Jump to content

risque médicamenteux


Go to solution Solved by Alpagathe,

Recommended Posts

Bonjour j'avais une question à propos de l'annale 2021 :

"Les études cas/témoins sont particulièrement adaptée pour étudier le risque médicamenteux"  Vrai

Mais il me semblait et j’avais retenu que cas/témoins c’était plutôt étudier les maladies et E+/E- c’était plutôt étudier les médicaments

Si quelqu'un peut m'expliquer...

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Les études cas témoins vont permettre la "Comparaison de la fréquence d’exposition entre des sujets malades (cas) et des sujets non malades (témoins)" donc permettent d'étudier si y'a un plus grand risque de développer X maladie en étant par exemple exposé à un médicament ou autre.

Tandis que E+/E- : "Comparaison des incidences de la maladie entre 2 groupes exposés de façon différente à un facteur" donc là tu veux vraiment voir sur deux groupes si la maladie se développe, tu pourras comme ça dire "au bout de 10 ans l'incidence est de...." ou "au bout de de 5 ans sur 1000 personne 400 ont développé la maladie" = une incidence.

Donc pour résumer : cas/témoin tu pars de malades et de non malades et tu regardes si dans ces deux groupes y'en a qui ont été plus fréquemment exposés à un médicament/substance/radioactivité...

E+/E- tu pars de gens sains que tu vas exposer ou non à un un médicament/substance/radioactivité... et tu vas comparer les incidences de maladie dans les deux groupes.

 

Dans les deux cas se sont des études observationnelles de pharmacoépidémiologie donc pour moi elles sont toutes les deux adaptées à l'étude du risque médicamenteux ! Juste que cas/témoins y'a des avantages de coûts, de temps (tu peux arriver dans 5 ans sans avoir rien étudié et étudier à ce moment là), c'est moins long et tu peux étudier des maladies rares parce que t'as qu'à aller chercher des gens avec la maladie rare et étudier eux alors que chez les E+/E- faudra avoir la "chance" de tomber sur ces cas là... Mais y'a aussi des désavantages.

Par rapport à ce que tu disais "Mais il me semblait et j’avais retenu que cas/témoins c’était plutôt étudier les maladies et E+/E- c’était plutôt étudier les médicaments" en fait cas-témoin tu pars d'une maladie ! Mais tu peux très bien te demander "est-ce que l'insuffisance rénale a le plus de risque d'apparaître chez des des personnes exposées au paracétamol?". Là où dans E+/E- tu te diras la même chose mais tu te diras "est-ce que le paracétamol peut causer de l’insuffisance rénale en comparant les incidence". Même choses mais pas les mêmes avantages, inconvénients, pas les mêmes techniques à mettre en place etc. Et dans ce QCM on te disait pas que c'était mieux ou pas (ça ça dépend de toi, du contexte de l'étude et tout).

 

Comme je suis en 3ème année je dis peut-être des conneries donc si quelqu'un qui a étudié ça plus récemment passe, qu'il hésite pas à me le dire haha.

Link to comment
Share on other sites

Hahaha ! Si tu viens en pharma tu la verras, je fais même un stage avec elle cet été hehe (je lui ai pas avoué mon amour encore, surtout que je sais pas si ça plairait à ma copine) .

 

Bon courage pour ton année, ça va le faire tu vas voir !!

 

you got this modern family GIF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...