Jump to content

Propriétés colligatives des solutions


violettencéphale
Go to solution Solved by le-B,

Recommended Posts

Bonjour ! Je ne comprends pas comment dans cette annale : spacer.png

le  QCM 16 de la partie 1, la capture d'écran était trop lourde désolé, il n'y a que celle de la correction qui a bien voulu se mettre mais j'ai crée un lien vers le sujet, comment est-ce qu'on trouve le 1 - 0,036 dans la correction ? 

Merci beaucoup ! Capturedcran2023-03-1912_34_32.thumb.png.4a15c74970a26a4d8f1226e49321ef18.png

Edited by violettencéphale
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Je trouve cette correction assez bizarre pour plusieurs choses mais j'ai l'impression que le 1-0,036 correspond aux 1kg d'eau moins la masse des solutés pour avoir juste la masse du solvant.

Maintenant je ne sais pas si c'est la correction fait par le prof ou par un tuteur mais pour moi au vu de l'énoncé il ne faut pas faire ça car on dit qu'on a dissout x gramme de solutés dans 1L d'eau et non pas qu'on a une solution aqueuse de 1L avec dedans x gramme de solutés.

 

A voir ce que les autres tuteurs en pense mais je te conseille de ne pas t'attarder sur cet item.

Link to comment
Share on other sites

@RElisse, merci ! mais donc ça veut dire que lorsqu'on ne me donne pas de covolume je ne le prend pas en compte ? Ici par exemple je me suis encore trompé pour la A...image.thumb.png.4c8665454aa40441c94cf71e0fab7a78.png

@RElisse, je crois qu'enfaite je n'ai pas bien compris quand est-ce que je dois enlever le covolume ou non dans le calcul de molalité..

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

On ne prend pas en compte le covolume lorsqu'il y a une quantité connue de solvant (ici 1L d'eau).

 

Cf mon explication dans l'autre topic:

Citation

si on veut être rigoureux:

  • Molarité = (Mole de soluté)/(Volume de solution)
  • Molalité = (Mole de soluté)/(Masse de solvant)

Dans le cas où on étudie une solution de 1L, il faut enlever le covolume dans le calcul de la molalité. C'est ce que la prof fait dans le cours.

Ici (dans le QCM), on étudie un solvant de 1L, donc pas besoin d'enlever le covolume pour calculer la molalité (puisqu'on a directement le solvant). Et ça sans approximation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...