Jump to content

A propos du POTENTIEL D'ACTION


Fontaine
Go to solution Solved by valentineeeeee,

Recommended Posts

  • Tuteur

- Sa conduction est soit continue , soit saltatoire.

 

Je ne comprends pas pourquoi il est noté comme faux ( sur la grille de correction de la fac )

 

pourtant n'existe t'il pas  des neurones amyéliniques qui induisent donc une conduction continue ?

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Et aussi je ne comprends pas l’item E lors de la phase repolarisation il y’a du K+  ++++ en extra ( qui va de intra vers extra )  donc il y’a un déséquilibre ionique tout de même même si il sera rapidement réparé par la Na+/K+ ATPase ??

 

( il est noté faux ) spacer.png

 

 

Edited by Fontaine
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Fontaine

 

Alors concernant la propagation du potentiel d'action, il y a deux types selon que les gaines de myéline soient présentes ou non : 

  • Pour les fibres myélinisées : on a la conduction saltatoire comme tu l'as dit où le PA "saute" de noeuds de Ranvier en noeuds de Ranvier. 
  • Pour les fibres amyélinisées : la conduction de l'influx nerveux se fait de proche en proche grâce au courant local, on ne parle pas de conduction continue. 

Qu'est ce que ça veut dire la conduction de proche en proche ?

 

En gros, une fois que le PA est produit, il ne chemine pas lui même le long de la membrane. En fait, la stimulation efficace engendre un PA qui provoque l'apparition d'un courant local. Ce courant est assez puissant pour servir de stimulus pour dépolariser les zones adjacentes et faire naitre un nouveau PA de même amplitude, ainsi de suite jusqu'au bout du neurone. 

Cette conduction fait intervenir une succession de PA combinés au courant local et permet la probation du PA initial le long de l'axone. On ne peut donc pas vraiment parler de conduction continue. 

 

Dis moi si je n'ai pas été clair et bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Fontaine

 

Pour répondre à ta deuxième question, en effet lors des phases de dépolarisation/repolarisation ce qui va jouer c'est les différences entre les milieux intra et extra cellulaire de tes cellules nerveuses, cela permet la conduction du PA

 

Cependant le Na+ est responsable de la phase de dépolarisation, cela va crée ce déséquilibre membranaire entres les différents ions, mais la phase de repolarisation usant de l'ions K+, elle va plutôt permettre un nouvel équilibre entre les charges +/-. 

 

En effet la sortie du K+ permet de contrer l'arrivé massive du Na+ en intra cellulaire

 

Donc ce QCM est considéré comme faux, car ce n'est pas le K+ qui entraîne le déséquilibre ionique mais plutôt le Na+ tandis que le K+ tend à rééquilibrer les compartiments.

 

Pour allez plus loin : il faut noter que la pompe Na+/K+ permet de rééquilibre la différences d'ions entre l'intra (avec bcp de Na+ ) et en extra ( avec bcp de K+ ) à la fin d'un PA. Mais la différence de charge (+/-) est rectifié avec la phase de repolarisation, qui va faire sortir le K+ pour équilibré les charges.

Si tu n'as pas compris ce que je raconte pas de soucis, c'était juste pour allez plus loin dans le raisonnement. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...