Jump to content

incisive et canine DVO


davidd
Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Alors justement, parce que c'est en OIM pour moi elles n'y participent pas, parce qu'on a un chevauchement des Incisives maxillaire sur les mandibulaires. 

Donc à part si j'ai vraiment des dents malfoutues et que j'ai pas compris mon cours, pour moi en OIM tu n'as pas de contact entre les incisive antagonistes.....

Mais comme dit @StabiloBoss à confirmer

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

pour moi toutes les dents participes à la DVO 

@Passifacile oui mais les incisives et canines ont quand même des antagonistes

Ca voudrai dire que un sujet qui n'a plus d'incisives ou de canines , son OIM n'est pas impactée ? sachant que l'OIM est important pour la mastication ect 

je vois pas pourquoi ?

Edited by cpassfacile
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Passifacile a dit :

pour moi elles n'y participent pas,

 

il y a 9 minutes, StabiloBoss a dit :

je vois pas pourquoi elle n'y participerais pas

 

il y a 2 minutes, cpassfacile a dit :

toutes les dents participes à la DVO

 

Ahhhhhhh Perso je rejoindrai l'avis de @Passifacile mais pour le coup je ne sais pas qui écouté car tout semble logique @lu0303 @Couzouféroce 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@cpassfacileL'oim c'est quand t'as le plus de dents en contact, et en OIM tes incisives ne sont pas en contact.. Alors oui j'imagine que si t'as plus d'incisive peut y avoir des déformations qui impacte l'OIM. Genre si là je t'enlève tes incisives par magie tu mastiques très bien, par contre je pense que si je te les remets pas (par magie bien sûr sinon c'est pas drôle) en effet là ça peut impacter au long terme..

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @davidd @Passifacile @cpassfacile @StabiloBoss, selon moi la DVO c'est assurée par le contact des molaires et pré-molaires mandibulaires et maxillaires, ce sont elles qui fixent la hauteur de l'étage inférieur de la face. Même en OIM, ce sont les cuspides opposés des molaires et pré-molaires qui se touchent et non pas les canines ou incisives (puisque les incisives opposées se recouvrent entre elle sur 2mm).

Edited by Clémandibule
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Sans calage postérieur, les incisives et canines vont glissé l'une sur l'autre sans vraiment s'arrêter. (enfin ça dépend de la classe sq)

Alors oui la DVO se calcul bien en OIM, mais définie seulement pas des prémolaires et molaires antagoniste (ex : 16 46 ou 24 34 par exemples)

 

En fait tu n'auras pas une OIM stable et reproductible sans calage postérieur, donc un coup ça va être à un endroit, un coup à un autre, donc pour la prothèse c'est chiant. On prend un autre repère, qui est la relation centrée, définie non plus par les dents, mais au niveau articulaire par le condyle (/l'ATM)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 20/03/2023 à 09:26, davidd a dit :

 

 

 

Ahhhhhhh Perso je rejoindrai l'avis de @Passifacile mais pour le coup je ne sais pas qui écouté car tout semble logique @lu0303 @Couzouféroce 

Salut!

Alors déjà, sachez que c'est une question qui ne tombera JAMAIS en Examen.

Ensuite, oui pour moi les canines participent (Cf leur rôle de déflection canine).  Pareil pour les incisives qui en théorie sont incluses dans la DVO, même si en pratique elles ne se touchent pas forcément (ça dépend aussi des polymorphismes) .

Après c'est que mon avis personnel, peut être @Petit_Bateauaura un tout autre point de vue 🙄🙄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...