote
Élu Etudiant Solution Camcammm Posted March 20, 2023 Élu Etudiant Solution Posted March 20, 2023 (edited) Salut ! il y a 45 minutes, Eleveut1 a dit : dans le Cour 1 pour le calcul de la molarité on dit que le volume de la solutionest 180mL(volume de glucose) et non pas 1L(eau +glucose), au dénominateur, alors que dans la formule il est écrit volume de la solution. A la page 4 Dans l'énoncé, on te dit qu'on obtient la concentration pondérale en faisant 180g(glucose)/1000mL(eau+glucose) donc une concentration de 180g/L. Par la suite, on calcule la molarité en appliquant la formule Cm=Cp/M (que tu peux démontrer si tu en as envie ;) ), soit Cm=180/180 avec Cp=180g/L et M(glucose)=180g/mol. On ne divise donc pas par 180g (quantité de glucose) mais par 180g/mol (masse molaire M du glucose). il y a 45 minutes, Eleveut1 a dit : Et d’un coup pourquoi pour le calcul de la molalité au dénominateur on fait 1L moins 120mL alors que ça s’exprime en kg On considère que 1L(eau)=1kg(eau), donc on fait l'approximation dans les calculs ! il y a 45 minutes, Eleveut1 a dit : pourquoi qu’y ,numérateur on met 1mole On a démontré juste avant que Cm=180/180 (je te laisse relire l'explication que j'ai donnée), d'où Cm=1. On repart donc de cette affirmation pour continuer l'exemple, et on calcule Cm'=Cm/(Veau). Est-ce que j'ai répondu à tes questions ? :) Bon courage sur cette dernière ligne droite ! Edited March 20, 2023 by Camcammm Annihilylianation 1 Quote
bj.m Posted March 20, 2023 Author Posted March 20, 2023 il y a 3 minutes, Camcammm a dit : Salut ! Dans l'énoncé, on te dit qu'on obtient la concentration pondérale en faisant 180g(glucose)/1000mL(eau+glucose) donc une concentration de 180g/L. Par la suite, on calcule la molarité en appliquant la formule Cm=Cp/M (que tu peux démontrer si tu en as envie ;) ), soit Cm=180/180 avec Cp=180g/L et M(glucose)=180g/mol. On ne divise donc pas par 180g (quantité de glucose) mais par 180g/mol (masse molaire M du glucose). On considère que 1L(eau)=1kg(eau), donc on fait l'approximation dans les calculs ! On a démontré juste avant que Cm=180/180 (je te laisse relire l'explication que j'ai donnée), d'où Cm=1. On repart donc de cette affirmation pour continuer l'exemple, et on calcule Cm'=Cm/(Veau). Est-ce que j'ai répondu à tes questions ? :) Bon courage sur cette dernière ligne droite ! Salut merci beaucoup pour to. Explication c’est beaucoup plus clair! Camcammm 1 Quote
Recommended Posts