Jump to content

Plancher de la bouche, annales


RémiP
Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

Bonjour! Il y a une petite question qui me turlupine, dont je comprend pas bien la correction. Lors de l'annale de 2022, session 1, par rapport au cours sur le plancher buccal, il y a un item compte faux et je ne comprend pas. Il est dit que le "le genio-hyoïdien est le plus superficiel du plancher de la bouche" et je comprend pas bien pourquoi c'est compte faux, avec la correction aqui dit que c'est le mylo qui est le plus superficiel (alors que pour moi justement dans l'ordre du cranial a caudal on a le genio, mylo et enfin digastrique ant). Si quelqu'un a les éléments pour éclairer ma lanterne, je suis preneur !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @RémiP!

Alors effectivement selon moi aussi le génio-hyoïdien est plus superficiel que le mylohyoïdien... C'est peut-être une erreur de l'item je ne sais pas, même si je trouve ça bizarre sur une annale mais enfin ça peut quand même arriver...

 

En tout cas je suis désolée je ne pourrais pas t'aider plus que ça, puisque moi aussi j'aurais mis ça. D'ailleurs, après vérification dans mon cours de l'année dernière, c'est ce que j'avais noté : génio-hyodïen, puis mylo-hyoïdien plus en profondeur...

 

@Zeepek, @Hugoccipital, une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Ok ça marche, c'est ce qu'il me semblait aussi et je trouvais ça bizarre... Apres ce serait pas le premier errata que l'on croiserait pour le concours, ça arrive malheureusement! C’était surtout pour ne pas apprendre quelque chose de "faux" a priori

 

Merci pour ta réponse!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour bonjour ! @RémiP

 

Alors pour cet item je pense qu'il faut reprendre la définition anatomique de "superficiel".

Superficiel définit ce qui se rapproche de la surface du corps.

A ne pas confondre avec externe (= latéral) ou supérieur (=qui se rapproche de l'extrémité supérieure du corps : la tête).

 

Au sens de cette définition, le muscle génio-glosse n'est pas le muscle le plus superficiel du plancher buccal.

La partie inférieure du plancher buccal étant composé pour rappel du muscle : génio-hyoïdien, mylohyoïdien et du ventre antérieur du digastrique.

 

Comme on le voit sur ce schéma, les muscles mylohyoidien (MH) et digastrique (Dig) sont plus superficiel que le génio-hyoidien (GH) :

muwq.jpeg

 

 

J'espere que c'est mieux pour toi,

Bon courage et bonnes fins de révisions 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...