Jump to content

ERRATA de la colle de BIOMOLECULES du Jeudi 28/11/13


Clemoukator

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOMOLECULES.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu. 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour la colle !

j'ai trouvé le qcm 6 très très peu clair et je ne suis pas le seul...

Pouvez vous nous éclairer car il manque certainement de clarté ...

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour cette colle

 

C'est vrai que le QCM 6 était un peu dur....

Pour le 6D on voit que les courbes n'ont pas le meme Vm alors qu'elles le devraient, l'item devrait etre FAUX.

 

Pour le 9A, le prof a dit de ne pas retenir les noms spécifiques des AG. Personnellement, j'avais juste retenu que les C18:2 et C18:3 étaient essentiels...

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors par rapport au QCM 6, l'auteur du QCM va normalement vous expliquez bien en détail d'ici peu, mais en fait le plus dur était de comprendre le principe. Le but c'était quand même de vous faire un peu réfléchir mais ne vous inquiétez pas, les QCM d'enzymo au concours seront beaucoup plus simple ;) On vous a concocté un super sujet type pour le poly de noël avec des vrais QCM d'enzymo à la monsieur Chap pour que vous puissiez vous entraîner pdt les vacances ! :D

Pour la 6D par contre, effectivement dans un monde parfait, elles devraient avoir le même Vm, malheureusement ce n'est pas le cas, les courbes sont obtenues expérimentalement et cela explique donc la différence (faible) du Vm.

 

Pour la 9A, en effet vous ne devez par apprendre les noms, on est désolé. Mais pas de souci au concours vous aurez les noms qui seront donnés ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest Jeffrey

Bonsoir bonsoir :-)

 

Alors effectivement, le mieux pour le QCM 6 c'est que ce soit son auteur qui vous réponde (je vous laisse devinez de qui il s'agit..)

 

Je vous l'accorde, ce QCM n'était pas évident au premier abord (c'était d'ailleurs une volonté qu'il y ait davantage de réflexion que de par coeur, parce que, vous l'aurez remarqué, une des caractéristiques de l'UE 1 est davantage de vous faire réfléchir que de vous faire recracher le cours..)

A mon avis, le problème que vous avez rencontré ne venait pas d'un manque de clarté (je crois qu'il était clair dans le sens où vraiment tout ce dont vous avez besoin pour répondre était bien explicité dans l'énoncé), mais je pense que la difficulté pour vous était davantage de faire le lien entre toutes les données et de les relier à des parties bien spécifiques du cours, là il fallait être bien frais c'est sûr..

La correction étant très brève et pas très utile pour ceux qui n'ont vraiment rien compris, je vous la détaille. En principe (pour nous) tout était bien faisable avec un peu de réflexion et en y allant étape par étape (essayez peut être de le reprendre à tête reposée si vous trouvez le temps - c'est pas gagné je sais - vous verrez que c'était pas bien méchant..).

 

Donc il s'agissait d'une rétro-inhibition classique, comme décrite dans le cours, qui permet de réguler l'activité enzymatique de façon purement allostérique (ça c'est vraiment juste du cours).

Ensuite, on vous présente 2 composés actifs sur cette enzyme (vous vous doutez qu'ils n'ont pas été choisis totalement au hasard ^^) : le CTP (nucléotide pyrimidique) et l'ATP (nucléotide purique). D'emblée, vous savez que le CTP est l'inhibiteur allostérique (le produit final qui conduit donc à la rétro-inhibition), et on vous précise directement que l'ATP agit de façon inverse en se liant au même site que le CTP (puisqu'ils rentrent en compétition lors de leur liaison à l'enzyme), donc ATP = activateur allostérique. 

Donc A est faux, B est vrai.

 

Ensuite, puisque CTP = inhibiteur allostérique, il entraîne bien une augmentation du Km de l'enzyme (c'est juste du cours encore). Donc C est vrai.

 

Pour la courbe, comme l'a très bien précisé fanny, il s'agit bien d'une courbe expérimentale (d'ailleurs c'est vraiment précisé dans la question), donc il ne faut pas s'attendre à avoir strictement toute les courbes avec la même asymptote au millimètre près. D'autre part, vous l'avez dit vous même, le raisonnement a avoir était suffisamment intégré pour justifier qu'on ne va pas vous piéger sur un truc aussi léger. L'idée, c'était juste de comparer les valeurs de Km pour le CTP et l'ATP pour voir si les courbes collaient bien. Donc D est vrai.
 
Pour finir (peut être la question la plus difficile dans le sens où elle fait un peu la synthèse), pour la E : "une augmentation de la synthèse de certaines bases puriques" (càd ici : ATP) entraîne la fixation préférentielle d'ATP sur le site allostérique dédié de l'enzyme (puisqu'il compétitionne avec le CTP) et donc conduit +++ à l'activation de l'enzyme et donc à "l'augmentation de la synthèse de nucléotides pyrimidiques". C'était tout bête, en allant pas trop vite c'était faisable.. 
Donc E est faux. (je reconnais, il fallait prendre le temps pour une question de ce type).
 
