Jump to content

sujet session 2 2021-2022

Go to solution Solved by dr_bebeww,

Recommended Posts

Posted

Salut je ne comprends pas dutout la correction de l'item B j'ai beau reprendre mon cours pour moi ça reste vraiment l'inverse de ce que dit la correction.... quelqu'un peut m'aider svp ???

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/q1hv.png

Voici la correction : C - (Vrai) La réaction est endothermique dans le sens 1 (ΔH > 0). Si on augmente la température de cet équilibre chimique, selon le principe de Le Chatelier : l’équilibre se déplace dans le sens de diminution de la température (sens endothermique = consomme de la chaleur). L’équilibre sera donc déplacé dans le sens direct (formation de B).

• Solution
Posted

salut ! alors en fait il ne faut pas confondre delta(H) et delta(G)

en gros pour l'item B, c'est vrai tu as juste à appliquer la formule de ton cours 

pour l'item C en gros c'est un peu difficile à comprendre, mais ils te disent qu'ils augmentent la température et donc cela crée un déséquilibre dans la réaction donc pour pallier à cela, la réaction cherche à s'équilibrer et donc elle va se faire dans le sens qui consomme de la chaleur donc le sens endothermique c'est à dire quand delta(H)>0 donc le sens 1

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @emma_sla

image.png.16812568de944c0fc7fe0ba9c2f8d2aa.png

B. A 300K, cette réaction est exergonique dans le sens de formation de B.

- Exergonique∆rG < 0 => la transformation se fait spontanément dans le sens direct. Ici le sens de formation de B 

- Endergonique ∆rG > 0 => la transformation se fait dans le sens inverse. Dans notre cas, le sens de formation de A 

Pour savoir si la réaction est exergonique, endergonique ou même équilibré (∆rG = 0), tu dois calculer la variation de l'enthalpie libre ∆G.

Tu te sers de la formule : ∆G = ∆H –T. ∆S

Pour l'application numérique, il faut toujours vérifier que toutes tes données soient dans la bonne unité

- ici l'enthalpie est en kJ.mol-1 alors que l'entropie est en J.mol-1.K-1  => tu convertis l'enthalpie en J.mol-1 en faisant x103 (ou 1000)

- la température est bien en Kelvin (si elle était en °C il faudrait faire + 273)

Application numérique∆G = +12 000 - (300 x 50) = -3 000 J.mol-1 < 0 donc la réaction est exergonique dans le sens de formation de B => l'item est bien VRAI

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si t'as d'autres questions !

Bon courage :)

Posted
Il y a 10 heures, dr_bebeww a dit :

salut ! alors en fait il ne faut pas confondre delta(H) et delta(G)

en gros pour l'item B, c'est vrai tu as juste à appliquer la formule de ton cours 

pour l'item C en gros c'est un peu difficile à comprendre, mais ils te disent qu'ils augmentent la température et donc cela crée un déséquilibre dans la réaction donc pour pallier à cela, la réaction cherche à s'équilibrer et donc elle va se faire dans le sens qui consomme de la chaleur donc le sens endothermique c'est à dire quand delta(H)>0 donc le sens 1

Ha mais oui ok, la comme le H est supérieur à 0 on est déjà dans le sens endothermique dcp c'est bien ça ? Merci à vous deux ducoup !!! @H20 @dr_bebeww