Jump to content

Annale 2022 addictovigilance


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonsoiiir

 

J'ai quelques items de l'annale que je comprends pas vraiment si quelqu’un pouvait m'éclairer svp

 

-> Le qcm 1 "les complication somatiques liées à l'utilisation ponctuelle de nouveaux produits psychoactifs doivent être déclarés en addictovigilance" compté vrai mais je comprends pas parce que "utilisation ponctuelle" ça veut dire qu'on est pas addict, du coup je comprends pas pourquoi ça devrait pas être en pharmacovigilance...

 

-> Le même qcm (oui il m'a coûté cher en -0,1 lui mdr) "les particuliers peuvent déclarer un abus ou dépendance" je savais pas que c'était le cas pour les addictions je pensais que c'était que pour les effets indésirables ou un médecin et j'ai pas l'info dans mon cours du coup est ce que quelqu'un peut me confirmer ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Anaëlle2022 a dit :

"les particuliers peuvent déclarer un abus ou dépendance"

oui ça fonctionne pareil que pour la PV (déclaration obligatoire pour les médecins, sages femmes, dentistes, pharmaciens, facultative pour les autres professionnels de santé et possible pour les patients/associations de patients). Par contre je suis chaud de savoir pour ta première question j'ai galéré aussi

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 14 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Le qcm 1 "les complication somatiques liées à l'utilisation ponctuelle de nouveaux produits psychoactifs doivent être déclarés en addictovigilance" compté vrai mais je comprends pas parce que "utilisation ponctuelle" ça veut dire qu'on est pas addict, du coup je comprends pas pourquoi ça devrait pas être en pharmacovigilance

L'addictovigilance concerne les produits psychoactifs qu'il y ait ou non une addiction derrière, la pharmacovigilance concerne les médicaments

Donc ici c'est de l'addictovigilance :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...