Jump to content

role la limitante gliale


RElisse
Go to solution Solved by Fae,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, le prof nous expliqué comment se forme la limitante gliale/ revetement astrocytaire marginal sans nous vraiment mentionner le role de ce truc. Protection? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ;) 

 

Premièrement si le prof ne vous en a pas parlé c’est qu’il ne compte sûrement pas vous interrogez dessus donc don't panic ! (Après c’est vrai que c'est cool de comprendre en général parce que ça permet d’apprendre sur le long terme.)

 

Donc ce qu’il faut savoir c’est que les prolongements astrocytaires forment ce revêtement astrocytaire marginal (= limitante gliale) constituant ainsi une couche (aplatie) en contact avec la couche de collagène provenant de la pie-mère. C’est tout ce qui a été dit en PASS aussi.

 

Donc je pense qu’il doit s’agir juste d’une couche qui sépare en qq sorte les tissus nerveux des méninges apportant ainsi en parallèle un rôle de protection supplémentaire du système nerveux. Ça ne fait pas partie des méninges mais ça rajoute une couche à la pie-mère. C’est clairement une supposition personnelle mais je vois le rôle de cette limitante gliale comme cela et comme tu l'as déduit aussi.

Rappel : Les méninges (pie-mère, arachnoïde, dure-mère) permettent de protéger le cerveau en l’enveloppant pour l'empêcher de s'abîmer contre l'intérieur du crâne entre autres.

 

En faisant quelques recherches sur le forum : je suis tombé sur ça.

https://forum.tutoweb.org/topic/11948-limitante-gliale/

Encore une fois, si cela n’a pas été dit en cours (et d’ailleurs ça ne l’était pas non plus mon année) c’est que tu ne dois pas le savoir franchement. Mais la limitante externe pourrait également favoriser les échanges entre les vaisseaux et les neurones.

 

Voilà j'espère que ça t'as un peu éclairé ! Bon courage pour la suite :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...