Jump to content

Précision Maladie d'Osler


Mamamia
Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour!

Je me suis souvenue d'un truc que j'avais vu en QCM et qui m'avait dérangé. On est d'accord que le ttt aux antibio est prophylactique pour éviter l'endocardite infectieuse, et donc préventive. En QCM un item qui disait que c'était pour traiter était compté vrai. Pourtant je pensais qu'on devait bien faire la distinction (dsl je n'ai plus du tout en tête d'où vient cet item mais il était récent).

 

Merci par avance :))

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Yes tu l'utilises en prophylactique ça c'est sûr! Par exemple des patients qui vont avoir des dysplasie valvo pulmonaire ou des choses comme ça.. Dans ce cas là pour pour une opération genre dent de sagesse tu les mets sous antibio. 

Mais comme t'es dans le cas d'une possible endocardite, je connais pas précisément les traitements mais tu passeras forcément par des antibiotiques pour traiter aussi. (endocardite=Inflammation/infection de l'endocarde)

C'est un poil plus clair pour toi?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 1 heure, Passifacile a dit :

Yes tu l'utilises en prophylactique ça c'est sûr! Par exemple des patients qui vont avoir des dysplasie valvo pulmonaire ou des choses comme ça.. Dans ce cas là pour pour une opération genre dent de sagesse tu les mets sous antibio. 

Mais comme t'es dans le cas d'une possible endocardite, je connais pas précisément les traitements mais tu passeras forcément par des antibiotiques pour traiter aussi. (endocardite=Inflammation/infection de l'endocarde)

C'est un poil plus clair pour toi?

Hmm non ces patients ne font pas partie des patients à "Très haut risque d'endocardite infectieuse", sauf si traité avec une prothèse valvulaire.

 

Il y a 3 groupes :

* Ceux qui ont déjà fait une endocardite cyanogène

* Ceux ayant une prothèse valvulaire (à différencier des stents etc)

* Ceux ayant une cardiopathie congénitale cyanogène (genre si les ventricules D et G communiquent entre eux par exemple si je me rappelle bien, mais il y a d'autres cas aussi)

 

Voilà, on donne 2g d'amox 1h avant l'intervention, ça peut être toutes thérapeutiques pouvant provoquer une bactériémie, tous les actes "sanguins", donc les avulsions, même détartrage et sondage paro il me semble, etc etc

Si allergie 600mg de clindamycine

 

Voilà c'est bien en prévention de la maladie, parce que une fois que le gars a l'endocardite infectieuse, c'est plus trop au chir-dentiste de traiter mdr

C'est une maladie grave avec un taux de mortalité très important donc c'est qmm sérieux

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 23 heures, Passifacile a dit :

Yes tu l'utilises en prophylactique ça c'est sûr! Par exemple des patients qui vont avoir des dysplasie valvo pulmonaire ou des choses comme ça.. Dans ce cas là pour pour une opération genre dent de sagesse tu les mets sous antibio. 

Mais comme t'es dans le cas d'une possible endocardite, je connais pas précisément les traitements mais tu passeras forcément par des antibiotiques pour traiter aussi. (endocardite=Inflammation/infection de l'endocarde)

C'est un poil plus clair pour toi?

 

Il y a 21 heures, Clemsoin a dit :

Hmm non ces patients ne font pas partie des patients à "Très haut risque d'endocardite infectieuse", sauf si traité avec une prothèse valvulaire.

 

Il y a 3 groupes :

* Ceux qui ont déjà fait une endocardite cyanogène

* Ceux ayant une prothèse valvulaire (à différencier des stents etc)

* Ceux ayant une cardiopathie congénitale cyanogène (genre si les ventricules D et G communiquent entre eux par exemple si je me rappelle bien, mais il y a d'autres cas aussi)

 

Voilà, on donne 2g d'amox 1h avant l'intervention, ça peut être toutes thérapeutiques pouvant provoquer une bactériémie, tous les actes "sanguins", donc les avulsions, même détartrage et sondage paro il me semble, etc etc

Si allergie 600mg de clindamycine

 

Voilà c'est bien en prévention de la maladie, parce que une fois que le gars a l'endocardite infectieuse, c'est plus trop au chir-dentiste de traiter mdr

C'est une maladie grave avec un taux de mortalité très important donc c'est qmm sérieux

 

merci bcp pour toutes ces précisions^^ le QCM m'avait perturbé, mais donc c'est bien en prophylactique merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...