Jump to content

bord antérieur/supérieur trapèze


Clemyyy
Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonsoir,

 

J'aurais une question concernant le cours sur la région du cou, en fait je n'arrive pas à savoir si on doit considérer que la limite entre la région cervicale dorsale et la région cervicale ventro-latérale est le bord supérieur du muscle trapèze ou bien le bord antérieur du muscle trapèze. Dans mon cours, il est écrit supérieur, mais j'ai demandé à une permanence et on m'a dit que c'était bien le bord antérieur. Mais je viens de faire une annale de 2013 (celle de Purpan QCM 8 item E) où il est écrit : " Le bord antérieur du muscle trapèze sépare la région cervicale de la nuque". Il est compté faux et la justification est "c'est le bord supérieur". Je ne comprends pas pour deux raisons : 1) Pour moi c'était donc bien le bord antérieur comme me l'avait confirmé un RM. 2) J'aurais plutôt justifié cet item par le fait qu'il ne sépare pas la région cervicale de la nuque (qui comprend donc l'avant et l'arrière) mais bien la région cervicale ventro-latérale de la nuque (j'étais déjà tombée sur ce piège sur une autre annale).

 

Bref, désolée c'est long. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ce que le prof a dit cette année à ce sujet et qu'est-ce qu'on devrait considérer pour cette année? Et me dire si mon raisonnement est bon?

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

salut, je pense que c'est plutôt le bord antérieur du SCM et bord supérieur du trapèze qui délimite la région cervicale ventro-latérale

à confirmer par un tuteur évidemment

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 2 minutes, khaled a dit :

salut, je pense que c'est plutôt le bord antérieur du SCM et bord supérieur du trapèze qui délimite la région cervicale ventro-latérale

à confirmer par un tuteur évidemment

Bon en fait merci pour ta réponse, j’ai réussi à retrouver le passage du cours où le prof le dit et il dit bien que c’est le bord antérieur du muscle trapèze qui sépare la région ventro-latérale et la nuque. Le SCM sépare plutôt la région ventrale et les régions latérales :) 

Est-ce que l’item de l’annale est donc un errata où le prof a juste modifié son cours?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @Clémence32130 @khaled

 

 

Le bord supérieur et antérieur du trapèze sont synonymes, d'où la confusion. Dans son cours le prof préfère employé le terme antérieur, avant il employait plutot "supérieur", c'est pour ça que tu le retrouves dans les annales. Mais ces deux termes désignent la meme chose ;)

 

J'espere que c'est bon pour toi,

courage c'est bientot la fin !! 

Link to comment
Share on other sites

@Clémence32130c'est bizarre dans mon cours c'est écrit bord supérieur du muscle trapèze pour la region dorsale et ventro latérale

1 minute ago, Zeepek said:

Bonsoir @Clémence32130 @khaled

 

 

Le bord supérieur et antérieur du trapèze sont synonymes, d'où la confusion. Dans son cours le prof préfère employé le terme antérieur, avant il employait plutot "supérieur", c'est pour ça que tu le retrouves dans les annales. Mais ces deux termes désignent la meme chose ;)

 

J'espere que c'est bon pour toi,

courage c'est bientot la fin !! 

ahh d'accord parce qu'après c'est bizarre de dire supérieur, antérieur a plus de sens à mon avis mdr

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 4 minutes, khaled a dit :

@Clémence32130c'est bizarre dans mon cours c'est écrit bord supérieur du muscle trapèze pour la region dorsale et ventro latérale

ahh d'accord parce qu'après c'est bizarre de dire supérieur, antérieur a plus de sens à mon avis mdr

Moi aussi dans mon cours c’est écrit supérieur.. Mais j’ai réécouté et il a bien dit antérieur. Puis maintenant avec les explications de @Zeepek c’est plus clair ! 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...