Jump to content

sujet session 2 2021-2022


emma_sla
Go to solution Solved by dr_bebeww,

Recommended Posts

Salut je ne comprends pas dutout la correction de l'item B j'ai beau reprendre mon cours pour moi ça reste vraiment l'inverse de ce que dit la correction.... quelqu'un peut m'aider svp ???

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/q1hv.png

 

Voici la correction : C - (Vrai) La réaction est endothermique dans le sens 1 (ΔH > 0). Si on augmente la température de cet équilibre chimique, selon le principe de Le Chatelier : l’équilibre se déplace dans le sens de diminution de la température (sens endothermique = consomme de la chaleur). L’équilibre sera donc déplacé dans le sens direct (formation de B).

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut ! alors en fait il ne faut pas confondre delta(H) et delta(G)

en gros pour l'item B, c'est vrai tu as juste à appliquer la formule de ton cours 

pour l'item C en gros c'est un peu difficile à comprendre, mais ils te disent qu'ils augmentent la température et donc cela crée un déséquilibre dans la réaction donc pour pallier à cela, la réaction cherche à s'équilibrer et donc elle va se faire dans le sens qui consomme de la chaleur donc le sens endothermique c'est à dire quand delta(H)>0 donc le sens 1

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @emma_sla

 

image.png.16812568de944c0fc7fe0ba9c2f8d2aa.png

 

B. A 300K, cette réaction est exergonique dans le sens de formation de B.

 

- Exergonique∆rG < 0 => la transformation se fait spontanément dans le sens direct. Ici le sens de formation de B 

- Endergonique ∆rG > 0 => la transformation se fait dans le sens inverse. Dans notre cas, le sens de formation de A 

 

Pour savoir si la réaction est exergonique, endergonique ou même équilibré (∆rG = 0), tu dois calculer la variation de l'enthalpie libre ∆G.

Tu te sers de la formule : ∆G = ∆H –T. ∆S

 

Pour l'application numérique, il faut toujours vérifier que toutes tes données soient dans la bonne unité

- ici l'enthalpie est en kJ.mol-1 alors que l'entropie est en J.mol-1.K-1  => tu convertis l'enthalpie en J.mol-1 en faisant x103 (ou 1000)

- la température est bien en Kelvin (si elle était en °C il faudrait faire + 273)

 

Application numérique∆G = +12 000 - (300 x 50) = -3 000 J.mol-1 < 0 donc la réaction est exergonique dans le sens de formation de B => l'item est bien VRAI

 

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si t'as d'autres questions !

Bon courage :)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, dr_bebeww a dit :

salut ! alors en fait il ne faut pas confondre delta(H) et delta(G)

en gros pour l'item B, c'est vrai tu as juste à appliquer la formule de ton cours 

pour l'item C en gros c'est un peu difficile à comprendre, mais ils te disent qu'ils augmentent la température et donc cela crée un déséquilibre dans la réaction donc pour pallier à cela, la réaction cherche à s'équilibrer et donc elle va se faire dans le sens qui consomme de la chaleur donc le sens endothermique c'est à dire quand delta(H)>0 donc le sens 1

 

Ha mais oui ok, la comme le H est supérieur à 0 on est déjà dans le sens endothermique dcp c'est bien ça ? Merci à vous deux ducoup !!! @H20 @dr_bebeww

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...