Jump to content

chapitre 2


lmed24
Go to solution Solved by lorissltn,

Recommended Posts

  • Tuteur
Bonjour, je ne comprends pas ce QCM : 
Le point d’ébullition de C2H5OH est inférieur à celui de CH3OCH3.

ITEM FAUX => Les 2 molécules ont la même formule brute, mais seul l'éthanol peut générer des liaisons hydrogènes intermoléculaires
 
Je ne comprends pas pq cet item est faux et la justification sachant que l'éthanol peut réaliser des liaisons INTRAmoléculaire car son H et a côté du O hyper négatif donc son point d'ébullition devrait bien diminuer non ? 
c'est la correction du prof 
mercciii
Edited by lmed24
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @lmed24

 

Attention, l'éthanol peut former des liaisons hydrogènes intermoléculaires, cela stabilise le composé sous sa forme liquide ce qui aura pour effet d'augmenter sa température d'ébullition. 

À l'inverse : les liaisons hydrogènes intramoléculaires, auront tendance à diminuer la température d'ébullition d'un composé. 

 

--> L'item est bien faut : l'éthanol (C2H5OH) aura une Température d'ébullition supérieure au diméthyléther (CH3OCH3).

 

J'espère t'avoir aider ! 

Bonne révisions ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @lmed24,

 

Rappel : Pour faire des liaisons hydrogènes, tu dois avoir  : 

- un atome accepteur de liaisons hydrogène : Oxygène, Azote ou Fluor (atome très électronégatif, de petite taille, portant un doublet non liant)

- un atome donneur de liaisons hydrogène : un Hydrogène lui même lié à un atome très électronégatif (O, N ou F)

 

Il y a 15 heures, lmed24 a dit :

sachant que l'éthanol peut réaliser des liaisons INTRAmoléculaire car son H et a côté du O hyper négatif donc son point d'ébullition devrait bien diminuer non ? 

Pour que l'éthanol C2H5OH, puisse faire des liaisons INTRAmoléculaire, il faut qu'il ait un atome donneur et un atome accepteur de liaisons H. Ici ce n'est pas le cas, il y a certes un atome donneur de liaisons H (O lié à H) mais pas d'atome accepteur de liaisons H (pas d'autres O, que des carbones ou hydrogènes).
Mais il peut générer des liaisons INTERmoléculaires.

 

J'espère que c'est plus clair !

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 32 minutes, H20 a dit :

Coucou @lmed24,

 

Rappel : Pour faire des liaisons hydrogènes, tu dois avoir  : 

- un atome accepteur de liaisons hydrogène : Oxygène, Azote ou Fluor (atome très électronégatif, de petite taille, portant un doublet non liant)

- un atome donneur de liaisons hydrogène : un Hydrogène lui même lié à un atome très électronégatif (O, N ou F)

 

Pour que l'éthanol C2H5OH, puisse faire des liaisons INTRAmoléculaire, il faut qu'il ait un atome donneur et un atome accepteur de liaisons H. Ici ce n'est pas le cas, il y a certes un atome donneur de liaisons H (O lié à H) mais pas d'atome accepteur de liaisons H (pas d'autres O, que des carbones ou hydrogènes).
Mais il peut générer des liaisons INTERmoléculaires.

 

J'espère que c'est plus clair !

Bon courage :)

aaaaaaaaaahhhh j'ai capté le truc enft faut qu'il est 2 O pas 1 seul je comprenais pas !!! merciiii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, lmed24 a dit :

enft faut qu'il est 2 O pas 1 seul je comprenais pas

Oui c'est ça, t'as compris le principe ! Mais tu peux avoir un autre atome d'azote ou de fluor et ça marcherait aussi (pas que des oxygènes)!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...