Voilà, j'espère que ça paraît plus clair. L'idée c'était pas de vous faire peur, mais juste d'essayer de faire quelque chose de plus intéressant que du basique "par coeur". 
L'autre difficulté pour vous c'était peut être aussi l'originalité de ce QCM (il n'y pas vraiment de QCM comme ça dans les annales), mais on retrouve pourtant pas mal de notions du cours (et uniquement des notions du cours) qui sont les mêmes que celles exploitées dans les annales et il se peut toujours qu'un QCM un peu atypique tombe (pourquoi pas), il ne faut pas se laisser suprendre parce que si on vous le donne, c'est que vous avez tout pour y répondre en principe.
 
Après (de ce que j'ai pu voir) certains ont réussi à conduire ce raisonnement en entier (ou presque!), et c'est plutôt satisfaisant, ça signifie que c'était pas impossible bien que pas évident. Quoiqu'il arrive, bosser avec les annales et les sujets types suffit amplement, normalement vous n'aurez pas de surprise. 
Bon courage pour la suite et bonne soirée!
 
PS : si il reste des questions ou des problèmes, on est toujours disposé à vous répondre bien sûr ;)
Link to comment
Share on other sites

Ouah, super explication :)

 

Le problème pour moi vient de la :

"D'emblée, vous savez que le CTP est l'inhibiteur allostérique (le produit final qui conduit donc à la rétro-inhibition)"

 

Comment on sait ça "d'emblée"

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Guest Jeffrey

Alors oui (je suis peut être passé un peu vite là dessus ^^) : 

 

Dans une rétro-inhibition de manière générale, c'est le produit final de la voie de synthèse qui exerce l'effet, et on a du vous préciser en cours "généralement sur la 1ère enzyme E1 de la voie", ce qui est bien le cas ici (ATCase est l'enzyme de la première réaction). On retrouve tout ça sur le schéma général de la diapo "allostérie" dans le cours.

 

Donc dans la voie de synthèse des nucléotides pyrimidiques, les produits finaux sont les nucléotides pyrimidiques (càd CTP, UTP et TTP). 

Dans l'énoncé, on présente le CTP et l'ATP comme étant actifs sur cette enzyme et exerçant des effets opposés. Les 2 effets possibles sont l'activation et l'inhibition, donc logiquement, si le CTP a un effet, il ne peut être qu'inhibiteur.

S'il était activateur, on n'aurait pas une rétro-inhibition de l'enzyme tout bêtement, ça ne colle pas avec ce qui est présenté.

 

Est-ce que c'est plus clair ? Mais encore une fois, le but n'était pas de vous faire peur, mais juste de vous faire raisonner un peu.

D'ailleurs ce qui pouvait être bien ici, c'est aussi de se rappeler de cette voie (que vous avez vu un peu en génome, avec l'aspartate et le carbamyl-phosphate qui donne le cycle pyrimidique etc.. et le CTP plus en aval), en faisant appel à des connaissances vu dans d'autres disciplines, ça peut être pas mal pour conforter ses idées ;)

Bon courage pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci :)

 

Il me semble que pour le QCM 8, l'item A est faux et B vrai, et non l'inverse.

8A : les esters de cholestérol sont plus hydrophobes que les TAG, donc avec un solvant apolaire, les esters de cho migrent moins loin que les TAG.

8B : avec un solvant polaire, les lipides les plus hydrophobes migrent les plus loin.

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Marine !

 

Alors en fait quand tu mets des molécules à migrer sur une chromatographie de partage avec un solvant, il faut que tu comprennes qu'en fait ce sont les molécules qui auront le plus d'affinité avec le solvant qui migreront le plus loin.

Imagine toi que les lipides hydrophobes "veulent rester" avec le solvant car il est apolaire donc ils migrent avec lui. Plus un lipide est hydrophobe, plus il ira loin avec le solvant et plus il est hydrophile, plus il "laissera partir" le solvant alors que lui restera vers le début. Quand le solvant est polaire, c'est le contraire, ce sont les lipides les plus hydrophile qui migrent donc le plus loin.

 

J'essaie de le rendre le plus imagé possible, même si ça se trouve ce n'est pas exactement pour cette raison que les lipides les plus hydrophobes vont plus loin, mais en tout cas c'est comme ça que je m'en souvenais et ça marche toujours ;)

 

En plus, dans le cours, il y a justement une diapo (page 58 du poly de l'année dernière, donc peut être que ça aura pas changé) avec justement les CE et les TAG (et d'autres lipides) qui migrent avec un solvant apolaire et on voit bien que les CE migrent plus loin.

 

Donc les items A et B du QCM 8 sont bien correctes ;) J'espère que tu as compris pourquoi, sinon redemande, il n'y a pas de souci :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...